La télémédecine avec 5G
Là où sévit une pénurie de médecins et où des interventions rapides sont requises, la médecine devient mobile grâce à la 5G. Les possibilités d’utilisation vont de la télémédecine de diagnostic au concept de chirurgie à distance et sont en constante évolution, avec l'Internet des objets ou la collecte et l'analyse d'informations médicales auparavant séparées. Le point commun de tous ces scénarios est qu’il s’agit de cas d’application critiques avec des temps de latence extrêmement réduits.
Les régions rurales de Suisse sont touchées par une pénurie de médecins. Certes, des mesures de politique sociale luttent contre cette situation, mais il faudra encore beaucoup de temps avant que le problème soit résolu.
Les avantages de la 5G dans la télémédecine
Le développement de la 5G va augmenter plus rapidement la couverture des soins médicaux. Toutefois, la télémédecine ne fonctionnera que si l’infrastructure est disponible. Toutes les données importantes du patient pourront alors être immédiatement transmises au médecin traitant.
Les consultations par liaison vidéo seront également une évidence. Même sans urgence, les différentes consultations sont assujetties à des contraintes de temps. Dans la pratique, un médecin doit pouvoir organiser son temps avec fiabilité, sans attendre pour accéder aux données du client ou pâtir d’une consultation vidéo ralentie. Ici, des mesures de construction ciblées permettront de créer un réseau d’antennes qui apportera tous les avantages de la 5G, au patient comme au docteur.
Les habitants vivant en zone rurale pourront également bénéficier de soins médicaux comparables à ceux disponibles dans les grandes villes. Les soins seront prodigués par voie numérique – de l’ordonnance de médicaments à l’auscultation, sans que les patients aient à se déplacer ou à attendre. Cette caractéristique est également utile aux citadins qui ne peuvent pas quitter leur domicile.