La communication de demain commence aujo

Désactivation téléphonie ISDN/analogique

Entrez avec nous dans une nouvelle ère de la téléphonie  

Votre entreprise est-elle équipée pour l'avenir de la téléphonie? A la fin 2017, Swisscom désactivera les anciens raccordements téléphoniques analogiques et ISDN. Mais vous pouvez vivre ce changement en toute décontraction: en effet, Business Sunrise vous propose de choisir si vous souhaitez continuer à utiliser votre installation téléphonique actuelle grâce à nos solutions attrayantes après le 1er janvier 2018, ou si vous préférez faire le pas et installer chez vous la technologie la plus moderne. Avec Business Sunrise, vous resterez de toute façon connecté en permanence selon les standards du moment et vous serez préparés au mieux à la nouvelle ère de la communication. 

All IP: toutes les questions et réponses

Le réseau fixe traditionnel (analogique, ISDN) sera désactivé dans toute la Suisse le 31 décembre 2017. Il sera remplacé par All IP, un réseau unique de la nouvelle génération pour toutes les formes de communication et d’échange de données. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises?

Technologie

  • IP est l’acronyme d’«Internet Protocol». Il s’agit d’une convention technique pour l’échange de données sur Internet. La connexion entre les interlocuteurs n’est plus établie qu’aux extrémités, autrement dit, du client jusqu’au premier point de commutation du fournisseur, en tant que ligne de raccordement physique fixe. En revanche, la connexion entre les points de commutation des fournisseurs n’est plus établie de manière fixe. Les données sont transmises au sein du réseau via le meilleur chemin disponible. Pour retrouver les données, il faut des règles, comme le «protocole Internet». L’IP comprend quelque 500 protocoles réseau différents. On parle également souvent de protocoles TCP/IP. Ceux-ci constituent le fondement de la communication réseau.
  • Non. Il ne faut pas confondre les réseaux de Sunrise avec l’Internet public. Il s’agit de réseaux de données privés, non accessibles au public.
  • En termes simples: le verbal est constamment emballé dans des paquets de données. Le protocole Internet munit ces paquets de données d’«instructions de livraison» et les envoie sur le réseau via le raccordement. Chaque paquet cherche alors son propre chemin jusqu’au destinataire (serveur), en suivant toujours le meilleur itinéraire. La transmission de données via IP est ainsi beaucoup plus fiable que la transmission traditionnelle, liée à une connexion fixe. Si un chemin de données n’atteint pas son but, ce qui peut se produire pour différentes raisons techniques, le paquet cherche automatiquement un autre itinéraire sur le réseau.
  • Aucune. La technologie a déjà plus de 30 ans. Elle a fait ses preuves. Depuis des années, Sunrise transmet les données vocales exclusivement via des réseaux de données privés, autrement dit, via IP. La plupart des nouveaux raccordements vocaux activés au cours des dernières années utilisent déjà cette technologie. Seuls les anciens services, basés sur des raccordements Swisscom, doivent être commutés. L’infrastructure technique actuelle (câblage, routeur, etc.) vous offre une qualité vocale de niveau comparable ou même supérieur au réseau fixe utilisé jusqu’à présent.  
  • Littéralement: «Voix (Voice) sur IP» Il s’agit donc tout simplement de la téléphonie via le protocole Internet, abrégée en VoIP. Une fois le réseau fixe traditionnel désactivé par Swisscom, les transmissions vocales ne passeront plus que par VoIP en Suisse.
  • Il s’agit de l’abréviation technique de l’ancienne génération du réseau fixe: Time-Division Multiplexing désigne le processus permettant de maintenir plusieurs connexions ou lignes directes ouvertes en permanence entre deux participants. De cette manière, il est possible de mener plusieurs conversations simultanément.
  • Le «Session Initiation Protocol» régit, en arrière-plan (avant la tonalité), l’établissement de la connexion entre deux terminaux ou entre les logiciels de téléphonie de deux interlocuteurs. Les clients composent un numéro de téléphone comme d’habitude.
  • Il s’agit d’un règlement technique pour le transport continu de données audio et vidéo. Celui-ci garantit la bonne transmission de la voix au téléphone.
  • Il s’agit du réseau téléphonique classique, qui sera désactivé en Suisse fin 2017. Au début de son développement, il n’était plus possible de converser lorsqu’une ligne était séparée entre deux téléphones. Plus tard, des centraux téléphoniques ont vu le jour, dans lesquels la «demoiselle des Postes» établissait les connexions à la main en procédant à un débranchement. Vers la fin du XIXe  siècle, les centraux automatiques se sont répandus dans le réseau téléphonique.
  • Jusqu’à présent, les opérateurs classiques de téléphonie utilisaient des réseaux de télécommunications qui reposaient sur le principe d’établir une connexion fixe entre deux participants. Ce n’est plus le cas avec le Next Generation Network (NGN), qui est la nouvelle infrastructure réseau unique pour tous les opérateurs de téléphonie suisses. Il s’agit du réseau All IP. Celui-ci uniformise toute l’infrastructure sur la base de la technologie IP, commute des paquets et n’est plus lié à une connexion ou à une ligne fixes. Les paquets de données recherchent leur propre chemin sur le réseau grâce à leurs coordonnées. Sunrise utilise cette technologie moderne depuis déjà des années.
  • C’est tout à fait vrai: l’Integrated Services Digital Network (ISDN) est un réseau numérique. Mais il fonctionne, en principe, comme le réseau analogique classique, ce qui implique l’établissement d’une connexion directe entre les interlocuteurs. La différence réside dans le fait que les signaux vocaux sont transmis au format numérique. Avec la désactivation du réseau fixe classique, l’ISDN fera partie du passé au même titre que la téléphonie analogique.

Désactivation

  • Swisscom désactivera le réseau téléphonique classique le 31 décembre 2017. Tous les raccordements analogiques et ISDN existants devront être convertis à l’IP d’ici à cette date.
  • Sunrise transmet les données vocales via des réseaux de données privés, autrement dit, via IP, depuis déjà des années. La plupart des nouveaux raccordements vocaux activés au cours des dernières années utilisent déjà cette technologie. Même lorsque l’installation téléphonique est raccordée à une interface ISDN. Seuls les anciens services, basés sur des raccordements Swisscom (Preselection, Access Rebilling), doivent être commutés.
  • En principe, rien. Les changements seront opérés uniquement en coulisse. Par conséquent, vous devrez désormais raccorder votre installation téléphonique au routeur Internet ou à un Gateway VoIP, et non plus à une prise téléphonique classique.
  • Oui. À l’exception des téléphones à cadran. Sunrise utilise déjà des produits de raccordement avec VoIP, sans le réseau fixe conventionnel. Il y a donc déjà un raccordement VoIP sur place. Celui-ci peut être connecté aux appareils existants ou à une solution de téléphonie basée sur le cloud. Les installations téléphoniques ISDN existantes seront raccordées au réseau IP au moyen d’un Gateway VoIP. Les installations téléphoniques IP modernes seront connectées directement au réseau IP.
  • Il s’agit d’une technologie qui permet à une installation téléphonique basée sur IP de gérer plusieurs numéros de téléphone avec un seul compte d’accès. Avec le processus traditionnel, chaque terminal a besoin d’un compte, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, pour chaque numéro de téléphone. La technologie a été améliorée afin de pouvoir raccorder plus facilement les installations téléphoniques au réseau All IP.
  • Non. Vous devez remplacer ceux-ci par des appareils téléphoniques IP ou par une solution purement logicielle pour appeler depuis un ordinateur.
  • Oui. Vous pouvez continuer à utiliser notre installation téléphonique ISDN avec un raccordement Business voice direct jusqu’à la fin de sa durée de vie. Le raccordement Business voice direct est un raccordement VoIP moderne. Pour raccorder votre installation téléphonique ISDN, nous utilisons un Gateway VoIP avec une interface ISDN correspondante.
  • Non. Vous devez remplacer vos anciennes installations téléphoniques analogiques. Idéalement, par un Business cloud PBX géré par Sunrise.
  • Non. Les numéros de téléphone resteront les mêmes et continueront à être attribués pour de nouveaux raccordements et des extensions. Les numéros de téléphone existants peuvent être portés en cas de migration vers Sunrise. Vous restez ainsi joignables pour vos clients, comme d’habitude.
  • Non. Les applications sur modem ont été créées pour le réseau téléphonique classique et fonctionnent avec des signaux acoustiques, pas avec des données IP. Sunrise vous recommande de prendre rapidement contact avec le fournisseur de votre application.
  • Vous pourrez continuer à utiliser un fax classique au moyen d’un convertisseur IP-analogique. Toutefois, le service perdra en fiabilité. Sunrise vous recommande de désactiver le mode correction d’erreur («Error Correction Mode») sur votre fax et de réduire le débit de transmission à 9600 bps au maximum.
  • Non. De nos jours, les téléphones d’ascenseur utilisent uniquement des raccordements analogiques conventionnels. Il est recommandé de passer à un système basé sur la téléphonie mobile. Les fabricants d’ascenseurs les plus importants proposent ce type de solutions. Ces raccordements peuvent être conçus de manière redondante via plusieurs stations de base mobiles. Sunrise peut optimiser la couverture interne avec des répéteurs GSM.
  • Oui, si la caisse est connectée à Internet (WLAN, LAN). Les systèmes basés uniquement sur ISDN doivent être remplacés immédiatement.
  • Oui, si la caisse est connectée à Internet (WLAN, LAN). Les systèmes basés uniquement sur ISDN doivent être remplacés immédiatement.
  • C’est vrai. Il a rempli son objectif. Mais les exigences relatives au réseau de télécommunications ont beaucoup changé depuis l’invention de la téléphonie à la fin du XIXe  siècle. Établir une connexion vocale ne suffit plus. Le réseau doit proposer beaucoup de fonctions différentes à des prix abordables. Les utilisateurs veulent accélérer leurs processus, optimiser leurs déroulements et combiner des informations sans tenir compte de leur source: un enregistrement audio avec un fichier Word, une vidéoconférence avec un fichier Excel ou un e-mail avec le répondeur automatique. Ils veulent pouvoir travailler, être disponibles et diriger leur central téléphonique personnel partout sur leur smartphone. All IP réunit toutes ces exigences et fait avancer les entreprises, les collaborateurs et tout un chacun. Et l’économie: All IP est une condition indispensable de la numérisation de l’économie suisse et de l’industrie 4.0.

Utilisation

  • Toutes les solutions VoIP proposées par Sunrise sont basées sur le principe des numéros de téléphone. À l’inverse de la téléphonie classique, ces numéros de téléphone ne sont toutefois plus reliés à un endroit physique. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel terminal connecté à Internet et doté d’un logiciel VoIP. De cette manière, vous êtes joignable partout en Suisse et pouvez appeler avec ce numéro de partout.
  • En principe, il faut un microphone, un haut-parleur ou un casque. Et le logiciel approprié. Et un numéro de téléphone.
  • Pour chaque conversation téléphonique simultanée, nous prévoyons une largeur de bande de 100 kbit/s en upload et en download. Ainsi, la largeur de bande nécessaire pour 500 appels passés simultanément depuis le même réseau vers l’extérieur s’élève à environ 5,0 Mbit/s (symétrique). La largeur de bande n’est donc pas problématique pour la plupart des raccordements Internet, la qualité de service (Quality of Service) étant plus importante. Pour parler de manière imagée, les paquets de données Voice ont besoin de «priorité» dans le réseau. De l’appelant jusqu’à l’appelé.
  • À l’inverse des installations téléphoniques traditionnelles (appelées également souvent PBX), le matériel des installations téléphoniques basées sur le cloud n’est pas installé sur place. Les Business cloud PBX sont des serveurs placés dans les centres de calcul de Sunrise. Votre installation téléphonique est configurée virtuellement pour vous sur ces serveurs, avec tous vos numéros de téléphone et vos fonctions. Le Business cloud PBX de Sunrise se compose de trois parties: l’installation téléphonique virtuelle elle-même avec les numéros de téléphone et le plan tarifaire, la connexion du site du client via un raccordement à Internet (avec Quality of Service lorsque c’est possible) et l’intégration du Business cloud PBX lui-même dans le réseau du client.
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans des installations onéreuses. Les systèmes IP sont modulables, flexibles et vous permettent, avec l’aide d’un logiciel, d’accélérer vos processus de travail ainsi que de relier plusieurs canaux de communication entre eux. Pendant une vidéoconférence, vous pouvez par exemple travailler sur un document avec vos collègues. Votre numéro de téléphone n’est plus relié à un terminal précis à un endroit ou à un réseau. Mais à vous. Vous pouvez consulter les spécialistes IP et des processus commerciaux de Sunrise pour connaître les principaux avantages d’une communication tout IP.
  • Mettez votre infrastructure de télécommunications historique au placard. IP vous permettra de la simplifier et de réduire vos coûts. All IP vous permettra également d’améliorer votre productivité, en diminuant par exemple les appels anonymes ou en intégrant la téléphonie et des vidéoconférences dans des workflows. Les spécialistes de Sunrise vous conseilleront volontiers.

Sécurité

  • Permettez-moi de vous poser une autre question: la téléphonie classique est-elle sûre? Il est facile de mettre quelqu’un sur écoute, vous le savez sûrement grâce aux films d’espionnage. La téléphonie IP offre beaucoup plus de possibilités techniques de protéger le flux de données contre l’espionnage. Le cryptage en est une parmi d’autres. En fin de compte, la téléphonie par Internet est aussi sûre que votre application l’exige. La sécurité de base est déjà élevée. Avec des investissements correspondants et quelques adaptations techniques, il est possible d’accroître encore la sécurité des appels, par exemple au sein d’une banque ou d’un cabinet d’avocats. De cette manière, les appels sont plus sûrs qu’avec les raccordements téléphoniques traditionnels.

    De plus, chez Sunrise, les communications téléphoniques ne passent pas par l’Internet public, mais par un réseau privé (IP-VPN). Un tel réseau IP-VPN est lui-même protégé contre les attaques extérieures par des infrastructures adaptées.
  • En toute honnêteté, n’importe quelle infrastructure ICT peut être attaquée. Néanmoins, les installations téléphoniques basées sur le cloud sont regroupées dans les centres de calcul très sécurisés de Sunrise. Ceux-ci sont certifiés pour la sécurité. Ils satisfont aux plus hauts standards, exigés également par les banques. De plus, l’installation téléphonique basée sur le cloud est surveillée dans son ensemble. En cas de variations par rapport aux habitudes téléphoniques, l’installation est bloquée et vous êtes informé.
  • Techniquement, oui. À moins que les flux de données ne soient cryptés et utilisent des connexions sécurisées sur tous les sites (p. ex. VPN). Mais ce n’est pas seulement une question technique: pour instaurer la confiance, il faut une politique de sécurité étendue à toute l’entreprise.
  • Tant que des collaborateurs écriront leurs mot de passe sur des Post-It ou enverront des liens vers des Dropbox sans réfléchir, la téléphonie IP sera le moindre de vos soucis. D’autant qu’elle peut être conçue de manière très sûre avec des moyens techniques.
  • Le tout est de choisir des appareils sûrs. Ils doivent satisfaire aux dernières normes de sécurité WLAN (WP2, IEEE 802.11i). Vous pouvez activer des fonctions d’authentification et de cryptage. C’est la seule manière de garantir qu’aucun utilisateur non autorisé ne se cache dans le réseau IP. Un pare-feu VoIP spécial identifie les appels inhabituels et émet une alarme lorsqu’il soupçonne une attaque. Utilisez une connexion Internet séparée pour votre système VoIP. Les VPN (Virtual Private Networks) offrent un niveau de sécurité élevé. Cette technologie permet d’établir un flux de données non accessible entre le récepteur et l’émetteur. Finalement, le principe est le même pour VoIP que pour tout système informatique: installez toujours les logiciels anti-programmes malveillants les plus récents et maintenez tous les systèmes à jour.
  • Les raccordements analogiques et ISDN sur le réseau fixe classique sont alimentés en électricité par le réseau (alimentation à distance officielle). Ce système ne fonctionne pas avec la téléphonie IP, car le courant ne peut pas être emballé en paquets de données... Pour éviter les pannes, les installations téléphoniques IP et le routeur Internet ont besoin d’une alimentation électrique de secours performante et sûre, comme des groupes électrogènes de secours ou des onduleurs.
  • Dans ce cas, le téléphone ne fonctionne plus non plus. Mais le réseau All IP de Sunrise continue de fonctionner normalement. Ainsi, vous pouvez transférer les appels sur des mobiles. En principe, les connexions Internet vitales pour l’entreprise doivent toujours être conçues de manière redondante. En cas de défaillance du réseau fixe IP, il faudrait automatiquement basculer vers le réseau mobile ou vers un autre fournisseur.