*Le plus grand réseau 5G basé sur les mesures (connect numéro 01/2025) dans les bandes de fréquences spécifiques à la 5G, à l’exclusion du Dynamic Spectrum Sharing (DSS).
Libérez toute la puissance de la 5G SA
Questions fréquemment posées
La 5G Standalone (5G SA) est une évolution de la 5G actuelle, où un cœur de réseau 5G dédié prend en charge la gestion des connexions de données et de téléphonie.
Elle offre :
Des vitesses plus élevées
Une latence réduite
Une meilleure couverture réseau
Une sécurité renforcée
Une utilisation plus efficace
Une meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments
Meilleure réception 5G : La 5G SA utilise les mêmes fréquences que la 5G actuelle. Comme elle ne nécessite plus de connexion via la 4G, ces fréquences peuvent être mieux exploitées, améliorant ainsi la couverture 5G, notamment à l’intérieur des bâtiments.
Connexions vocales plus stables : Les appels passent directement par le réseau 5G (VoNR), rendant les connexions plus stables et évitant les interruptions des connexions de données 5G lors des appels.
Autonomie de batterie prolongée : La 5G SA réduit la consommation d’énergie, car elle ne nécessite plus de connexion simultanée en 4G et 5G. Les batteries durent environ 10 à 20 % plus longtemps.
Sécurité renforcée : Grâce à une gestion spécifique de l’identité des appareils, la 5G SA offre les connexions mobiles les plus sécurisées.
Nouvelles possibilités pour :
Un streaming plus fluide, même lors de grands événements.
Le partage de vidéos en temps réel lors d’événements.
Un gaming en ligne sans latence.
Des expériences améliorées en réalité augmentée et virtuelle, sans saccades.
Des solutions dédiées pour :
Une ultra-fiabilité et une faible latence pour les applications industrielles et les processus critiques.
La connectivité des drones et la conduite autonome.
Une prise en charge d’un plus grand nombre d’appareils dans l’Internet des objets (IoT).
Une consommation d’énergie globalement réduite (durabilité).
Réduction de la consommation d’énergie grâce à la 5G SA : la 5G Standalone (5G SA) consomme moins d’énergie par unité de données transmise par rapport aux réseaux 5G précédents basés sur la 4G.
Contribution aux objectifs environnementaux grâce à une consommation d’énergie réduite.
L’accès à la 5G Standalone dépend de la certification par les fabricants d’appareils et de la mise à disposition des mises à jour du firmware. Elle sera disponible au cours de l’année.
Cette extension sur votre téléphone portable s'effectue automatiquement.
Nous vous tiendrons informés.
Pour pouvoir utiliser la 5G SA, vous avez besoin de :
Un abonnement compatible 5G SA
Un téléphone portable compatible 5G SA
Uniquement pour les appareils Apple : une carte SIM compatible SUCI
Abonnements compatibles 5G SA
Les derniers abonnements Swiss Travel+, Swiss Connect Neighbors, Swiss Connect Europe+ et Swiss Connect Global sont déjà compatibles 5G SA.
Parmi les anciens abonnements, Sunrise Up XS, Sunrise Up S, Sunrise Up Swiss 10 et Sunrise Up M, Up L et Up XL prennent déjà en charge la 5G SA. D'autres abonnements seront progressivement rendus compatibles 5G SA.
Si votre abonnement n'est pas encore concerné, vous pouvez passer à l'un des nouveaux abonnements mentionnés ci-dessus ou consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations.
Téléphones portables compatibles 5G SA
Vous trouverez dans la rubrique ci-dessous la liste actuelle des téléphones portables compatibles 5G SA.
(e)SIM compatible 5G SA
Uniquement pour les appareils Apple (iPhone 14 et plus récents), une carte eSIM/SIM compatible SUCI est nécessaire.
Réglages de l'opérateur réseau actuels et « SUCI »
Pour les appareils Apple, la dernière version d'iOS ainsi que les « Réglages de l'opérateur réseau » actuels doivent être installés. Apple les a déployés début juin. Si « Sunrise 64.1 » s'affiche sous « Général => Informations => Opérateur », c'est le cas – sinon, vous devez attendre la prochaine mise à jour d'iOS. De plus, pour les appareils Apple, il existe une autre exigence pour la carte eSIM/SIM : le « SUCI », une protection d'identité supplémentaire.
Si l'option 5G Standalone reste grisée dans les réglages sous Données cellulaires => Options des données => Voix et données, cela peut être dû à deux choses :
Votre abonnement ne prend peut-être pas en charge la 5G SA et/ou la carte SIM doit être remplacée car elle ne prend pas en charge le SUCI.
Procédure à suivre : Vérifiez impérativement d'abord votre abonnement. Si celui-ci ne prend pas (encore) en charge la 5G SA, passez à l'un des derniers abonnements ou attendez que votre abonnement prenne également en charge la 5G SA.Si l'option 5G Standalone est toujours grisée par la suite, votre carte SIM ne prend très probablement pas en charge le SUCI.
Procédure à suivre : Commandez une eSIM gratuite dans MySunrise. Plus votre carte SIM est ancienne, plus il est probable qu'elle doive être remplacée.
Les appareils ci-dessous sont actuellement certifiés pour la 5G SA. D'autres marques et modèles seront ajoutés au fil du temps.
Appareils certifiés 5G SA:
Apple
iPhone 16 Pro Max
iPhone 16 Plus
iPhone 16 Pro
iPhone 16
iPhone 16e
iPhone 15 Pro Max
iPhone 15 Plus
iPhone 15 Pro
iPhone 15
iPhone 14 Pro Max
iPhone 14 Pro
iPhone 14 Plus
iPhone 14
Samsung
Galaxy A05s
Galaxy A15 5G
Galaxy A16 5G
Galaxy A25
Galaxy A26
Galaxy A33
Galaxy A34
Galaxy A35
Galaxy A36
Galaxy A53
Galaxy A54
Galaxy A55
Galaxy A56
Galaxy Z Flip 3
Galaxy Z Flip 4
Galaxy Z Flip 5
Galaxy Z Flip 6
Galaxy Z Fold 3
Galaxy Z Fold 4
Galaxy Z Fold 5
Galaxy Z Fold 6
Galaxy S21 FE
Galaxy S23 FE
Galaxy S24 FE
Galaxy S21 (5G)
Galaxy S21+ (5G)
Galaxy S21 Ultra (5G)
Galaxy S22
Galaxy S22+
Galaxy S22 Ultra
Galaxy S23
Galaxy S23+
Galaxy S23 Ultra
Galaxy S24
Galaxy S24+
Galaxy S24 Ultra
Galaxy S25
Galaxy S25+
Galaxy S25 Ultra
Galaxy S25 Edge
Galaxy Tab A9+
Galaxy Tab Active 5 Pro
Galaxy Tab S9
Galaxy Tab S10 Ultra