Passage au télétravail
Ce que les entreprises doivent prendre en considération

La crise du coronavirus oblige actuellement de nombreuses entreprises de toutes tailles à faire travailler leurs employés depuis leur domicile. Nous vous indiquons les principaux points techniques dont il faut tenir compte.

Bande passante Internet

Pour pouvoir participer à des visioconférences depuis son domicile et travailler efficacement, une large bande passante Internet est nécessaire. Mais tous les ménages ne disposent pas d'un raccordement à fibre optique. Comme alternative, vous pouvez obtenir un accès Internet rapide via une connexion mobile. Il s'agit d'une alternative pour la plupart des collaborateurs, en particulier en Suisse, en raison de la couverture 4G la plus importante au monde. Et comme la 5G est aussi déjà disponible dans une grande partie du pays, la vitesse de download peut atteindre jusqu'à 2 Gbit/s (en 4G jusqu'à 300 Mbit/s).

Sunrise propose l'Internet mobile en vitesse 4G avec un volume de données illimité pour seulement CHF 19.– par mois.

Plateformes de travail en équipe pour les entreprises

Un travail en équipe productif et indépendant du lieu où l’on se trouve est possible grâce à des outils comme Office 365 et Google G-Suite. Ces apps peuvent être installées sur n'importe quel appareil et toutes les données peuvent y être traitées et synchronisées. L’avantage est que vos collaborateurs peuvent toujours travailler avec la dernière version d'un document sur n'importe quel appareil et ce dernier peut être partagé pour un traitement ultérieur. Grâce à un système d’autorisation et de validation, vous pouvez vous assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux fichiers.

Ces apps constituent une alternative intéressante, en particulier pour les petites entreprises qui ne disposent pas de VPN et qui n'ont pas les ressources ou l'affinité technique pour le configurer seules. Avec la suite Office 365, les apps Sharepoint et OneDrive offrent tout ce qu’il faut pour construire une plateforme d'entreprise dans le cloud.

Video Unlimited Mobile Workplace

Visioconférence et téléphonie professionnelle

Pour tenir des réunions à distance, vous avez besoin d’une app permettant de participer à des visioconférences et de partager le desktop. Actuellement, Microsoft met gratuitement son produit MS Team à la disposition de tous les utilisateurs. Cela vous permet également de conseiller vos clients depuis chez vous, presque comme si vous aviez un rendez-vous personnel avec eux.

Pour que vos clients puissent vous contacter, vos collaborateurs doivent également être joignables à leur domicile en passant par leur numéro professionnel habituel. Il est maintenant possible d'activer un transfert d'appel (service en partie payant). Cela soulève des questions sur le partage des coûts pour les abonnements mobiles privés, en particulier pour les collaborateurs n’ayant pas de téléphone professionnel. Un moyen beaucoup plus simple est d'intégrer le numéro de téléphone fixe de votre entreprise dans MS Teams, mais cela n'est possible qu'avec une licence payante et non avec la version gratuite actuelle. À l'aide d'un Managed SIP Trunk, le numéro de ligne fixe est attribué à l'utilisateur de MS Teams correspondant.

Cette intégration est possible malgré les circonstances actuelles, car elle ne nécessite pas d'installation sur place. L’avantage est qu’avec cette solution VoIP, il n'y a plus de frais pour les appels nationaux ou internationaux et vous pouvez même vous passer complètement de votre coûteuse infrastructure téléphonique.

Vos collaborateurs sont joignables sur tout appareil sur lequel l'app MS Teams est installée. De cette manière, la joignabilité de votre entreprise et la vôtre peuvent être optimisées.

Pour vous aider dans votre travail à domicile, nous vous proposons les solutions suivantes en coopération avec Microsoft.

Matériel

Les microphones intégrés, en particulier ceux des anciens ordinateurs portables, n'offrent pas une expérience sonore optimale. De plus, la qualité d'image des caméras des ordinateurs portables n'est pas suffisante pour assurer une bonne communication vidéo. Pour cette raison, nous recommandons d'utiliser des caméras et des casques externes.

Sur notre Sunrise Marketplace, nous proposons différents produits à cet effet. Et vous pouvez également y obtenir les apps mentionnées ci-dessus.

Étude de cas