Des questions? Roger Federer y répond volontiers.

Quelle question avez-vous toujours rêvé de poser à Roger Federer? Les collaborateurs de Sunrise ont pu poser des questions très personnelles à Roger Federer. Il a répondu à un mélange haut en couleur de questions des rubriques sport, carrière, vie privée et, bien sûr, télécommunication.

Des questions? Roger Federer y répond volontiers.
Des questions? Roger Federer y répond volontiers.

«Si tu ne pouvais utiliser qu'une seule appli sur ton smartphone, laquelle choisirais-tu?» (Amar A.)

Roger Federer: J'ai installé une multitude d'applications. D'ailleurs, je viens d'en télécharger une qui s'appelle Periscope et que je trouve vraiment super. Elle te permet de voir le monde à travers les yeux d'une autre personne. J'aime aussi beaucoup Twitter, qui me permet d'avoir un contact direct avec mes fans.

Tu sembles toujours si détendu, si maître de toi. Quel est ton secret pour préserver ton équilibre, même dans les situations de stress?» (Sourav R.)

Je pense que ma longue expérience de la compétition est un grand avantage. Au cours de ma carrière, j'ai vécu de nombreuses situations de stress et j'ai appris à y faire face. Gâcher son énergie en perdant son sang-froid ne t'apporte rien, au final.

Comment as-tu vécu ta journée dans la peau d'un héros d'aventure? (Sanja R.)

Gâcher ton énergie en perdant son sang-froid ne t'apporte rien, au final.

Roger Federer

«Hormis à Bâle, dans quels endroits du monde peut-on voir les levers du soleil les plus spectaculaires?» (Alessandro C.)

Je dirais qu'en Afrique du Sud et aux Maldives, on peut aussi voir de magnifiques levers du soleil. J'ai eu la chance de découvrir des endroits incroyables, et j'ai vu quelques levers du soleil vraiment inoubliables.

«Que fais-tu pour ne pas être reconnu quand tu souhaites rester au calme?» (Dali V.)

Quand on est un joueur de tennis professionnel, on s'habitue à être reconnu en public. Lorsque je suis en compétition, j'ai toujours la possibilité de me retirer dans mon hôtel, tout simplement. Chez moi, en Suisse, la plupart des gens sont très polis et me laissent vivre ma vie.

«Au cours de tes voyages, quelle a été ton expérience la plus folle?» (Jessica A.)

J'ai beaucoup voyagé ces 16 dernières années, et j'ai eu la chance énorme de vivre des expériences époustouflantes. Mon voyage le plus impressionnant était celui de ma tournée en Amérique du Sud. J'ai joué à São Paulo, à Buenos Aires et à Bogota. C'était véritablement la folie pendant ces dix jours: j'ai rencontré des gens fascinants et fait des expériences incroyables. En général, ce sont les gens que je rencontre durant mes périples qui rendent mon travail si passionnant. J'ai réalisé mes rêves d'enfant en vivant aujourd'hui la vie de joueur de tennis professionnel.

«Quelle question as-tu trop souvent entendue?» (Özcan K.)

Quand est-ce que je pense prendre ma retraite?