Nos 7 conseils d'économie: ne jetez plus votre argent par la fenêtre

Les frais fixes grèvent le budget et sont rarement évitables, mais ils peuvent être optimisés. La communication et le divertissement sur mobile, Internet ou TV numérique coûtent souvent cher. Ne dépensez pas plus d'argent qu'il n'est nécessaire. Nos astuces pour économiser vous aideront.

Nos 7 sept conseils d'économie
Nos 7 sept conseils d'économie

Obtenir une vue d'ensemble. Avant de se serrer la ceinture, il vaut la peine d'obtenir une vue d'ensemble de ses dépenses mensuelles. Une application permet désormais de présenter simplement les entrées d'argent, les dépenses et les objectifs d'économie. Dans l'e-banking aussi, par exemple sur le nouveau portail d'UBS ou de PostFinance, les clients disposent d'une vue d'ensemble de leur budget. Quelques exemples ici:

Sharing is Caring. Selon une étude de la société de conseil Deloitte sur le thème «Sharing Economy», plus de la moitié de tous les Suisses souhaitait, au moment de l'étude (2015), louer ou mettre quelque chose en location dans les 12 mois sur une plate-forme. Avez-vous vraiment besoin d'une voiture? Avez-vous vraiment besoin d'une place de parc pour toute la semaine? Aujourd'hui, presque tout se loue, il suffit de visiter le site Sharely.ch. Vous pourriez même louer la Porsche de Vujo! C'est du moins ce que promet la publicité de sharoo.com. Et la place de parc, vous la trouverez sur parku.ch.

Regarder la vidéo
Sharoo loue la Porsche de Vujo

Résilier son raccordement au câble. Vous utilisez uniquement la ligne téléphonique pour la téléphonie, Internet, la TV numérique et la radio? Vous n'avez plus besoin de votre raccordement au câble, mais continuez à payer chaque mois plus de CHF 30.–, selon l'opérateur. Pour les locataires, la taxe de raccordement au câble est généralement incluse dans les charges. Résiliez le raccordement auprès de votre bailleur. En tant que propriétaire, envoyez la résiliation directement au fournisseur de câble. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les formulaires de résiliation sur sunrise.ch/cable.

Eteindre la lumière. La lumière de la chambre doit-elle vraiment rester allumée lorsque vous êtes dans la cuisine? Lorsque vous regardez la télévision ou surfez sur votre ordinateur, une lumière tamisée suffit. Les ampoules économiques ne consomment qu'un cinquième de l'énergie que requièrent les ampoules ordinaires, et leur durée de vie est dix fois plus longue. Les LED sont encore plus économiques.

Eteindre la lumière

Optimiser le roaming. Si vous téléphonez ou surfez pendant vos vacances à l'étranger, vous risquez des frais de roaming très élevés, en plus de votre abonnement. Évitez ce problème à l'avance et économisez beaucoup d'argent, notamment grâce à une option de roaming parfaitement adaptée à vos besoins. Le roaming advisor sur sunrise.ch/roaming vous propose la meilleure option. Sur le roaming cockpit cockpit.sunrise.ch, vous pouvez vous-même commander des options et consulter vos coûts de roaming depuis l'étranger.

Miser sur la facture électronique. Si vous recevez encore votre facture mensuelle par courrier postal, celle-ci n'est désormais plus gratuite auprès d'un grand nombre d'entreprises. Si vous réglez votre facture au guichet, cela vous coûte également des frais supplémentaires. Passez donc à la facture électronique. Hormis l'argent que vous économisez, la facture électronique se règle simplement par e-banking. Chez Sunrise, vous pouvez changer confortablement vos modalités de paiement et de facturation sur «Mon compte» ou par le biais de votre appli «Mon compte». Vous trouverez de plus amples informations sur sunrise.ch/modesdepaiement.

Regarder la vidéo
Miser sur la facture électronique.

Profiter des programmes de fidélité. Les programmes de bonus pour lesquels vous ne devez pas trimballer d'innombrables cartes dans votre portemonnaie sont les plus intéressants. Notre programme de fidélité «Sunrise Rewards» en fait partie. Après un mois déjà chez Sunrise, vous profitez d'options au tarif fortement réduit, voire gratuites, et d'offres de nos partenaires. Activez votre avantage fidélité sur «Mon compte» ou par le biais de votre appli «Mon compte».