La keynote a su convaincre

Apple a, une fois de plus, su séduire le monde high tech, notamment avec trois nouveaux modèles d’iPhone, une Apple Watch totalement remaniée et quelques fonctionnalités surprises.

Les nouvelles vedettes de la gamme Apple: iPhone XS et XS Max.
Les nouvelles vedettes de la gamme Apple: iPhone XS et XS Max.

Comme il fallait s’y attendre, la grande nouveauté a fait défaut cette année. Malgré tout, la keynote Apple était sur toutes les lèvres des blogueurs et journalistes du monde technologique. Pleins feux sur les nouveaux modèles: iPhone XS et XS Max. Tous deux sont équipés d’un double appareil photo 12 MP et de la nouvelle puce A12 Bionic intelligente. Comme le veut la tradition, le public présent à la keynote a eu l’opportunité de prendre les appareils en main. Gareth Beavis de Techradar écrit:

«Les nouveaux modèles sont pratiquement identiques à leur prédécesseur, l’iPhone X. J’ai alors tout de suite su qu’il est et restera l’un des smartphones les plus prestigieux sur le marché.» 

L’iPhone XS Max, le plus grand de tous les temps avec son écran 6,5 pouces, a fait beaucoup parler. Avec lui, Apple répond à une attente claire de sa clientèle: selon les sondages, les smartphones avec grand écran se vendent mieux et sont plus utilisés, que ce soit pour jouer ou pour visionner des films. Malgré sa taille imposante, le smartphone n’est pas du tout encombrant, constate Dieter Bohn de The Verge:

«L’iPhone XS Max tient parfaitement dans la main, bien mieux que tous les iPhones de grande taille précédents. D’habitude, je trouve ces grands modèles plutôt lourdauds et tout sauf élégants. Mais le XS Max me semble plus ergonomique, mais d’une façon raffinée.» 

Grâce à la puce A12 Bionic, la nouvelle gamme de smartphones est encore plus rapide et intelligente. Quant au double appareil photo, il permet de corriger les arrières-plans flous après la prise de vue. À cela s’ajoute la nouvelle fonction appelée «HDR intelligent», qui permet de faire ressortir les détails clairs et foncés des photos. Lead-digital.de fait le constat suivant: 

«L’étau se resserre autour des appareils numériques classiques, qui accordent certes une grande importance à l’optique, mais ne peuvent plus rivaliser en terme de logiciel et d’intelligence artificielle.» 

La diversité des coloris m’inciterait personnellement à choisir le XR plutôt que le XS.

Nilay Patel, theverge.com

Il y a un an, le prix élevé de l’iPhone X a fait débat. La communauté high tech se réjouit donc d’autant plus de découvrir la troisième nouveauté, l’iPhone XR plus économique. Cet appareil possède de nombreuses fonctionnalités connues de l’iPhone X comme l’authentification faciale ou le capteur de l’appareil photo. Par contre, à ce prix plus avantageux, ce smartphone est uniquement muni d’un appareil photo simple et d’un écran LCD. Nilay Patel de The Verge est fasciné par la palette de coloris: 

«L’iPhone XR est proposé en divers coloris, dont un rouge corail flamboyant et un bleu magnifique. La diversité des coloris m’inciterait personnellement à choisir le XR plutôt que le XS, à condition, bien entendu, que je n’attache aucune importance aux autres fonctions telles que le double appareil photo ou le 3D Touch.»

Les noms des nouveaux smartphones ont fait sourire sur la toile. Selon la tradition, Apple reprend le nom de l’iPhone précédent et y ajoute un S. Dans ce cas, la désignation XS (extra small) pour les nouveaux modèles stars n’a pas dû ravir Apple, imagine le New York Times:

«Qualifier d’extra small un appareil qui coûte près de 1000 dollars n’est pas très heureux. Qui plus est, le nouveau nom se prononce «iPhone Ten S», ou «iPhone Tennis» dans la bouche de plaisantins à la keynote.»

Au fait: bonne nouvelle aussi pour nos poignets. La quatrième génération d’Apple Watch a été totalement repensée. L’écran est légèrement plus grand, mais offre trois fois plus de place pour afficher les contenus. De plus, les fonctions santé ont été perfectionnées. La montre est désormais capable d’enregistrer un ECG et de surveiller le rythme cardiaque. Malheureusement, cette fonction est seulement disponible aux États-Unis pour le moment.

La Suisse est une nouvelle fois parmi les premiers pays à proposer le nouvel iPhone XS | XS Max, qui peut être précommandé chez Sunrise dès le 14 septembre. Le nouvel iPhone XR sera disponible en Suisse à compter du 19 octobre.