Comment le Samsung Galaxy S21 va vous séduire

Même si Samsung ne réinvente pas le monde avec son dernier smartphone, il séduit la grande majorité des testeurs dans leur usage quotidien de l’appareil. Grâce à des innovations peu nombreuses mais pratiques et ce, pour un prix imbattable.

Les SuperPods de Plume (avec leurs connexions LAN situées dessous) assurent un Wi-Fi constant.
Les SuperPods de Plume (avec leurs connexions LAN situées dessous) assurent un Wi-Fi constant.

"Nice for the price" C’était la conclusion du premier testeur fin janvier. Cette phrase révèle une autre grande surprise: à son entrée sur le marché, le Samsung Galaxy S21 coûte environ 150 francs de moins que son prédécesseur, le Galaxy S20. Samsung a laissé de côté des éléments superflus pour pouvoir baisser le prix. Le dos de l’appareil n’est plus en verre et le chargeur n’est plus inclus dans la boîte. Malgré son petit prix, il est tout de même équipé de quelques innovations: une mise à jour du logiciel de la caméra et un écran qui occupe presque toute la surface de la face avant. Le capteur d’empreintes digitales est désormais intégré à l’écran et est 70% plus grand. La rédaction de GQ rend compte de son test pratique: 

«Le smartphone peut donc être déverrouillé très facilement et rapidement, même avec un masque. Cela a tellement bien fonctionné lors du test que nous n’envisageons pas d’autre option à l’avenir.»

Si vous êtes déjà familier avec la gamme Samsung et que vous possédez un Galaxy S20, alors le passage au S21 ne constituera pas un grand saut pour vous. L’appareil photo notamment, reste le même. Curved.de écrit ceci, suite à un test comparatif des photos:

"Il n’est donc pas vraiment intéressant de passer du Galaxy S20 au S21 uniquement pour l’appareil photo. Ce n’est qu’avec le Galaxy S21 Ultra, plus coûteux, que des améliorations substantielles telles que la focalisation laser entrent en jeu."

Si vous utilisez le Galaxy S10 ou un appareil encore plus ancien, la mise à niveau vers le dernier smartphone vous apparaîtra comme un saut quantique. Le Galaxy S21 est par ailleurs bien adapté comme modèle d’entrée de gamme pour les nouveaux venus chez Samsung. 

Precision Camera elements and camera-edge technology (Samsung Galaxy S21 Ultra)

La fonction de prise unique (single take), qui était déjà disponible sur le Galaxy S20, est toujours mise en avant par les utilisateurs. Avec une seule pression, le smartphone prend jusqu’à 14 photos et vidéos différentes en quelques secondes. Parfait pour ceux qui photographient des sujets toujours en mouvement comme les enfants ou les animaux, ou pour les fans de médias sociaux qui veulent créer leurs propres GIF et vidéos boomerangs.

Le mode «vue du réalisateur» est une autre nouveauté du Galaxy S21. Il permet d’enregistrer une vidéo à partir de différentes perspectives. GQ en parle ici: 

«On se sent comme un réalisateur qui a plusieurs plans simultanés sur les écrans devant lui et qui peut sauter d’une vue à l’autre au cours du tournage.»

La plupart des testeurs sont également satisfaits de la batterie. En effet, même lorsque l’appareil avait été utilisé intensivement, il restait environ un tiers de la batterie à la fin de la journée. En revanche, la fonction zoom de l’appareil photo ne fait pas l’unanimité. En comparaison, le Galaxy S21 obtient un score nettement inférieur à celui de la concurrence.

Vous trouverez ici la conclusion des testeurs de Techradar qui ont examiné le nouveau-né de Samsung sous toutes ses coutures:

«Le Galaxy S21 affiche des performances phénoménales. Si vous voulez un smartphone qui vous permet de vivre différentes expériences en parallèle sur écran partagé, ou si vous souhaitez l’utiliser pour du gaming, alors le S21 est fait pour vous.»