Sunrise Protect et Surf Protect

Avec Sunrise Protect, vos proches et vous-même bénéficiez d’une protection exceptionnelle contre l’usurpation d’identité avec la surveillance de vos données personnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la protection de vos opérations bancaires et de vos achats en ligne, un antivirus, des fonctions de contrôle parental et bien plus encore, le tout en une seule app.

Surf Protect est votre première ligne de défense pour protéger votre mobile ou tout autre appareil connecté contre les sites Internet malveillants.

Sunrise Protect

  • Inscrivez-vous sur My Sunrise, avec l’aide d’un-e agent-e dans un Sunrise Shop ou par téléphone au 0800 707 505.

  • Souscrivez votre forfait préféré. Vos habitudes de navigation peuvent vous aider à déterminer quel niveau est le mieux adapté à vos besoins ou si vous préférez bénéficier d’une protection complète avec «Device & Identity Protect»

  • Consultez votre boîte de réception e-mail et/ou SMS pour vérifier si vous avez reçu l’e-mail de confirmation et utilisez le lien de téléchargement pour obtenir l’app sur votre premier appareil (iOS, Android, Windows ou macOS).

  • Lancez et personnalisez votre produit

    1) Connectez-vous automatiquement si vous possédez un appareil Android, Windows ou Mac, ou saisissez vos identifiants My Sunrise si vous utilisez un appareil iOS ou tout autre appareil

    2) Paramétrez facilement vos préférences pour chaque fonction

  • Partagez votre protection avec vos autres appareils et d’autres utilisateurs et utilisatrices. Ajoutez des appareils supplémentaires (jusqu’à 15 appareils) directement à partir de l’app Sunrise Protect ou sur My Sunrise.

Surf Protect

  • Vous pouvez ajouter Surf Protect directement à votre abonnement mobile Sunrise actuel, à une carte prépayée ou à votre abonnement Internet.

  • Inscrivez-vous à Surf Protect en ligne sur My Sunrise, en envoyant SURFPROTECT au 5522, en appelant le 0800 707 505 ou en vous rendant dans le Sunrise Shop de votre choix.

Sunrise Protect – Ajouter un appareil supplémentaire

Instructions pas à pas

1. Ajouter un appareil
Sur votre premier appareil, ouvrez la fonction «Personnes et appareils» dans votre app Sunrise Protect et cliquez sur «+ Ajouter un appareil».
2. Sélectionner l’appareil à ajouter
Indiquez si vous ajoutez un autre appareil qui vous appartient ou celui d’une autre personne.
3. E-mail ou SMS
Indiquez si vous souhaitez recevoir le lien d’installation par e-mail ou par SMS.
4. Lien de téléchargement envoyé
Consultez votre boîte de réception e-mail ou SMS sur votre nouvel appareil pour accéder au lien de téléchargement et procéder à l’installation de Sunrise Protect.

Questions et réponses

Sunrise Protect

Sunrise Protect est compatible avec Windows 8.1, Windows 10 version 21H2 ou ultérieure, Windows 11, macOS 12 (Monterey) ou ultérieure, iOS 16 ou ultérieure, et Android 10 ou ultérieure. Les tablettes ARM ne sont pas prises en charge.

Le contrôle parental vous aide à protéger les jeunes internautes des contenus en ligne inadaptés à leur âge, notamment les contenus réservés aux adultes et les jeux d’argent. Grâce au contrôle parental inclus dans Sunrise Protect Device Security, vous pouvez limiter l’accès des enfants à ces contenus et bloquer certaines apps destinées uniquement aux utilisateurs et utilisatrices plus âgés. Internet Security vous permet également de limiter le temps passé sur les écrans afin que les enfants puissent seulement utiliser leur appareil pendant la période convenue chaque jour. Limiter les contenus auxquels les enfants ont accès les empêche de télécharger des logiciels malveillants ou d’accéder à des sites dangereux sur Internet.

Vous trouverez cette fonctionnalité dans l’abonnement «Device Protect» ou «Device & Identity Protect».

Lorsque vous avez installé Identity Protection pour la première fois, il vous a été demandé de créer un code QR de récupération qui peut être utilisé pour restaurer votre mot de passe principal. Il s’agit d’un code unique et personnel qui constitue le seul moyen d’accéder à nouveau à l’app si vous avez oublié vos identifiants. Pour votre sécurité, Sunrise Protect ne peut pas restaurer les mots de passe principaux, car cela impliquerait d’accéder à votre mot de passe principal, ce qui pourrait être considéré comme un risque pour la sécurité.

Certainement pas. Pour chaque appareil supplémentaire que vous ajoutez à votre abonnement, vous pouvez soit importer votre compte de gestion des mots de passe, soit laisser l’utilisateur ou l’utilisatrice du nouvel appareil créer son propre gestionnaire de mots de passe.

Surf Protect

L’option Surf Protect vous protège contre les sites web malveillants lorsque vous naviguez sur Internet. Cependant, elle ne fournit pas de protection contre les menaces introduites sur un appareil par d’autres moyens que les sites web auxquels vous avez accédé (p. ex., par le biais de pièces jointes, de puces électroniques de données, de connexion à un ordinateur, etc.) et ne vous protège pas contre l’usurpation d’identité ou les violations de données. Pour vous protéger contre ces menaces, vous avez besoin de Sunrise Protect.

L’option Surf Protect ne fonctionne pas si vous avez modifié vos paramètres DNS par défaut.

Questions générales

  • Le terme «phishing» désigne toute tentative d’accès aux données personnelles d’un internaute par le biais d’un faux site Internet, et ce, en vue d’usurper son identité.

  • Cette méthode permet aux instigateurs d’obtenir des informations confidentielles, telles que les données bancaires, les codes d’accès aux services bancaires en ligne, les numéros de cartes de crédit, etc.

  • L’accès à ces informations permet aux pirates de retirer de l’argent du compte, d’effectuer des achats en magasin ou de faire des achats en ligne.


Rapport Phishing

Vous avez reçu un e-mail de phishing?

Transmettez les e-mails de phishing à Phishing@sunrise.net
Attention: Les e-mails envoyés à cette adresse ne sont pas lus mais traités automatiquement.

Vous avez reçu un SMS de phishing?
Transmettez le SMS de Phishing au numéro court 7726.

Vous avez découvert un site de phishing? Annoncez les adresses des sites de phishing à travers notre formulaire en ligne.

  • Un virus est un programme qui se duplique tout seul et se propage ainsi d’un appareil à un autre via Internet. Une fois activé, il peut apporter des modifications au système d’exploitation, modifier d’autres logiciels ou endommager votre matériel informatique.

  • Les virus peuvent être transmis par des e-mails infectés ou lors du téléchargement de données provenant de sources peu fiables, et peuvent supprimer ou modifier les données présentes sur les ordinateurs infectés.

  • Les chevaux de Troie (ou vers informatique) peuvent passer inaperçus sur votre ordinateur et envoyer des informations confidentielles à un hacker qui peut ainsi accéder à votre ordinateur. Seul un logiciel antivirus vous permet de détecter les chevaux de Troie.

Le mot «rançon» désigne un paiement ou une demande qui doit être satisfaite en échange du déblocage de l’accès à quelque chose ou de la libération d’une personne. C’est exactement le fonctionnement des rançongiciels. Les rançongiciels sont des logiciels malveillants qui verrouillent l’ordinateur ou cryptent les données qui y sont stockées. Les auteurs font alors du chantage à leurs victimes en indiquant clairement à l’écran que l’accès à l’ordinateur ne sera rétabli qu’après le paiement d’une rançon. Parfois, ils menacent également de supprimer ou de rendre les données publiques.

En contournant les mesures de sécurité, les hackers tentent d’accéder à un réseau informatique, à un ordinateur, à un composant sécurisé (par exemple, une carte à puce) ou à des données bloquées.

Un botnet est un groupe de programmes malveillants automatisés connus sous le nom de bots. Les botnets connectent les ordinateurs à de gigantesques réseaux informatiques à notre insu. Les fraudeurs prennent le contrôle des ordinateurs, les connectent entre eux et les utilisent à leurs propres fins. Ces machines zombies sont, par exemple, utilisées pour envoyer des spams. D’autres botnets servent d’espace de stockage à des agissements criminels ou aident à accéder aux données sensibles des utilisateurs et utilisatrices.

  • Les spams sont des e-mails indésirables, généralement des offres promotionnelles provenant d’expéditeurs inconnus.

  • Mesures de protection recommandées

  • Soyez prudent-e lorsque vous partagez votre adresse. Les sites Internet peu fiables collectent des adresses e-mail et les vendent à d’autres personnes.

  • Ne réagissez pas aux messages indésirables, même pour vous désabonner. Désabonnez-vous uniquement des services auxquels vous vous êtes effectivement inscrit-e.

  • N’indiquez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, faute de quoi les robots de recherche qui parcourent Internet collecteront votre adresse.

  • Le Black Friday, le Cyber Monday ou les courses de Noël font la joie non seulement des amateurs d’offres promotionnelles, mais aussi des cybercriminels.

  • Les cybercriminels profitent de cette période de bonnes affaires pour réaliser des escroqueries.

  • Revendeurs peu sérieux, processus de paiement peu sécurisés, e-mails de phishing, bons-cadeaux falsifiés et même faux sites de commerce en ligne – il faut être attentif lorsque l’on fait du shopping en ligne.

  • En suivant ces quelques conseils clés, il est cependant possible de réduire le risque de tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels.


10 conseils pour les périodes de bonnes affaires

  1. Faites attention à l’expéditeur de l’e-mail. L’adresse indiquée entre les chevrons <sender@domain.ch> est déterminante.

  2. Dans le cas des SMS, faites attention au numéro de l’expéditeur. Les escrocs envoient des SMS au nom de prétendus fournisseurs de colis avec un lien vers de faux sites web.

  3. Méfiez-vous des e-mails et des SMS qui exigent une «action immédiate» ou qui essayent de vous mettre sous pression d’une manière ou d’une autre.

  4. Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre adresse exacte. Les données de carte de crédit ne doivent également être utilisées que dans les boutiques en ligne officielles.

  5. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS. Saisissez le lien manuellement dans votre navigateur et vérifiez attentivement l’adresse.

  6. Ouvrez uniquement les pièces jointes d’expéditeurs auxquels vous faites confiance et que vous attendez.

  7. Ne faites pas confiance à un e-mail ou un SMS contenant une civilité générale.

  8. Méfiez-vous des e-mails et des SMS avec des erreurs d’orthographe et de grammaire.

  9. Attention aux faux shops: vérifiez les sites où vous effectuez vos achats en ligne.

  10. Soyez critique face aux offres trop alléchantes. N’achetez que sur des sites web connus. Évitez les sites web de mauvaise qualité. Ne vous fiez pas aux réseaux sociaux.

Fonctionnalités en fonction de l’appareil et du système d’exploitation

Android

iOS

Windows

Mac

Device Security

Virus et menacesOui

Non applicable
en raison des politiques d’Apple

OuiOui
Safe Browsing

Oui,
à l’aide du Sunrise Protect Safe Browser

Oui,
avec Safari et l’extension installée ou avec la fonction Sunrise Protect Safe Browser

Oui,
extension pour Chrome, Edge, Opera et Firefox

Oui,
extension pour Chrome, Edge, Opera et Firefox

People & Devices
(y compris contrôle parental)

Contrôle de l’app

Oui

Non applicable

Non applicable

Non applicable

Limites horaires quotidiennes

Oui

Non applicable

OuiOui

Heure de coucher

OuiOuiOuiOui

Filtrage des contenus
(contenus inappropriés: drogues, contenus pour adultes, armes, etc.)

Oui,
à l’aide du Sunrise Protect Safe Browser

Oui,
à l’aide du Sunrise Protect Safe Browser

Oui,
à l’aide du Sunrise Protect Safe Browser

Oui,
à l’aide du Sunrise Protect Safe Browser

Identity Security

Coffre-fort de mots de passe

Oui,
modification du gestionnaire de mots de passe par défaut

Oui,
modification du gestionnaire de mots de passe par défaut

Oui,
extension Autofill pour Chrome, Edge, Opera et Firefox.

Oui,
extension Autofill pour Chrome, Edge, Opera et Firefox.

Identity Protection
(adresses e-mail, cartes de crédit, réseaux sociaux, etc.)

OuiOuiOuiOui
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