Sunrise va désactiver le réseau 3G d’ici la mi-2025

Sunrise cessera d’exploiter la technologie de téléphonie mobile 3G obsolète à partir de la mi-2025. La troisième génération de téléphonie mobile (UMTS, Universal Mobile Telecommunication System) a été mise en place sur le réseau Sunrise il y a environ 20 ans et est donc aujourd’hui moins performante que la 4G et la 5G, que ce soit sur le plan des fréquences radio utilisées ou de la consommation d’énergie.

La suppression de la 3G permettra d’augmenter les capacités pour la 4G et la 5G. Par conséquent, à partir de la mi-2025, les client-e-s Sunrise bénéficieront d’un réseau mobile encore plus rapide.

NOT AVAILABLE

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

  • Si vous utilisez encore un appareil/téléphone uniquement compatible avec la technologie 3G, vous devrez le remplacer avant la mi-2025.

  • Pour les appels vocaux, votre appareil/téléphone doit prendre en charge la VoLTE (Voice over LTE). C’est le cas de la plupart des nouveaux appareils. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer votre appareil/téléphone d’ici la mi-2025. Vous trouverez plus d’informations sur la VoLTE dans les questions et réponses ci-dessous.

  • Si votre appareil/téléphone prend en charge au moins la 4G et la VoLTE, vous n’êtes pas concerné-e par la suppression et bénéficiez automatiquement d’un réseau mobile encore plus rapide à partir de la mi-2025.

Si vous n’êtes pas sûr-e que votre appareil/téléphone est concerné, n’hésitez pas à vous rendre dans un Sunrise Shop. De plus, nous informons régulièrement les client-e-s concerné-e-s (particuliers et entreprises).

Couverture du réseau mobile Sunrise

La couverture 4G est désormais plus étendue que celle de la 3G, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. En outre, Sunrise fournit déjà plus de 1200 villes/localités en 5G haut débit (jusqu’à 2 Gbit/s) et plus de 98,7% de la population en 5G basique (jusqu’à 1 Gbit/s). Ici vous trouverez la carte de couverture actuelle avec le moteur de recherche d’adresses ainsi que la liste des localités desservies

Questions et réponses

La croissance continue du trafic de données de l’Internet mobile combinée à des exigences constamment plus élevées en matière de débits de données et de faibles temps de latence constitue la raison principale pour laquelle les opérateurs de téléphonie mobile recourent à des normes de téléphonie mobile modernes tels que la 4G et plus particulièrement la 5G. La 3G présente une efficacité comparativement très faible et consomme beaucoup plus de ressources par unité de données transmise, comme la bande passante et le courant électrique, que les technologies plus modernes.

Tous les appareils/téléphones qui ne prennent pas en charge la 4G. En outre, tous les appareils utilisés pour la téléphonie vocale qui prennent en charge la 4G mais pas la VoLTE.

VoLTE est la norme pour la téléphonie vocale sur le réseau 4G. Presque tous les téléphones fabriqués à partir de 2018, ainsi que certains appareils plus anciens, sont compatibles VoLTE.

Certains appareils sont compatibles avec la 4G, mais ne prennent pas en charge la VoLTE. La VoLTE est active sur votre appareil si le symbole 4G/5G s’affiche en haut de l’écran, même lorsque vous téléphonez. Vous trouverez plus d’informations sur la page d’assistance VoLTE ou en vous rendant dans un Sunrise Shop.

  • Téléphonie vocale via la 3G (y compris les appels d’urgence)

    Le service de téléphonie vocale mobile (y compris les appels d’urgence) continue d’être exploité via la 4G (VoLTE)

  • Transmission de données via la 3G

    La transmission de données est effectuée via la 4G/5G

  • SMS via la 3G

    Le service SMS continue d’être exploité via la 4G. L’appareil doit être compatible VoLTE (exception: pour les appareils avec un abonnement de données uniquement, la 4G suffit, VoLTE n’est pas nécessaire dans ce cas).

  • Transmission de données par ligne CSD

    Ce service avec un débit de transmission de données très faible est supprimé. Sunrise recommande le passage à des technologies modernes basées sur IP.

Non, le réseau 3G sera supprimé dans toute la Suisse. 

Vous devez passer à des appareils compatibles avec la 4G (y compris VoLTE si des appels vocaux sont nécessaires).

Oui, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone et, si vous possédez une carte Prepaid, votre crédit. 

Nous recommandons de passer à des technologies d’avenir telles que la 4G et la 5G. Vous êtes ainsi parfaitement équipé-e pour l’avenir.

Certain-e-s client-e-s utilisent encore une carte SIM qui ne leur permet pas d’accéder au réseau 4G/5G. Nous informerons directement ces client-e-s.