Smart Upgrade – Processus au 24e mois

Vous trouverez ici toutes les informations et instructions nécessaires pour réaliser le processus d’échange de votre Sunrise Smart Upgrade.

1. Informations générales sur le processus d’échange

  • Avec Smart Upgrade, vous pouvez décider au 24e mois du plan de paiement de votre appareil si vous souhaitez conserver votre smartphone ou nous le retourner.

  • Nous vous enverrons toutes les informations et instructions nécessaires à ce sujet au cours du 24mois par SMS/e-mail.

  • Quel que soit votre choix, vous pouvez à nouveau acheter un nouveau smartphone avec Smart Upgrade et bénéficier d’un rabais allant jusqu'à 25%.

    Pour plus d’informations sur Smart Upgrade, consultez la fiche d’information:

2. Votre smartphone actuel (ancien)

Pour votre smartphone actuel, vous disposez des possibilités suivantes:


Option 1 – Restituer votre smartphone

  • S’il est en «Bon état», vous pouvez simplement nous retourner votre appareil et vous n’avez pas à payer le montant restant.

  • S’il est «Endommagé», nous vous facturerons en partie le montant restant à payer.

  • S’il est «Défectueux», nous vous facturerons la totalité du montant restant à payer.

Option 2 – Conserver votre smartphone

  • Nous vous facturerons le montant restant à payer quel que soit l’état de l’appareil.

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Bon à savoir

  • Le montant restant à payer correspond au rabais Smart Upgrade initial.

  • Si le montant restant à payer est facturé, vous pouvez choisir de le payer en une seule fois ou en 12 mensualités.

  • Pour plus d’informations sur l’évaluation de l’état de votre appareil, consultez la page d’assistance Smart Upgrade.

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Notre astuce

  • Si vous avez souscrit à une assurance Flex Upgrade ou Smart Protect pour votre appareil, utilisez-la pour réparer tout dommage éventuel avant sa restitution. 

  • Avec Flex Upgrade, vous avez aussi la possibilité d’échanger votre appareil endommagé contre un nouveau smartphone.

  • Si votre appareil n’est pas assuré, vous pouvez vérifier si votre assurance ménage prend en charge les frais de réparation.

3. Votre nouveau smartphone

  • Que vous décidiez de restituer ou de conserver votre ancien smartphone, vous pouvez en acheter un nouveau avec Smart Upgrade et bénéficier d’un rabais pouvant aller jusqu’à 25% après expiration du plan de paiement de l’appareil ou à tout moment après cela.

  • Vous pouvez donc acheter un nouveau smartphone dernier cri tous les deux ans avec un rabais allant jusqu'à 25% si vous restituez à chaque fois votre ancien smartphone.

  • Rien ne vous oblige à acheter un nouveau smartphone.

4. Questions et réponses

Vous trouverez les réponses à toutes les autres questions sur le processus Smart Upgrade ici:

Au cours du 24e mois, nous vous enverrons toutes les informations et instructions nécessaires par SMS/e-mail pour démarrer le processus.

  • Commandez un nouveau smartphone via le processus Smart Upgrade.

  • Vous recevrez le nouveau smartphone par la Poste avec un colis de retour préaffranchi.

  • Envoyez-nous votre smartphone actuel dans les 14 jours suivant la réception du nouveau smartphone dans le colis de retour préaffranchi. Vous pouvez également le rapporter dans un Sunrise Shop.

  • Nous vérifierons l’état de l’ancien smartphone et vous informerons de l’évaluation et des éventuelles étapes suivantes.

  • Si vous avez décidé de rendre votre ancien smartphone, vous recevrez un colis de retour préaffranchi par la Poste après le 24e mois.

  • Envoyez-nous votre smartphone actuel dans les 14 jours suivant la réception du colis de retour préaffranchi. Vous pouvez également le rapporter dans un Sunrise Shop.

  • Nous vérifierons l’état de l’ancien smartphone et vous informerons de l’évaluation et des éventuelles étapes suivantes.

  • Commandez un nouveau smartphone via le processus Smart Upgrade.

  • Le plan de paiement de l’appareil existant sera annulé et nous vous facturerons le montant restant à payer pour l’ancien smartphone.

  • Si vous avez déjà reçu un colis de retour, vous pouvez l’ignorer.

  • Si vous avez décidé de conserver l’ancien smartphone, nous vous facturerons le montant restant à payer.

  • Vous pouvez choisir de payer le montant restant en une seule fois ou en douze mensualités.

  • Si vous souhaitez restituer votre ancien smartphone, évaluez d’abord s’il est en «Bon état», «Endommagé» ou «Défectueux» dans le cadre du processus Smart Upgrade.

  • Nous vérifierons ensuite son état au laboratoire et vous informerons de l’évaluation et des éventuelles étapes suivantes par SMS/e-mail.

  • Dans ce cas, nous vous informerons en conséquence et vous communiquerons le montant restant dû.

  • Vous avez ensuite 14 jours pour décider si vous souhaitez restituer l’appareil dans ces conditions ou si vous préférez le conserver.

  • Si nous n’avons pas de réponse de votre part, nous vous renverrons votre ancien smartphone et vous facturerons le montant restant à payer.

  • Conseil: vous pouvez nous vendre votre ancien smartphone à tout moment avec Sunrise Buyback.

Pour préparer la restitution de votre appareil:

  • Désactiver le blocage du fabricant
    Désactivez la fonction de géolocalisation de l’appareil. Si cette fonction n’est pas désactivée, nous devrons renvoyer l’appareil.

  • Sauvegarder les données
    Créez une sauvegarde de vos données personnelles, photos et apps.

  • Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine
    Supprimez toutes vos données personnelles de l’appareil et réinitialisez-le aux paramètres d’usine.

  • Retirer la carte SIM
    Enlevez votre carte SIM physique ou transférez votre eSIM sur votre nouvel appareil.

  • Votre ancien smartphone sera reconditionné pour maximiser sa durée de vie et le maintenir en circulation. 

  • Idéalement, le prochain propriétaire de votre smartphone l’utilisera pendant trois années supplémentaires, soit une durée d’utilisation totale de cinq ans. 

  • Si votre appareil est défectueux, il sera recyclé en Suisse pour minimiser les déchets.

  • Le montant restant à payer vous sera facturé après la fin du 24e mois sur douze mois.

  • Au cours de ces douze mois, vous avez toujours la possibilité de changer d’appareil à tout moment et de payer le montant restant dû en une seule fois.

Si vous avez passé votre commande de mise à niveau, le paiement de votre ancien appareil sera arrêté. Vous pouvez continuer à utiliser votre ancien appareil jusqu'à la livraison de votre nouvel appareil. Après la livraison de votre nouvel appareil, vous disposez de 14 jours pour retourner l'ancien appareil.