
«ENSEMBLE, NOUS CONNECTONS LA SUISSE GRÂCE À UNE INFRASTRUCTURE MODERNE.»
Nicole Schnittfeld, Membre de la direction Operations, La Poste Suisse
Depuis plus de 175 ans, la Poste Suisse rime avec service public, proximité avec la clientèle et fiabilité. Pour pouvoir proposer des services de pointe à l’ère du numérique, des partenaires solides comme Sunrise Business sont nécessaires. Depuis plus de dix ans, nous accompagnons la Poste en tant que fournisseur de services complets et veillons à ce que son personnel de distribution soit parfaitement connecté dans toute la Suisse. Ensemble, nous créons des solutions innovantes qui simplifient les processus, accélèrent la communication et facilitent le travail quotidien.
La Poste utilise deux SIP Trunk redondants pour la téléphonie fixe. Grâce à du matériel et des applications modernes pris en charge par Sunrise Business, la communication s’effectue aussi via Cisco Webex et Microsoft Teams. Pour la téléphonie mobile, une solution adaptée à la Poste est utilisée dans le réseau mobile Sunrise primé. Le personnel de la Poste est connecté à tout moment et en temps réel sur 47 000 appareils. Tous les grands bureaux de poste sont équipés de systèmes Indoor Coverage qui garantissent une connexion vocale et une transmission des données stables. Plus de 3000 membres du personnel sont équipés de tablettes pour permettre les transactions et la communication en temps réel.
Le personnel de distribution utilise des scanners modernes qui enregistrent numériquement les recommandés, les signatures ainsi que les demandes de réexpédition et les changements d’adresse. La communication est effectuée via l’infrastructure de téléphonie mobile Sunrise. Grâce au réseau haut débit Sunrise disponible dans toute la Suisse, la communication M2M fonctionne en temps réel, même dans les régions les plus reculées. Près de 26 000 scanners permettent à la Poste et à la clientèle de toujours bénéficier de la technologie dernier cri.
La Poste Suisse est proche de la population et des PME et a une présence physique dans toutes les régions de Suisse. Le service de base comprend environ 5000 points d’accès, y compris les filiales, les distributeurs automatiques et les services à domicile. Parmi ceux-ci, environ 2000 sites sont desservis, environ 600 sont gérés comme des filiales autogérées.
Afin de mettre en réseau ces sites numériques, Sunrise a été mandatée en 2017 pour réaliser un WAN (Wide Area Network) privé à l’échelle nationale pour la Poste, soit l’un des réseaux privés les plus grands et les plus performants de Suisse. Les raccordements ont une bande passante qui varie entre 10 MB et 10 GB selon le site.
Sunrise offre à la Poste des services de données et des infrastructures supplémentaires comme des câbles à fibre optique, des connexions Internet locales pour les filiales avec des partenaires et des lignes hautement redondantes pour la protection en cas de panne de raccordements importants. En outre, Sunrise a mis en place une plateforme Extranet innovante pour la Poste Suisse, grâce à laquelle toutes les données pertinentes peuvent être consultées par les deux parties: p. ex. l’interaction avec les différents départements pour les commandes, le statut des tickets auprès de l’assistance technique, la facturation électronique, le statut des commandes et de nombreuses autres fonctionnalités. De cette façon, la Poste et Sunrise gardent toujours une vue d’ensemble, ce qui évite une communication fastidieuse par e-mail ou même par courrier. La plateforme contribue également à davantage de durabilité, un objectif qui figure parmi les priorités de La Poste.
Sunrise Business: l’excellence dans le domaine de la téléphonie mobile
Meilleure note «exceptionnel» au test des réseaux mobiles connect, 1ère place dans le cadre du sondage des lecteurs et lectrices de «connect professional » et «grande gagnante de l’étude ISTQ »: Sunrise Business se distingue dans les études, les tests comparatifs et les sondages.