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Nouvelle combinaison de ski pour la Suisse: la première de «Levada»

Les tendances de la mode ne sont pas les seules à faire la une; les combinaisons portées par les skieurs suisses ont également défrayé la chronique au fil des années. Après 20 ans et avec le changement de sponsor de Swiss-Ski, une nouvelle tenue de ski fait son entrée sur les pistes.

January 1, 1970 . Temps de lecture: 3 minutes

Depuis que Sunrise est devenue le nouveau sponsor principal de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski le 1er mai, le design de la nouvelle tenue de compétition a fait l’objet de toutes sortes de spéculations. Verra-t-on bientôt des motifs bariolés à l’image de l’Union suisse du fromage ou une combinaison aux couleurs de la marque, comme avec Swisscom? Les conjectures envahissent les espaces de commentaires.

Mais comment une nouvelle tenue de course est-elle créée? Quels critères sont pris en compte? Et qui participe à son élaboration?

Tout commence par une idée

«Tout commence par une histoire», déclare Carlo D’Alanno, Executive Creative Director au sein de l’agence de design Rufus Leonard. Et cette histoire a débuté durant l’été 2021, lorsque Rufus Leonard a été chargé de concevoir cette nouvelle tenue de ski. Cependant, comme lors de tout processus créatif, des projets sont essayés, abandonnés et repensés. Et parfois aussi, l’abandon d’un trop grand nombre d’idées peut entraîner une certaine frustration.

 

Il faut alors trouver une nouvelle inspiration. Le parallèle entre la marque Sunrise et le lever du soleil semble évident. Cependant, l’émotion sous-jacente est bien plus importante encore. Quoi de plus magnifique pour un skieur que d’être le premier sur la montagne au lever du soleil et de pouvoir capturer cette ambiance si particulière?

 

Ceci apparaît alors comme une évidence: le nouveau design doit s’appeler «Levada», qui signifie «lever du soleil» en romanche, mais également «toujours se relever, encore et encore».

L’apparence ne fait pas tout

Outre son esthétique, la tenue de compétition de l’équipe de ski suisse doit présenter d’autres qualités: dans le monde du sport, la fonctionnalité est primordiale et tout le monde s’accorde à dire que la nouvelle tenue de ski doit favoriser la rapidité.

 

L’année 1970 a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de vêtements de ski: pour la première fois, les combinaisons n’étaient plus fabriquées en coton, mais en matières synthétiques aérodynamiques. Depuis lors, les choses ont beaucoup évolué, et l’objectif aujourd’hui est d’avoir la combinaison la plus rapide de tous les temps. En effet, comme le souligne André Krause, CEO de Sunrise: «On ne se lance pas dans une course sans vouloir la gagner.»

 

La collaboration est la clé du succès

La fonctionnalité et le design sont inséparables. Il s’agit également d’une priorité absolue lors du développement d’une nouvelle tenue de course. Carlo D‘Alanno explique que le design doit être orienté verticalement afin d’éviter toute interaction avec le matériau qui entraînerait une résistance à l’air indésirable.

Cependant, ce qui convainc sur le papier doit également faire ses preuves sur le corps des athlètes. «Le plus grand défi est de concrétiser le design en 3D sur les athlètes», déclare Christian Zingg, responsable de l’équipement chez Swiss-Ski.

Le test en soufflerie

Après plus d’un an de développement, il est temps de passer aux tests. Ces derniers se déroulent d’abord en soufflerie avec les athlètes qui porteront ensuite la combinaison de ski sur les pistes. Afin de garantir un ajustement optimal, les mensurations exactes de tous les athlètes sont déterminées au moyen d’un scanner corporel et les coupes sont adaptées individuellement. Lorsque tout est parfaitement ajusté, il est temps d’entrer dans la soufflerie pour effectuer le premier test.

 

Mais à quoi ressemble la nouvelle combinaison de l’équipe de ski suisse? Répond-elle à toutes les exigences? Découvrez les réponses à ces questions dans la vidéo ci-dessous.