0800 707 504
My Sunrise
  • Revenir à l'aperçu des articles

    Les meilleurs jeux mobiles aux histoires troublantes

    Graphismes sombres, histoire sinistre, atmosphère inquiétante: les jeux sont loin d’être toujours hauts en couleur et joyeux. Découvrez cinq jeux mobiles déconcertants, mais qui ont tout pour plaire.

    Beat Küttel, games.ch

    2 novembre 2022 . Temps de lecture: 4 minutes

    This War of Mine

    Les jeux de guerre sont généralement associés à l’action, aux tirs en rafale et à la vue à la première personne. Et pourtant, «This War of Mine» s’éloigne complètement des caractéristiques typiques du genre puisqu’il montre l’autre côté de la guerre, celui des vies humaines qu’elle affecte. Tout commence au milieu des ruines, alors que vos compagnons et vous-même tentez simplement de rester en vie. Mais vous êtes rapidement confrontés à des problèmes quotidiens: il faut se procurer des matériaux, de quoi manger et protéger votre logement provisoire contre d’éventuels intrus. Comme vous êtes peu nombreux, vous devez bien répartir le temps et les quelques ressources disponibles, ce qui vous force souvent à prendre des décisions difficiles. Les visuels sont majoritairement gris et pâles, en adéquation avec ce qui se déroule à l’écran. Un jeu saisissant qui rappelle que la guerre n’a rien d’héroïque.

    Catégorie: l’enfer de la guerre
    Android: Télécharger sur Google Play
    Apple: Télécharger dans l’App Store

    Oxenfree (Netflix Edition)

    À première vue, «Oxenfree» ressemble à un simple simulateur de balade avec plusieurs personnes et des options de dialogue. Mais vous vous rendrez très vite compte que le jeu a un aspect bien plus mystérieux et sombre, et aurez notamment affaire à des phénomènes surnaturels et des sauts dans le temps. Dans ce jeu, on ne sait donc jamais vraiment à quoi s’attendre et l’attention est plutôt portée sur les conversations et tout ce qui se passe autour. «Oxenfree» parvient à tirer le maximum d’un récit initiatique particulièrement simple grâce à sa structure narrative et à la tension qu’elle fait naître. Ce n’est absolument pas un walking simulator comme les autres.

    Catégorie: récit initiatique sous forme de walking simulator
    Android: Télécharger sur Google Play
    Apple: Télécharger dans l’App Store

    Dark Echo

    Difficile de trouver un jeu plus sombre que «Dark Echo». En effet, tout le principe du jeu repose sur le fait que votre personnage se déplace dans l’obscurité totale. Heureusement, telle une chauve-souris, vous avez la possibilité de percevoir l’environnement à travers le son et ainsi, de vous orienter. Mais «Dark Echo» met évidemment des obstacles, des ennemis et des pièges sur votre chemin. Bien que vous puissiez les repérer à l’aide des ondes sonores de différentes couleurs, vos adversaires peuvent également entendre vos pas et autres bruits. Une démarche prudente et réfléchie s’impose donc, mais vous pouvez également faire usage de différents gameplays, comme le fait de distraire l’adversaire en lançant des pierres. L’expérience de jeu est éprouvante pour les nerfs, mais n’est certainement pas rébarbative et vous avez toutes vos chances d’aller au bout de l’aventure. «Dark Echo» est le jeu idéal pour les personnes qui recherchent un jeu aux graphismes minimalistes, mais offrant un maximum de suspense.

    Catégorie: foncer tête baissée
    Android: Télécharger sur Google Play
    Apple: Télécharger dans l’App Store

    The Walking Dead

    L’apocalypse zombies est arrivée! C’est du moins ce que vous pouvez observer dans les films ou les jeux: les morts-vivants ont connu une véritable renaissance au cours des 15 dernières années. Robert Kirkman n’y est pas pour rien puisqu’il a conquis le cœur des fans avec son excellente série de bandes dessinées «The Walking Dead». Cependant, nombreux sont ceux qui connaissent «The Walking Dead» sous forme de série télévisée ou, justement, de jeu vidéo. La première saison du jeu a d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses, et ce, à juste titre. L’histoire captivante et souvent profondément triste de Lee et de la petite Clémentine restera gravée dans votre mémoire. Bien qu’il s’agisse plus d’une histoire jouable que d’un jeu dans lequel vous avez le contrôle total, les options de dialogue deviennent souvent incroyablement difficiles, surtout lorsque vous réalisez qu’il n’y a pas de réponses simples et «correctes». Alternant entre espoir et traumatisme, «The Walking Dead» propose une histoire vraiment grandiose et troublante, qu’il faut absolument avoir vécu en tant que gamer, tout du moins si vous avez le cœur bien accroché.

    Catégorie: le père fondateur de la folie zombie
    Android: Télécharger sur Google Play
    Apple: Télécharger dans l’App Store

    Max Payne Mobile

    «Max Payne Mobile» est de loin le plus ancien des jeux présentés ici. En effet, l’original est sorti en 2001 sur PC, sur la première génération de XBox et sur PlayStation 2. Vous le remarquerez d’ailleurs probablement sur la version mobile, mais cela n’enlève rien à l’atmosphère noire et à l’histoire sombre. Vous vous lancez dans une histoire troublante et pleine de rebondissements à New York en incarnant le protagoniste et policier Max Payne, qui a donné son nom au jeu. La drogue, le meurtre de son épouse et de son enfant ainsi que divers flashbacks ne sont que quelques-uns des éléments qui font de ce jeu de tir, doté d’une mécanique de ralenti innovante pour l’époque, un voyage d’horreur sanglant et déroutant digne des plus grands jeux vidéo.

    Catégorie: classique intemporel
    Android: Télécharger sur Google Play
    Apple: Télécharger dans l’App Store

    Articles recommandés