0800 707 504
My Sunrise
  • Zurück zur Blog-Übersicht

    «Il faut impliquer les collaborateurs dans la numérisation»

    Dans la cadre de leur numérisation, les PME suisses s’appuient sur l’expertise d’entreprises de services informatiques et de télécommunications. Dans cette interview, Dario Colacicco, Senior Director Professional Services chez Sunrise Business, explique comment réussir sa transition numérique.

    Uta Engelmann

    25 octobre 2022 . Temps de lecture: 4 minutes

    Dario Colacicco, on dit souvent que la numérisation ne progresse que timidement dans les PME suisses. Selon vous, quels sont les principaux défis?

    Dario Colacicco: Le premier obstacle à la numérisation mentionné par les PME est souvent lié à leurs ressources financières limitées. Le second est que l’on constate encore un manque de know-how à plusieurs endroits. Tout le monde n’est pas conscient des avantages offerts par les technologies numériques. En d’autres termes, l’idée reçue selon laquelle la numérisation coûte cher sans apporter de réels avantages est encore particulièrement répandue parmi les PME.

    Des conseils professionnels devraient pourtant rapidement dissiper ces doutes.

    C’est ce que l’on pourrait croire. Mais cela ne fait souvent qu’alimenter les préjugés vis-à-vis des technologies numériques.

    Pourquoi?

    En matière de numérisation, les PME souhaitent bénéficier de conseils personnalisés et surtout axés sur leurs besoins, toujours dans la perspective d’une stratégie numérique globale. Malheureusement, de nombreuses entreprises de services et de conseil en informatique formulent des recommandations obsolètes, car elles évaluent les PME selon des critères dépassés. Pour elles, les PME sont souvent considérées comme insignifiantes et peu intéressantes, car elles auraient surtout besoin de solutions standard. C’est précisément cette vision qui freine la transition numérique des PME, car elle propose des solutions qui dissuadent l’entreprise de se numériser au lieu de l’y encourager.

    Pouvez-vous donner un exemple?

    Dans le domaine des réseaux d’entreprise, par exemple, le cloud n’est toujours pas suffisamment exploité. On pense à tort que le réseau traditionnel et l’architecture sur site constituent encore le pivot de l’infrastructure informatique des PME. La réalité est tout autre: Internet et le cloud sont fondamentaux pour le quotidien professionnel et représentent aujourd’hui la majeure partie du trafic réseau. De telles évolutions ne doivent en aucun cas être ignorées, ni par l’entreprise elle-même, ni par le fournisseur de services qui la conseille. Les nouvelles solutions doivent être implémentées dans les processus de manière à générer le plus grand bénéfice possible.

    Que faut-il pour cela?

    Les collaborateurs doivent impérativement être impliqués dans chaque projet de numérisation. C’est la seule façon de déterminer quelles technologies et quels outils peuvent avoir un impact significatif moyennant une mise en œuvre minime. Or, si les collaborateurs sont oubliés dans le cadre de la numérisation, cela a des conséquences fatales sur le succès de l’entreprise. Ils ne doivent donc en aucun cas être laissés de côté. Pour nous, il est clair que la numérisation commence sur le lieu de travail.

    Depuis plus de 20 ans, Dario Colacicco conseille des clients de tous les secteurs sur la numérisation, et ce, quelle que soit la taille de leur entreprise.

    Une transition numérique progressive est donc possible?

    Évidemment! La numérisation ne doit pas nécessairement être coûteuse ou complexe. Un état des lieux et une analyse des processus existants fournissent déjà de bonnes indications sur ce qu’il est nécessaire de faire dans le cadre de la numérisation. Souvent, il est également possible d’utiliser des micro-outils pour simplifier les tâches d’équipe ou tout simplement de commencer par un prototype afin d’optimiser certaines étapes du processus ou d’essayer rapidement de nouveaux processus numériques.

    À quoi les entreprises doivent-elles veiller lors du choix du fournisseur de services si elles veulent être bien conseillées?

    Les entreprises devraient faire appel à un Trusted Advisor possédant une connaissance approfondie de l’innovation, des technologies et des processus propres à l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut comprendre les enjeux de l’entreprise, les garder à l’œil et la soutenir pleinement tout au long de son «Digital Journey», de l’entretien conseil personnalisé à la mise en œuvre de la nouvelle solution en passant par la création de preuve de concept. Certes, les entreprises de conseil purement informatiques peuvent aider au niveau conceptuel, mais elles ne disposent souvent pas d’une vue d’ensemble et d’un know-how sur tous les autres aspects essentiels à une transition numérique réussie. En revanche, les fournisseurs ICT comme Sunrise disposent, en tant que fournisseurs de services complets pour les solutions de communication, de ces connaissances étendues en matière d’infrastructure et de technique, de mise en œuvre de solutions informatiques sur mesure, mais également d’exploitation professionnelle et d’assistance. Nous sommes ainsi en mesure d’accompagner les PME tout au long de leur transition numérique et de leur apporter un soutien compétent à chaque étape.

    NOT AVAILABLE

    À propos de Dario Colacicco

    Dario Colacicco est depuis sept ans Senior Director of Professional Services chez Sunrise Business. En tant qu’informaticien diplômé, il travaille depuis 26 ans dans le secteur ICT. Il sait donc exactement quelles sont les différentes exigences des entreprises en termes d’infrastructure informatique moderne et performante. Grâce à son know-how et à son expertise dans le domaine de la gestion et des conseils, Dario Colacicco aide les entreprises à trouver des solutions informatiques personnalisées et adaptées à leurs besoins.

    Votre infrastructure ICT est-elle prête pour l’avenir?

    Nos spécialistes l’analysent et vous conseillent gratuitement.

    Articles recommandés