All IP

Qu'est-ce que IP Technologie?

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Le réseau fixe traditionnel (analogique, ISDN) sera désactivé dans toute la Suisse le 31 décembre 2017. Il sera remplacé par All IP, un réseau unique de la nouvelle génération pour toutes les formes de communication et d’échange de données. 

Ici, nous répondons aux questions les plus importantes sur la technologie IP et son utilisation:

  • IP est l’acronyme d’«Internet Protocol». Il s’agit d’une convention technique pour l’échange de données sur Internet. La connexion entre les interlocuteurs n’est plus établie qu’aux extrémités, autrement dit, du client jusqu’au premier point de commutation du fournisseur, en tant que ligne de raccordement physique fixe. En revanche, la connexion entre les points de commutation des fournisseurs n’est plus établie de manière fixe. Les données sont transmises au sein du réseau via le meilleur chemin disponible. Pour retrouver les données, il faut des règles, comme le «protocole Internet». L’IP comprend quelque 500 protocoles réseau différents. On parle également souvent de protocoles TCP/IP. Ceux-ci constituent le fondement de la communication réseau.
  • Non. Il ne faut pas confondre les réseaux de Sunrise avec l’Internet public. Il s’agit de réseaux de données privés, non accessibles au public.
  • En termes simples: le verbal est constamment emballé dans des paquets de données. Le protocole Internet munit ces paquets de données d’«instructions de livraison» et les envoie sur le réseau via le raccordement. Chaque paquet cherche alors son propre chemin jusqu’au destinataire (serveur), en suivant toujours le meilleur itinéraire. La transmission de données via IP est ainsi beaucoup plus fiable que la transmission traditionnelle, liée à une connexion fixe. Si un chemin de données n’atteint pas son but, ce qui peut se produire pour différentes raisons techniques, le paquet cherche automatiquement un autre itinéraire sur le réseau.
  • Aucune. La technologie a déjà plus de 30 ans. Elle a fait ses preuves. Depuis des années, Sunrise transmet les données vocales exclusivement via des réseaux de données privés, autrement dit, via IP. La plupart des nouveaux raccordements vocaux activés au cours des dernières années utilisent déjà cette technologie. Seuls les anciens services, basés sur des raccordements Swisscom, doivent être commutés. L’infrastructure technique actuelle (câblage, routeur, etc.) vous offre une qualité vocale de niveau comparable ou même supérieur au réseau fixe utilisé jusqu’à présent.  
  • Littéralement: «Voix (Voice) sur IP» Il s’agit donc tout simplement de la téléphonie via le protocole Internet, abrégée en VoIP. Une fois le réseau fixe traditionnel désactivé par Swisscom, les transmissions vocales ne passeront plus que par VoIP en Suisse.
  • Il s’agit de l’abréviation technique de l’ancienne génération du réseau fixe: Time-Division Multiplexing désigne le processus permettant de maintenir plusieurs connexions ou lignes directes ouvertes en permanence entre deux participants. De cette manière, il est possible de mener plusieurs conversations simultanément.
  • Le «Session Initiation Protocol» régit, en arrière-plan (avant la tonalité), l’établissement de la connexion entre deux terminaux ou entre les logiciels de téléphonie de deux interlocuteurs. Les clients composent un numéro de téléphone comme d’habitude.
  • Il s’agit d’un règlement technique pour le transport continu de données audio et vidéo. Celui-ci garantit la bonne transmission de la voix au téléphone.
  • Il s’agit du réseau téléphonique classique, qui sera désactivé en Suisse fin 2017. Au début de son développement, il n’était plus possible de converser lorsqu’une ligne était séparée entre deux téléphones. Plus tard, des centraux téléphoniques ont vu le jour, dans lesquels la «demoiselle des Postes» établissait les connexions à la main en procédant à un débranchement. Vers la fin du XIXe  siècle, les centraux automatiques se sont répandus dans le réseau téléphonique.
  • Jusqu’à présent, les opérateurs classiques de téléphonie utilisaient des réseaux de télécommunications qui reposaient sur le principe d’établir une connexion fixe entre deux participants. Ce n’est plus le cas avec le Next Generation Network (NGN), qui est la nouvelle infrastructure réseau unique pour tous les opérateurs de téléphonie suisses. Il s’agit du réseau All IP. Celui-ci uniformise toute l’infrastructure sur la base de la technologie IP, commute des paquets et n’est plus lié à une connexion ou à une ligne fixes. Les paquets de données recherchent leur propre chemin sur le réseau grâce à leurs coordonnées. Sunrise utilise cette technologie moderne depuis déjà des années.
  • C’est tout à fait vrai: l’Integrated Services Digital Network (ISDN) est un réseau numérique. Mais il fonctionne, en principe, comme le réseau analogique classique, ce qui implique l’établissement d’une connexion directe entre les interlocuteurs. La différence réside dans le fait que les signaux vocaux sont transmis au format numérique. Avec la désactivation du réseau fixe classique, l’ISDN fera partie du passé au même titre que la téléphonie analogique.
  • Toutes les solutions VoIP proposées par Sunrise sont basées sur le principe des numéros de téléphone. À l’inverse de la téléphonie classique, ces numéros de téléphone ne sont toutefois plus reliés à un endroit physique. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel terminal connecté à Internet et doté d’un logiciel VoIP. De cette manière, vous êtes joignable partout en Suisse et pouvez appeler avec ce numéro de partout.
  • En principe, il faut un microphone, un haut-parleur ou un casque. Et le logiciel approprié. Et un numéro de téléphone.
  • Pour chaque conversation téléphonique simultanée, nous prévoyons une largeur de bande de 100 kbit/s en upload et en download. Ainsi, la largeur de bande nécessaire pour 500 appels passés simultanément depuis le même réseau vers l’extérieur s’élève à environ 5,0 Mbit/s (symétrique). La largeur de bande n’est donc pas problématique pour la plupart des raccordements Internet, la qualité de service (Quality of Service) étant plus importante. Pour parler de manière imagée, les paquets de données Voice ont besoin de «priorité» dans le réseau. De l’appelant jusqu’à l’appelé.
  • À l’inverse des installations téléphoniques traditionnelles (appelées également souvent PBX), le matériel des installations téléphoniques basées sur le cloud n’est pas installé sur place. Les Business cloud PBX sont des serveurs placés dans les centres de calcul de Sunrise. Votre installation téléphonique est configurée virtuellement pour vous sur ces serveurs, avec tous vos numéros de téléphone et vos fonctions. Le Business cloud PBX de Sunrise se compose de trois parties: l’installation téléphonique virtuelle elle-même avec les numéros de téléphone et le plan tarifaire, la connexion du site du client via un raccordement à Internet (avec Quality of Service lorsque c’est possible) et l’intégration du Business cloud PBX lui-même dans le réseau du client.
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans des installations onéreuses. Les systèmes IP sont modulables, flexibles et vous permettent, avec l’aide d’un logiciel, d’accélérer vos processus de travail ainsi que de relier plusieurs canaux de communication entre eux. Pendant une vidéoconférence, vous pouvez par exemple travailler sur un document avec vos collègues. Votre numéro de téléphone n’est plus relié à un terminal précis à un endroit ou à un réseau. Mais à vous. Vous pouvez consulter les spécialistes IP et des processus commerciaux de Sunrise pour connaître les principaux avantages d’une communication tout IP.
  • Mettez votre infrastructure de télécommunications historique au placard. IP vous permettra de la simplifier et de réduire vos coûts. All IP vous permettra également d’améliorer votre productivité, en diminuant par exemple les appels anonymes ou en intégrant la téléphonie et des vidéoconférences dans des workflows. Les spécialistes de Sunrise vous conseilleront volontiers.