Internet ouvert

Sunrise s’efforce de mettre à la disposition de ses clients le débit Internet (largeur de bande Internet) auquel ils se sont abonnés. Toutefois, à des fins d’assurance qualité et à titre de mesures de sécurité, certaines priorités et mesures de gestion du trafic sont nécessaires, car elles peuvent avoir des effets sur le débit Internet. Nous souhaitons vous en informer sous la forme la plus transparente possible dans ce qui suit.

Avec quels «Managed Services» la capacité disponible à votre raccordement Internet est-elle partagée et dans quelle étendue?


Le protocole Internet (IP) est une technologie de transfert de données qui permet non seulement de transmettre les services Internet, mais aussi désormais, par exemple, la téléphonie (VoIP) et la télévision (IP TV) . Ce qui signifie que tous les services transmis par cette technologie IP se partagent la capacité de votre raccordement.

Pour garantir que les services Sunrise auxquels vous êtes abonné (Internet, téléphonie et/ou télévision) fonctionnent sans problèmes même lorsque la charge est élevée et simultanée, ils sont traités par nos soins de manière prioritaire. Les effets sur votre débit Internet sont généralement réduits et pratiquement imperceptibles.

Le débit Internet par réseau mobile (y compris Voice over LTE) dépend également de plusieurs facteurs. D’une part, de votre comportement en matière de navigation (consultation, Streaming, téléchargements, etc.), et d’autre part, de la topographie, de la couverture du réseau mobile, de la distance jusqu’à l’émetteur, de la puissance du signal à l’intérieur/l’extérieur des bâtiments, de l’appareil de téléphonie mobile que vous utilisez ainsi que du nombre de clients qui se trouvent simultanément sur la même antenne.

Quels genres de mesures de gestion du trafic sont prises chez Sunrise?


Sunrise déploie des mesure de gestion du trafic pour offrir les possibilités et les limites d’utilisation convenues par contrat telles que la bande passante disponible pour la garantie des «Managed Services» ainsi que pour éviter et établir des priorités lors d’une surcharge temporaire des réseaux.

Les mesures de gestion du trafic peuvent aussi être utilisées pour protéger le réseau et les appareils raccordés de dommages en cas d’utilisation excessive des services de téléphonie mobile et suite à l’exercice d’obligations légales.

Dans le cas d’abonnements de téléphonie mobile, en fonction de l’abonnement, une réduction du débit Internet à 128 kbit/s intervient dès que le volume de données inclus dans l’abonnement a été consommé. Pour les volumes de données non comptabilisés dans le volume de données à haut débit qui est compris dans le tarif correspondant, nous renvoyons aux descriptifs correspondants des produits. Cela n’est possible que sur demande expresse du client

Aucune autre mesure de gestion du trafic n’est prise par Sunrise. En particulier, aucun protocole (tel que P2P) n’est ralenti chez Sunrise ou aucun service de Streaming n’est réduit ou bloqué. Si vous désirez établir une connexion Internet avec votre téléphone portable par réseau mobile pour un PC, un ordinateur portable ou une tablette (ce que l’on appelle le Tethering), nous ne réduisons ni ne bloquons non plus la largeur de bande sous forme ciblée.

Comment pouvez-vous vous informer s’il existe des pannes du réseau?

Vous trouverez des informations sur les pannes actuelles et les travaux de maintenance sur notre page Internet ou par le biais de notre service clients.