Test de l'iPhone 6s

Il est vrai qu'à la première mise en route de l'iPhone 6s, je n'ai pas tout de suite compris pourquoi je devais passer de l'iPhone 6 au nouveau smartphone Apple. Le nouvel appareil ressemble à l'ancien. Mais quand j'ai découvert le «bouton droit de la souris», j'ai compris combien l'iPhone 6s était novateur: le 3D Touch permet d'activer diverses fonctions supplémentaires en exerçant plus ou moins de pression sur l'écran.

Le nouvel iPhone 6s testé au quotidien
Le nouvel iPhone 6s testé au quotidien

Tout est très pratique: par exemple, si j'appuie sur un message dans mon courrier entrant, un aperçu du contenu s'affiche sans même que je ne doive ouvrir le message. 3D Touch fait aussi en sorte que je ne manque plus aucune photo. Plutôt que de me compliquer la vie à ouvrir l'application appareil photo et à sélectionner le mode photo, il me suffit d'appuyer sur l'icône appareil photo de la page d'accueil pour faire rapidement mon choix: selfie, vidéo, ralenti, photo. Autres applications de 3D Touch: dans le navigateur Safari, 3D Touch donne sur simple pression un aperçu des sites Web, sans les ouvrir. Si j'appuie sur une adresse, il me suffit d'appuyer encore une fois pour avoir un aperçu du plan sans devoir ouvrir et refermer des cartes. Après quelques jours d'utilisation de l'iPhone 6s, une chose est claire: 3D Touch limite le nombre d'activations de l'écran.

Un appareil photo exceptionnel

En plus de l'extrême disponibilité de l'appareil photo, il y a une autre raison qui fait que les prises de vues sont meilleures avec l'iPhone 6s: la fonction Live Photos. Celle-ci ne se contente pas de prendre une seule photo. Elle génère une série de photos durant 1,5 seconde avant et après le déclenchement. Il en résulte un film court dans lequel il est possible de choisir une photo. On peut ainsi choisir le moment précis, par exemple, où le chien photographié attrape sa balle, où la glace d'un ami tombe ou où votre fille plonge dans l'eau.

Les autoportraits sont aussi de meilleure qualité, grâce à l'appareil photo frontal 5 mégapixels et au flash à selfies sophistiqué intégré au nouvel iPhone. Cela permet de réussir un grand nombre de selfies.

Réaction rapide

Le processeur graphique et la gestion du menu de l'iPhone 6s sont plus rapides que ceux de l'ancien modèle. La brièveté du temps de réaction du nouveau capteur par empreinte digitale est remarquable. Celui-ci déverrouille l'appareil si vite qu'il suffit que j'effleure l'écran de mon mobile avec mon doigt lorsque je le sors de ma poche pour que l'écran d'accueil apparaisse. Certes, l'autonomie de la batterie n'est pas notablement plus longue que celle de l'iPhone 6. Mais grâce au mode d'économie de courant intégré à l'iOS 9, celle-ci est quand même plus longue.

Conclusion: certes, il faut un peu de temps pour s'habituer à 3D Touch. Mais c'est aussi une simplification notable de l'utilisation de l'iPhone 6s. Mis à part les applications Apple, peu d'applications ont déjà intégré la 3D Touch. Tout sera parfait lorsque cette fonction sera disponible sur toutes mes applications favorites.

Le nouvel iPhone 6s

À partir d’un acompte de CHF 1.– avec chaque abonnement Sunrise Freedom.

Vers l'iPhone 6s