Test de l’iPhone 7: le «juke-box stéréo lavable», équipé d’un superbe appareil photo

Comme toujours, le dernier iPhone est plus rapide que les modèles précédents et son design a été aussi légèrement modifié. Le test montre deux éléments beaucoup plus importants encore: l’iPhone 7 n'a plus peur de l'eau et son appareil photo est unique.

iphone_review_lead_1740x740
Les modifications apportées à l'iPhone 7: subtiles mais remarquables.

C’est tout? À première vue, le nouvel iPhone affiche peu de changements comparé au 6s: les modèles d’iPhone 7 et 7 Plus ont les mêmes dimensions au millimètre près. Ils sont quand même un peu plus esthétiques, car les couvercles d’antenne ne sont plus visibles.

Bouton principal troublant

En l’allumant pour la première fois, j’oublie le bouton mécanique sur la face avant. Bien que le bouton Home, tel qu’il a été désigné dans les rumeurs, n'ait pas disparu, l'iPhone 7 exhibe un renfoncement tactile tout simple plutôt qu’un bouton «réel» pouvant être pressé physiquement. Le résultat pour moi en tant que novice d’iPhone 7: les premiers jours, j'ai souvent pressé ce pseudo-bouton trop fort au lieu de légèrement tapoter la surface. On s’y habitue toutefois rapidement.

L'humidité ne l’effraie pas

Cette petite modification du bouton principal contribue notamment à rendre l’iPhone 7 résistant à l’eau! Une caractéristique importante du nouveau mobile d’Apple! Pour la première fois, plus besoin de se soucier de son iPhone lorsqu’on l'utilise sous la pluie ou qu’il tombe dans une flaque ou même dans les toilettes. Et surtout: il peut être lavé lorsqu’il est sale ou que son écran a trop de traces. Cet avantage ressort concrètement lorsqu’on cuisine par exemple et qu’on consulte des recettes sur son iPhone avec les mains mouillées ou grasses.

Appareil photo numérique entièrement repensé

Pour la plupart des propriétaires d’un iPhone 7, le principal changement technique pourrait être le perfectionnement de l’appareil photo. Jusqu’ici, l'absence de zoom optique était toujours l’argument massue amené pour expliquer pourquoi un appareil photo numérique restait mieux qu’un appareil photo de mobile. Cette objection n’est désormais plus justifiée car les deux lentilles de l’iPhone 7 Plus permettent d’activer cette fonction de zoom optique. Le 7 Plus est donc un «véritable» appareil photo compact.

Important pour tous les fans de selfies: Apple a également amélioré la caméra frontale.

Avec ses deux lentilles, un vrai grossissement est non seulement atteint, mais il peut avoir aussi des effets de flou similaires à ceux obtenus par un reflex. Cela ne sera toutefois possible qu'après une mise à jour du logiciel qu’Apple livrera en automne.

Des instantanés presque toujours réussis

Pour l’utilisateur moyen et pour tous ceux qui possèdent le plus petit des iPhones 7 – et non le modèle Plus – le stabilisateur optique de l'image est la nouvelle fonctionnalité la plus utile des deux nouveaux iPhone 7. Le test met en évidence que grâce à lui, les instantanés sont beaucoup mieux réussis qu’avant en cas de conditions de faible luminosité ou de mouvements. Équipé auparavant de deux lampes et désormais doté de quatre LED, le nouveau flash y contribue également. Très pratique: cela rend la lampe de poche de l’iPhone aussi nettement plus lumineuse.

Le stabilisateur optique de l'image garantit non seulement de meilleures photos, mais surtout des enregistrements vidéo plus fluides et plus stables. Important pour tous les fans de selfies: Apple a également amélioré la caméra frontale de son nouvel iPhone. L'appareil photo de 7 mégapixels est très bien, au moins en cas de bonnes conditions de luminosité.

Un son stéréo sans prise casque

En ce qui concerne la musique, l'iPhone 7 est encore mieux mais ses propriétaires doivent également accepter des restrictions. Certes, Apple a amélioré la qualité sonore de l'iPhone, grâce à deux haut-parleurs stéréo intégrés. Comparée directement à plusieurs anciens iPhones, la musique des mini-haut-parleurs sonne vraiment mieux que sur les anciens modèles d’iPhone. Cela devrait réjouir tous les utilisateurs écoutant parfois une chanson ou une vidéo YouTube sans casque ou haut-parleur Bluetooth.

Mais, possédant un casque filaire, la prise casque, supprimée sur le nouvel iPhone, me manque. Ce raccordement de 3,5 mm, qui a fourni de bons services depuis plus de 50 ans, a fait son temps, au moins concernant l’iPhone 7 Heureusement, Apple fournit un adaptateur capable de relier les vieux casques ou des enceintes par câble. Les nouveaux écouteurs Apple, reliés par connecteur Lightning, sont également présents. Leur son n’est pas si mal.

Un mot sur la batterie: la durée de vie de la batterie semble à peu près identique voire un peu plus longue que sur l’iPhone 6s. Cette amélioration minimale est probablement due au nouveau processeur quadricœur, qui rend l'iPhone plus rapide et plus économe en énergie.

Synthèse

En résumé, le nouvel iPhone photographie mieux, a un meilleur son et est toujours propre car lavable. Bien que la prise casque me manque sur l’iPhone 7, il suffit désormais d’utiliser le casque Bluetooth au quotidien au lieu de le sortir uniquement pour aller faire son jogging.

Les photographes amateurs et toutes les personnes qui souhaitent renoncer à leur appareil photo numérique à l'avenir seront heureux avec l’iPhone 7 Plus. Pour les utilisateurs moyens et ceux n'appréciant pas les smartphones XL, l’iPhone 7 constitue probablement le bon choix.

Sunrise Smartphone Upgrade

Pour les amoureux de l'iPhone, Sunrise propose l’option Smartphone Upgrade. Elle vous permet de rapporter votre iPhone tous les 12 mois en magasin et de l’échanger contre le modèle le plus récent. Cette option est facultative et gratuite. Le client doit simplement souscrire un nouveau plan de paiement de l’appareil. Comment est-ce possible sans frais supplémentaires? Sunrise recycle les anciens modèles; ils doivent par conséquent être en bon état. Il est donc conseillé de contracter une assurance pour mobile.