5 conseils pour éviter que votre déménagement ne tourne au cauchemar.

Un déménagement représente souvent une période de stress. Il faut penser à tout: administration, logistique, nettoyage. Pour éviter que votre changement de logement ne devienne une épreuve, nous vous donnons cinq conseils qui vous éviteront, nous l'espérons, de subir d'importants désagréments. À vos cartons, prêts, partez!

20160329_Tipps_Umzug_lead

1. Triez et jetez

Le changement de logement est l'occasion d'aborder une nouvelle étape de vie. C'est pourquoi il est important de réfléchir à ce dont on a toujours vraiment besoin dans ses affaires. La règle suivante peut s'avérer utile: ce qui a servi moins de cinq fois au cours des deux dernières années peut être jeté. Ce système s'applique à presque tout: livres, vêtements, vaisselle, affaires diverses. Vous constaterez alors que peu de choses vous sont vraiment nécessaires. La vie peut être vécue avec un minimum d'affaires. Vos trésors trouvent un nouveau propriétaire sur un marché aux puces. Et vous, vous y trouverez de quoi commencer à équiper votre nouvel appartement.

2. Emballez de manière intelligente

Procurez-vous des cartons nécessaires à bon compte auprès de la bourse d'échange. Lorsqu'on fait ses cartons, un peu de réflexion peut s'avérer utile. Si vous ne savez pas ce que vous avez emballé dans tel ou tel carton, le désordre apparaîtra au plus tard au moment du déballage. Emballez les objets dont vous n'avez pas souvent besoin et ceux que vous utilisez quotidiennement dans des cartons différents. Vous pourrez ainsi organiser vos affaires en fonction de leur importance. Une liste de vos cartons est utile pour savoir combien il y en a, mais aussi pour connaître leur contenu. N'oubliez pas de marquer vos cartons. Vos aides de déménagement se coordonneront automatiquement en fonction de cette indication.

3. Planifiez à temps

Vos amis vous aideront volontiers, mais ils ont aussi leurs propres engagements. Cela vaut aussi pour les entreprises de déménagement professionnelles. N'attendez pas jusqu'à ce que plus personne n'ait de temps à vous consacrer. L'emballage des cartons doit aussi être planifié avec minutie. Si vous suivez le conseil 1, cela devrait être plus simple, mais demande quand même du temps. Organisez-vous. Faites un plan de déménagement sur lequel vous indiquez quand vous ferez quoi, qui vous y aide et ce dont vous avez besoin. Des portails de comparaisons tels que http://www.top-offres.ch vous aideront à choisir l'entreprise de déménagement qui vous convient le mieux.

4. Communiquez votre nouvelle adresse souvent et à temps

En plus de la correspondance, il faut aussi s'occuper à temps de la gestion et de la modification des adresses enregistrées. Un ordre de renvoi du courrier postal représente un point de départ. Nous recommandons par ailleurs d'utiliser un message e-mail standard d'information que vous pourrez envoyer aux destinataires concernés, et de glisser un avis contenant votre nouvelle adresse dans votre signature électronique. Que ce soit les assurances, la banque ou l'assurance maladie, de nombreux opérateurs vous permettent d'annoncer votre changement d'adresse au moyen de formulaires en ligne, de manière simple et flexible.

5. Occupez-vous à temps des services de téléphonie, d'Internet et de télévision

Lorsque vous aurez emménagé, vous apprécierez peut-être une soirée de calme bien méritée après le stress du déménagement. Mais si la télévision ou l'Internet ne sont pas encore installés, cela peut devenir assez agaçant. Tout comme si vous souhaitez appeler depuis votre nouveau logement mais que votre téléphone ne fonctionne pas encore. Un changement, c'est tout simple, si l'on s'y prend au moins 30 jours à l'avance. Vous apprendrez ici comment procéder pour obtenir un service sans interruption chez Sunrise en cas de déménagement. Si, dans le feu de l'action, vous avez oublié d'annoncer votre déménagement en vue d'un nouveau raccordement, il existe des modems Wi-Fi mobiles pouvant servir de solution provisoire. L'accès à Internet vous est ainsi garanti, où et quand vous le voulez. Vous trouverez un exemple ici.