Les 6 astuces essentielles sur le roaming

La plupart des gens souhaitent rester en contact avec leurs amis et poster leurs photos également pendant leurs vacances. Mais nombre d’entre eux craignent les frais de roaming élevés. Les 6 astuces suivantes vous permettent de garder le contrôle total et d’utiliser votre mobile sans souci, même pendant les vacances.

Astuces essentielles sur le roaming
Avec la bonne préparation, nul besoin de vous préoccuper du roaming pendant les vacances.

1. Utilisez des applications plutôt que le navigateur Internet.

De nombreux services que vous utilisez régulièrement sur Internet existent également sous la forme d’applications: portails d’informations, horaires de trains, informations de voyage ou guides gastronomiques. Téléchargez ces applications sur votre smartphone avant vos vacances. Vous pourrez ainsi rechercher ultérieurement dans une application tout ce que vous souhaitez savoir. Vous consommerez alors moins de données qu’en surfant sur Internet. 

2. Utilisez la fonction hors-ligne de Google Maps et d’autres applications. 

Pendant vos vacances, vous aurez fréquemment besoin de cartes ou de guides de voyage. Sur Google Maps, vous pouvez télécharger la carte de la région de votre souhait à l’avance, puis l’utiliser en mode hors-ligne. Les playlists Spotify sont également disponibles en mode hors-ligne: choisissez une playlist et cliquez sur «Télécharger». 

3. Désactivez les mises à jour automatiques de vos applications.

Très peu de gens connaissent ces gouffres financiers: les applications peuvent se mettre à jour automatiquement, ce qui utilise une grande quantité de données. Assurez-vous que vos applications se mettent à jour uniquement lorsque vous êtes connecté à un WLAN. Vous pouvez configurer cette fonction très simplement sur votre smartphone: 

  • Apple: dans «Paramètres», «iTunes et App Store», allez dans «Téléchargements automatiques» et désactivez les applications.
  • Android: dans les «Paramètres» de l’application Play Store, sélectionnez «Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement». 

4. Désactivez l’option push download des e-mails. 

«Vérifier rapidement les mails» peut consommer un volume de données vraiment élevé pendant les vacances. Et ce, même s’il ne s’agit que d’e-mails contenant peu de texte. Songez simplement à tous les e-mails publicitaires que vous supprimez immédiatement. En règle générale, n’ouvrez les pièces jointes que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi. Désactivez le push download de vos e-mails dans les paramètres afin de pouvoir télécharger manuellement les messages. 

5. Achetez un pack de données à l’avance.

Tous les opérateurs proposent des options pour bénéficier d’un roaming plus avantageux. Chez Sunrise, vous pouvez par exemple acheter un pack de données pour plusieurs pays d’une région. Celui-ci est généralement valable un mois. Il est paramétré par défaut pour bloquer les données mobiles dès que votre pack de données est épuisé. Vous pouvez ainsi vous assurer de ne pas utiliser un volume de données coûteux. 

6. Pensez également à poser votre smartphone. 

Si vous n’êtes pas en déplacement professionnel, désactivez simplement votre portable de temps en temps. Vous serez étonné du bien que vous en retirerez. Et du nombre de fois où vous glisserez votre main dans la poche de votre pantalon par pure habitude.