Test du Galaxy S8: du grand cinéma

Le Samsung Galaxy S8 fait sans nul doute partie des meilleurs smartphones au monde: il comble presque tous les désirs de son propriétaire, notamment grâce à un écran au-delà de toute attente.

Samsung Galaxy S8
Un smartphone élégant qui se montre également convaincant dans sa globalité: le Samsung Galaxy S8.

Il suffit de quelques secondes au Samsung Galaxy S8 pour nous éblouir. Samsung a promis un écran révolutionnaire, et le voilà sous nos yeux. Le nouvel écran Infinity Display (5,8 pouces) est magnifique, le boîtier compact ne saurait en accueillir un plus grand. Les bords supérieur et inférieur du boîtier sont réduits à leur strict minimum. L'écran, quant à lui, déborde sur les côtés. Les écrans de la concurrence ressemblent à une piscine gonflable qu'on aurait placée à côté d'une piscine à débordement.

Non seulement l'écran est grand, mais sa résolution élevée assure la richesse des couleurs et une très grande netteté. Le texte est bien lisible, même sous les rayons du soleil. Pour cet écran, Samsung a sacrifié le bouton mécanique sur la face avant pour l'intégrer à l'écran.

Il est notamment possible de déverrouiller le Galaxy S8 à l'aide de la reconnaissance faciale, une fonction pratique et fiable même si l'utilisateur tourne légèrement la tête sur le côté. En cas de faible luminosité, la caméra avant a toutefois du mal à reconnaître le visage.

L'appareil peut également être déverrouillé grâce à l'empreinte digitale, mais en raison des dimensions de l'écran, le capteur dédié ne se trouve plus sur la face avant. Samsung l'a placé à l'arrière, directement à côté de la caméra principale, ce qui n'est pas du tout pratique. L'utilisateur doit poser l'index à l'arrière en diagonale; il est fréquent que le doigt entre par erreur en contact avec l'objectif de la caméra. Si l'utilisateur a les doigts courts, il doit étirer son index pour atteindre le capteur et le couvrir suffisamment.

La caméra du prédécesseur, le S7, faisait déjà partie des meilleures du marché. Samsung ne lui a apporté que de légères améliorations et s'est concentré sur l'optimisation de la caméra avant (qui affiche désormais 8 mégapixels). Les fonctionnalités de la caméra du Galaxy S8 sauront satisfaire les groupes cibles les plus divers: l'appareil propose des filtres animés pour selfies aux utilisateurs de Snapchat, mais également un mode pro qui permet aux photographes chevronnés de régler manuellement la balance des blancs ou l'ouverture. C'est vraiment un plaisir de prendre des photos avec le Galaxy S8 et les images sont d'excellente qualité, comme toujours avec Samsung.

Le Samsung Galaxy S8 est l'un des plus élégants et l'un des meilleurs smartphones du marché. L'ensemble se montre convaincant en proposant également de nouvelles fonctionnalités surprenantes. D'un point de vue technique et optique, le Galaxy S8 est au top niveau. Il ravira la communauté Samsung et pourrait bien faire changer de camp certains utilisateurs d'Apple. 

Fonctions  
Taille de l'écran
5,8" Super AMOLED WQHD
Caméra principale 12 Mégapixel
Caméra frontale 8 Mégapixel
Dimensions 148.9 mm x 68.1 mm x 8.0 mm
Poids 173 g