Comment l’iPhone a changé le monde

C’était un matin de janvier, il y a dix ans. À San Francisco, un homme en pull à col roulé noir montait sur la scène. Il était 9h41. Ce qu’il fit alors restera dans l’Histoire.

Worldwide Developers Conference 2016
L’iPhone a créé de tous nouveaux domaines d’activité: grosse affluence à la Worldwide Developers Conference de l’an passé.

Steve Jobs a présenté au monde entier le dernier-né d’Apple: un téléphone mobile avec iPod intégré et accès à Internet, le tout réuni dans un seul appareil. «Nous l’avons appelé iPhone», déclare Jobs. À l’époque, personne ne savait à quel point cette trouvaille influencerait nos sociétés. Dix ans après, cela ne fait aucun doute: l’iPhone a transformé nos vies et nos habitudes.

Voici en dix points la liste des choses que l’iPhone a changées dans nos vies.

1. Il a nous allégés. Car nous transportons des tas de choses non plus physiquement, dans nos poches de pantalon ou nos sacs à main, mais sous forme d’applis. Qu’il s’agisse d’une montre, d’horaires de train ou d’un calepin.

2. Il a fait de nous des photographes. L’appareil photo est toujours à portée de main et tellement facile à utiliser. L’iPhone nous permet de faire des selfies et a fait d’Instagram un phénomène planétaire.

3. Nous zappons comme des chefs. Ce n’est qu’un doigt sur l’écran tactile, certes, mais nous avons appris à le faire avec l’iPhone, qui a donné à l’écran une fonction tactile performante.

4. Notre savoir est sans limite. Depuis que l’iPhone existe, nous pouvons à tout moment et en tout lieu accéder rapidement à Internet. reléguant aux second plan plus d’un jeu de société.

5. Nous dialoguons par SMS. Hier, nous répondions à un e-mail, aujourd’hui nous envoyons des phrases entières en quelques secondes, grâce au «threaded messaging».

6. Grâce à lui, des idées de business passionnantes ont vu le jour et autant d’emplois ont été créés. Sans l’iPhone, il n’y aurait certainement pas de chauffeur de taxi Uber, de propriétaires AirBnB ni de développeurs d’applis.

7. Il a bouleversé le marché des télécommunications. Jusqu’en 2007, les commerciaux qui réussissaient avaient un Blackberry ou étaient des fans invétérés de Nokia. C’est alors que l’iPhone est arrivé.

8. Faire la queue pour un téléphone est devenu soudain normal. Pour les premières versions d’iPhone, des foules ont campé pendant des jours devant les Apple Stores du monde entier.

9. Nous avons presque tous envoyé des mots que nous n’avions jamais eu l’intention d’envoyer. Grâce à la fonction de correction automatique qui a fait son apparition sur tous les appareils, et qui ne cesse de s’améliorer. Sans jamais être parfaite...

10. La fascination reste entière: en 2016, l’expression «iPhone 7» s’est classée en troisième position des expressions les plus googlisées en Europe, juste derrière «EM 2016» ou «Pokémon Go».

«Nous sommes là pour laisser notre empreinte dans l’univers» – si l’on en croit son autobiographie, Steve Jobs y croyait beaucoup. Nous ne savons pas quelle importance a l’iPhone dans l’univers, mais son œuvre aura marqué de manière considérable une planète au moins.