Les nouveaux iPhones font la une des journaux dans le monde entier

«Apple a dû livrer – Apple a livré», titre le Computer Bild. Et le techblog TheVerge l’affirme: «L’iPhone X semble être le smartphone du futur». Revue de presse.

iPhone 8

Les journaux, techblogs et influenceurs sont unanimes: l’iPhone 8 est un important développement de la gamme de ces dernières années. Même s’il semble identique. Selon Chris Velazco d’Engadget, il ne faut pas sous-estimer les innovations:

«De prime abord, on pourrait considérer les appareils comme des iPhones 7s et 7s Plus. Mais ce serait une erreur. En y regardant de plus près, on identifie de sérieuses améliorations et je pense que l'upgrade en vaut la peine.» (engadget.com)

Mais naturellement, la plupart des faiseurs d’opinion se concentrent sur la star: l’iPhone X, qui fixe de nouvelles références, tant en termes de design que de prix.

«En fait, l’iPhone X aurait dû être mis sur le marché seulement l’année prochaine. Mais Apple a sauté une page de son livre de stratégie et commercialisé dès à présent la technologie de demain. Mais pour l’acquérir, il faudra casser sa tirelire.» (iMore.com)

L’écran Super Retina mérite lui aussi qu’on s’y attarde. Il n’a pratiquement pas de bord et est plus grand que celui de l’iPhone 7 Plus. Quant à la nouvelle technologie OLED, elle donne des couleurs encore plus éclatantes et contrastées.

«L’écran va jusqu’au bord, ce qui est d’abord assez perturbant. Il faut y réfléchir à deux fois avant de savoir comment le prendre en main. Mais dès que tu le soulèves et que l’écran s’anime, tu ne te poses plus de question.» (cnet.com)

 

Aujourd’hui, l’appareil photo avant de l’iPhone est plus important que l’arrière.

Nilay Patel, theverge.com

Des appareils comme le Samsung Galaxy S8 ont imposé de nouvelles références en termes d’écran. Certains critiques sont déçus par l’iPhone X. Ils sont perturbés par la surface noire dans l’écran, qui abrite différents capteurs et haut-parleurs.

«Tout cela ne peut pas (encore) être logé ailleurs. Pour l’instant, nous devons nous accommoder de cette impression de rétroviseur devant le pare-brise. Apple est à un cheveu de l’écran plein, de bord à bord.» (iMore.com)

Le bouton d’accueil physique a été sacrifié au grand écran. Sur l’iPhone X, ses fonctions ont été remplacées par le balayage sur l’écran. Désormais, l’iPhone X ne se déverrouille plus à l’aide de la touche ID, mais par la reconnaissance faciale. Ça ne fonctionne pas du premier coup et suscite des doutes. Mais les journalistes qui ont observé de près la fonction à Cupertino sont convaincus.

«Les collaborateurs d’Apple ont fait des dizaines de fois la démonstration de cette technique. Elle a fonctionné à chaque fois, très vite, et même dans les mauvaises conditions d’éclairage de la zone de démonstration.» (theverge.com)

L’iPhone X dispose du système de caméra TrueDepth. En plus de la reconnaissance faciale, les capteurs et les lentilles permettent aussi des photos de grande qualité, notamment grâce à l’effet «Portrait Lightning». Pour les clichés de près, il est ainsi possible d’ajouter différents effets de lumière. Jim Dalrymple, le célèbre commentateur d’Apple, est emballé:

 «Le Portrait Lightning, c’est grandiose. il permet à l’utilisateur moyen d’avoir un très grand contrôle sur ses portraits. Même a posteriori, lorsque la photo a déjà été tirée.» (loopinsight.com)

La caméra améliorée assure aussi le divertissement. Les filtres de masques sont incroyablement réels et précis. Et les émoticônes peuvent désormais s’animer avec des expressions du visage: Apple les a baptisées animojis.

«Les animojis sont vraiment ce qu’Apple a créé de plus fun depuis longtemps. Mes contacts doivent s’attendre à quelque chose!» (loopinsight.com)

Les iPhone 8 et 8 Plus peuvent être commandés en Suisse à partir du 15 septembre, l’iPhone X à partir du 27 octobre.