Voici les atouts de l’iPhone 8

L’excitation autour de l’iPhone X retombe doucement. À présent, les blogueurs, les journalistes spécialisés et les faiseurs d’opinion analysent de près le nouvel iPhone 8. Les experts sont unanimes: ce smartphone satisfera beaucoup de gens.

iPhone 8

L’iPhone 8 arrive à un moment délicat: avant même sa commercialisation, son successeur fait déjà le buzz. Rien d’étonnant donc à ce que ce smartphone ne fasse pas les gros titres.

«Peu après la Keynote, je suis allé à une soirée. Les invités m’ont posé des questions sur le nouvel Apple Park et le nouvel iPhone. Tout le monde pensait à l’iPhone X. Certains ne savaient même pas qu’il y avait un iPhone 8.» (theverge.com)

Ce manque de visibilité peut aussi être dû au fait que l’iPhone 8 est presque identique à l’iPhone 7. Le dos en verre est la seule différence manifeste; il permet de charger l’appareil sans fil sur une station d’accueil. Aucun changement donc en matière de design, et la communauté Apple n’y est pas habituée. Farhad Manjoo, du New York Times, indique sur un ton cynique:

«Esthétiquement parlant, l’iPhone 8 est presque identique aux iPhones 7, 6s et 6. Rappelons que l’iPhone 6 a été présenté alors que Donald Trump animait encore une émission de télé-réalité.» (nytimes.com)

Mais un coup d’œil à l’intérieur incite même les journalistes les plus virulents à nuancer leurs propos. L’iPhone 8 est déjà doté de la nouvelle puce bionique A11, mise au point pour l’iPhone X. Après analyse des tests de performance de Geekbench, le New York Times se montre enthousiaste:

«Comparons: le Galaxy S8, appareil majeur de Samsung, est plus de deux fois plus lent que l’iPhone 8. Il est même plus lent que l’iPhone 6S de 2015.» (nytimes.com)

Des millions de gens achèteront l’iPhone 8.

Nilay Patel, theverge.com

Avec la puce bionique A11, l’intelligence artificielle s’invite dans les iPhones. Cette puce permet d’utiliser des applications en réalité augmentée et de prendre des photos portraits d’une qualité nettement supérieure. Toutefois, pour profiter des fonctions saluées telles que le mode portrait ou l’éclairage de portrait, il faut faire fonctionner conjointement deux caméras, présentes uniquement sur l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Mais de telles comparaisons ne sont pas justes, estime John Gruber sur daringfireball.net:

«On devrait commenter l’iPhone 8 sans penser qu’un iPhone X sera bientôt commercialisé. On arrivera ainsi à la conclusion que l’iPhone 8 représente une excellente mise à jour annuelle par rapport à ses prédécesseurs». (daringfireball.net)

Les blogueurs spécialisés dans les technologies d’iMore recommandent aussi de miser sur les valeurs sûres plutôt que sur le tout dernier appareil:

«On ne peut pas encore partir du principe que le Face ID fonctionnera à la perfection sur l’iPhone X. Il est donc conseillé de conserver un appareil avec identité tactile jusqu’à ce qu’Apple ait résolu les éventuels problèmes de son nouveau système.» (iMore.com)

Un autre élément joue en faveur de l’iPhone 8: son prix. L’iPhone 8 coûte 847 francs, soit plus de 300 francs de moins que le nouvel iPhone X. C’est pourquoi Nilaj Patel, de The Verge, ne s’inquiètent pas des chiffres de vente:

«Des millions de gens achèteront l’iPhone 8, parce qu’ils ne veulent pas payer 999 dollars pour un smartphone. Si l’iPhone X est une vision audacieuse de l’avenir, Apple assure avec l’iPhone 8 que tous les autres auront également du bon temps.» (theverge.com)