Ces blogueurs ont déjà testé l’iPhone X

«C’est vraiment le meilleur produit qu’Apple ait inventé!», s’extasie Rene Ritchie, du blog technologique iMore, après avoir passé 24 heures avec l’iPhone X. Et Steven Levy, du magazine Wired, de s’enthousiasmer: «Cet écran, cet écran!!!»

iPhone X
Il est enfin arrivé: l’iPhone X avec son écran de 5,8 pouces.

Au petit matin du 31 octobre, le grand moment était enfin arrivé: les premiers tests pratiques de l’iPhone X ont été mis en ligne. La plupart des blogueurs et des journalistes n’avaient reçu leur appareil de test que 24 heures auparavant. Bon nombre d’entre eux ont eu le coup de foudre. 

Le tout nouveau smartphone a cependant aussi donné lieu à quelques palpitations... À cause de l'absence du bouton «Home», par exemple. Lance Ulanoff, de Mashable, décrit son expérience en ces termes: 

«Pendant les 24 premières heures, je n’ai pas arrêté d'appuyer à l’endroit où se trouvait auparavant le bouton Home. C’était comme une douleur fantôme. Je pense que tout propriétaire d’un iPhone X ressentira la même chose les premiers jours.»

Mais l’écran de 5,8 pouces, avec son bord extrêmement fin, a vite fait oublier ce bouton manquant aux premiers utilisateurs. Steven Levy, de Wired, est on ne peut plus enthousiaste face au nouvel écran, et ne regrette rien:

«Apple a prévu un balayage de bas en haut pour accéder à l’écran d’accueil. C’est très simple. Cette mise à jour ne requiert pas de nouvelles habitudes, elle n’a rien de révolutionnaire.» 

Pour Nilay Patel, du site The Verge, le nouvel écran est «fabuleux». Toutefois, il n’est pas convaincu par le «Notch», cette barre noire qui abrite l’appareil photo à selfies et les capteurs, et qui empiète sur l’écran. Directement après la présentation de l’appareil, l’élément a donné lieu à des débats animés sur Twitter sous le hashtag «notchgate». Nilay Patel écrit: 

«Les développeurs vont devoir trouver une solution pour adapter le design de leurs applications et vidéos à la forme de cette barre. Or de nombreuses applications n’en sont pas encore là. Toutes celles qui n’ont pas encore de mise à jour pour l’iPhone X apparaissent avec de grosses bandes noires en haut et en bas.»

 

Je suis incapable de le poser.

Rene Ritchie, iMore.com

L’élément que les blogueurs ont analysé de plus près était le nouveau Face ID. Les testeurs professionnels ont-ils réussi à déverrouiller leur iPhone X seulement avec leur visage? Presque tous sont satisfaits de la fiabilité de la méthode, et certains donnent déjà quelques astuces pratiques. À l’instar de Nilay Patel:

«Pour que Face ID fonctionne bien, Il faut tenir son iPhone X à une distance de 25 à 50 centimètres du visage. C’est plus près que ma position habituelle, lorsque je le sors de ma poche et que je le déverrouille avec les doigts.» 

Peut-être vaut-il mieux aborder ce nouvel outil de sécurité avec décontraction. «Regardez simplement l’iPhone et balayez vers le haut», recommandent bon nombre de testeurs. C’est très rapide. Scott Stein, de CNET, a essayé de tromper Face ID:

«Après l’avoir paramétré, j’ai coupé mes cheveux, je me suis rasé la barbe, j’ai mis des lunettes de soleil et une perruque. Mais l’application fonctionne sans problème, sans se laisser abuser.» 

L’iPhone X est très addictif. Il y a tout d’abord les animojis, que les testeurs ont envoyés dans tous les sens des centaines de fois; mais aussi la caméra «True Depth», qui permet de transférer des expressions du visage sur des singes, des extraterrestres ou des renards. Les blogueurs mettent en garde: «Préparez-vous à être bientôt bombardés d’animojis.» Rene Ritchie, d’iMore, résume ainsi ses premiers jours avec le nouveau smartphone: 

«Je suis incapable de le poser. Le nouvel écran est plus que génial. Face ID est si rapide que j’ai déjà oublié mon code. Je souris tout le temps, car l’iPhone X est probablement le meilleur produit qu’Apple ait jamais inventé.»