5G: la fibre optique par voie aérienne

En qualité de premier fournisseur de 4G, Sunrise a déjà le regard tourné vers la cinquième génération de téléphonie mobile. En collaboration avec Huawei, l’entreprise est parvenue à obtenir la connexion 5G la plus rapide du monde lors d’un test.

À gauche, Dong Gang, President Carrier Business Western Europe chez Huawei et à droite, Olaf Swantee, CEO de Sunrise, le 12 décembre 2017 à Zurich.
À gauche, Dong Gang, President Carrier Business Western Europe chez Huawei et à droite, Olaf Swantee, CEO de Sunrise, le 12 décembre 2017 à Zurich.

Record mondial! Le 12 décembre dernier, le débit de téléchargement a atteint 3,28 Gbit/s au siège de Sunrise, à Oerlikon. Elmar Grasser, Chief Technology Officer, a expliqué aux invités issus de la sphère politique, économique, et administrative ce que ce résultat signifie: il faudrait 300 ans pour compter un à un tous les bits transférés en une seule seconde.

Regarder la vidéo
Le CTO Elmar Grasser guide les invités lors de la démonstration de 5G.

Ce record a été établi sur une bande de fréquence de 3,5 GHz (bande 42). Un détail qui a son importance, car cette configuration de réseau est spécifique à la Suisse et sera mise en pratique dès 2020. 

Dans le laboratoire 5G spécialement aménagé à cet effet, les avantages de la nouvelle génération de téléphonie mobile ont été clairement démontrés. Ainsi, douze énormes téléviseurs 4K ont fonctionné simultanément avec une seule antenne. La 5G représente également un atout considérable pour les applications liées à la réalité virtuelle et les vidéos en direct à 360°. 

Regarder la vidéo
Entretien avec le CEO Olaf Swantee au sujet de ce test 5G réussi.

Pour le partenaire réseau de Sunrise, Huawei, cette démonstration était «inédite», au dire de Xiao Haijun. «Nous tenons à nous assurer que Sunrise conforte à l’avenir sa position de leader dans le domaine de la téléphonie mobile, grâce à la 5G» a déclaré le CEO de Huawei Suisse. 

Regarder la vidéo
L’événement 5G de Sunrise résumé dans une vidéo.

Et ceux qui veulent découvrir encore plus en détail les avantages de la 5G peuvent regarder la vidéo explicative ainsi que les exposés d’Olaf Swantee, CEO de Sunrise, Elmar Grasser, CTO de Sunrise, et Dong Gang, President Carrier Business Western Europe de Huawei: