Des voitures autonomes, des robots intelligents et une cabine médicale

La science-fiction montre ce à quoi pourrait ressembler notre avenir. Certaines idées ne se concrétiseront jamais. D’autres pourraient devenir réalité grâce à la 5G.

spotligh_global_lead

«Merci, Michael!»: conduire comme Michael Knight

Ce que K.I.T.T. de «K2000» pouvait déjà faire dans les années 80 sera en fait bientôt réel: les voitures autonomes devraient être prêtes pour la production en série d’ici quelques années. Grâce au réseau 5G, ses vitesses de connexion élevées et ses temps de réaction ultra courts, les véhicules pourront bientôt rouler sans chauffeur. Grâce à ce super réseau, ils pourront communiquer entre eux en temps réel.

Finis les embouteillages: chaque véhicule sera en mesure de déterminer les zones de ralentissement à éviter. La distance minimale pourra aussi être fortement réduite. Néanmoins, il ’ne devrait pas y avoir plus de collisions par l’arrière, car les voitures communiqueront continuellement entre elles et se comporteront comme une seule et même unité. Avec la 5G, la circulation routière sera plus sûre, plus efficace et plus économe en énergie. Exactement comme K.I.T.T. nous en a fait la démonstration, il y a plus de 30 ans.

La vie comme Steven Spielberg l’avait imaginée

Dans le film «Ready Player One», le réalisateur envoie les jeunes dans un monde complètement virtuel. Dans la sombre réalité de 2045, l’«OASIS» est le seul endroit encore agréable à regarder. Mais il est accessible uniquement à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Aujourd’hui déjà, nous pouvons nous plonger dans de beaux univers. Les applications de réalité augmentée nous montrent ce à quoi pourraient ressembler un meuble ou une peinture murale dans notre maison.

Avec le réseau 5G, de telles visualisations seront possibles partout et à tout moment, pas seulement à la maison ou en utilisant le réseau fixe à fibres optiques. Entrer dans votre maison dont la construction ne sera terminée que dans deux ans? Vous asseoir dans une voiture dont vous venez de sélectionner les options sur l’ordinateur? Ce sera possible avec le réseau du futur.

Médecine: guérison rapide en cabine médicale

Dans le film «Elysium» avec Matt Damon, les gens ont accès à des cabines médicales qui les guérissent de toutes les maladies en l’espace de quelques secondes. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, même avec la 5G, mais les heures passées dans les salles d’attente pourraient bientôt être révolues. Le réseau 5G permettra à la télémédecine de faire un bond en avant.

À l’avenir, les patients pourront transmettre toutes les données vitales à leur médecin, en continu et où qu’ils se trouvent. Cela sera possible parce que le réseau 5G est dix fois plus rapide que le réseau mobile tel que nous le connaissons actuellement. Les diagnostics pourront être réalisés à distance et les chirurgiens n’auront plus à se déplacer aussi souvent pour leurs interventions. 

Assistant d’achat virtuel pour les achats hebdomadaires

Tom Cruise entre dans un magasin de vêtements et est accueilli par un hologramme 3D qui l’appelle par son nom. La vendeuse virtuelle sait exactement quels articles pourraient intéresser le client aujourd’hui.

La collecte de données lors des achats, par exemple par l’intermédiaire de cartes de fidélité, n’a rien de nouveau. Mais, dans le réseau du futur, de telles informations pourront accélérer considérablement nos achats. Avec la 5G, il n’y a pratiquement aucun décalage: c’est pourquoi des applications intelligentes peuvent nous accompagner en temps réel.

Ces applications de réalité augmentée nous montreront en direct quels produits correspondent à nos préférences ou sont adaptés à nos allergies alimentaires pendant que nous marcherons dans les rayons, par exemple, avec des lunettes de réalité augmentée. Lorsque nous déposerons un poisson dans notre caddie, le vin qui pourrait l’accompagner s’affichera immédiatement. Une fois nos achats terminés, un scanner intelligent comptabilisera l’intégralité des achats en une seule fois. Et si vous ne voulez plus vous rendre au supermarché, vous pourrez demander à votre réfrigérateur intelligent de commander directement ce dont vous avez besoin. 

Le robot: notre ami toujours prêt à nous aider

Le fait qu’une armée de robots se retourne soudainement contre les humains est un scénario que nous avons maintes fois rencontré dans les films de science-fiction. «I, Robot», avec Will Smith, en est un exemple. Dans la vie réelle, la révolution des robots nous sera avant tout bénéfique: avec la 5G, les robots peuvent être utilisés de manière beaucoup plus efficace et flexible dans l’industrie.

Les robots échangeront des informations entre eux et acquerront, en temps réel, des connaissances que nous, humains, mettons plusieurs années à apprendre. Le recours aux robots est particulièrement utile dans les situations qui se révèlent dangereuses pour l’être humain. Par exemple, lors de travaux de réparation à haute altitude ou de sauvetage dans des bâtiments qui menacent de s’effondrer. Sur le réseau 5G, les robots peuvent être commandés en temps réel à une distance sûre.