Les raisons pour lesquelles cette antenne entre dans l’histoire

Cette antenne ressemble à beaucoup d’autres, mais à Zurich-Oerlikon, ce pylône anodin est le premier pas vers un nouvel univers numérique.

Première à Oerlikon: cette antenne Sunrise entre dans l’histoire de la téléphonie mobile suisse.
Première à Oerlikon: cette antenne Sunrise entre dans l’histoire de la téléphonie mobile suisse.

Sunrise a mis en service la première antenne 5G de Suisse au mois de juin, tout d’abord dans le cadre d’une licence de test locale limitée dans le temps. Mais Sunrise souhaite  prochainement lancer également le meilleur réseau 5G pour le reste de la Suisse.

Les possibilités seront ensuite multiples dans le domaine du mobile, qui n’étaient jusqu’alors envisageables que via la fibre optique. Les vitesses de connexion très élevées, les immenses bandes passantes et les temps de réaction ultracourts y veilleront. 

Regarder la vidéo
Olaf Swantee, CEO de Sunrise, à propos de la mise en service de la première antenne 5G de Suisse.

Le réseau de téléphonie mobile 5G a une capacité et une puissance suffisantes pour répondre aux besoins de «l’Internet des objets», ce qui est nécessaire, et en priorité. Dès 2020 en effet, plus de 200 milliards d’appareils électriques, dont des véhicules autonomes ou des robots industriels, devraient tenter de communiquer en temps réel.

Un super réseau, en premier lieu pour les zones les plus rurales

Lors une première phase, Sunrise se concentrera à partir de 2020 sur le «5G for People». Les particuliers comme les petites et moyennes entreprises pourront alors bénéficier du super réseau dans les zones rurales, c’est-à-dire les régions qui devaient se passer du réseau à fibres optiques jusqu’alors.

Il suffit de disposer d’un hotspot Wi-Fi 5G et d’une couverture mobile 5G pour pouvoir accéder au meilleur réseau de tous les temps. Les utilisateurs industriels qui ont besoin d’un réseau 5G couvrant tout le territoire pour leurs appareils et leurs capteurs devront encore s’armer d’un peu de patience. 

Regarder la vidéo
Interview d’Elmar Grasser, CTO de Sunrise.

Mais la couverture de la 5G dans toute la Suisse ne doit pas rester une utopie. Dès décembre 2017, Sunrise a prouvé qu’elle était prête pour l’avenir numérique: l’opérateur de réseau mobile, en collaboration avec Huawei, a établi un record mondial en atteignant la connexion 5G la plus rapide et le débit de téléchargement de 3,28 Gbit/s.

Les exposés et une vidéo de présentation de l’événement sont enregistrés dans la galerie vidéo: