1000 kilomètres autour de la Suisse

Le TORTOUR est le plus gros événement au monde d’ultracyclisme non stop. Et grâce à Sunrise, tous les points de contrôle sont connectés sans interruption.

tortour_lead

Du 16 au 19 août 2018, les cyclistes ont de nouveau participé à une véritable torture: le TORTOUR. Et même s’il ne s’agit pas avant tout de gagner – il est nettement plus important de participer que de gagner – le plus grand événement mondial d’ultracyclisme non stop est un véritable défi pour les participants, les équipes et les accompagnateurs, qui y atteignent leurs limites chaque année. De jour comme de nuit.

Le TORTOUR fait le tour de la Suisse sur un parcours de pas moins de 1000 kilomètres – le long de lacs de montagne idylliques et de paysages intacts ou sur des cols alpins escarpés. Les coureurs individuels et les équipes mettent jusqu’à 48 heures pour ce parcours exigeant. Les coureurs qui roulent en équipes se relaient au bout de 50 kilomètres aux postes de contrôle - les postes de chronométrage. 

«Grâce aux Sunrise Pocket WiFi, les assistants savent à tout moment où se trouvent les coureurs sur le trajet.»

Christian Fluri, responsable technique TORTOUR

S’occuper d’une manifestation de cette ampleur est un véritable tour de force organisationnel. On ne peut se permettre d’erreurs, d’autant plus que celles-ci pourraient rapidement conduire à une réaction en chaîne. Et c’est là qu’intervient l’expérience de Sunrise en matière de courses. Sunrise, sponsor officiel du TORTOUR, utilise des Pocket Wifi avec Sunrise Mobile Internet unlimited pour assurer un accès sans problème à l’Internet mobile aux postes de chronométrage, où le changement de coureur s’effectue.

Grâce à ces points d’accès mobiles, les équipes des postes de chronométrage, les accompagnateurs et le directeur de course ont eu la possibilité de visualiser la situation de la course sur leur ordinateur portable à tout moment. Et les médias ont également profité du réseau 4G+ pour transmettre rapidement des vidéos et des photos.

«Grâce au réseau 4G+ ultra-rapide de Sunrise, nous étions constamment en ligne, même aux points de contrôle éloignés.»

Christian Fluri, responsable technique TORTOUR

La combinaison d’un appareil physique (Pocket WiFi) et d’un accès Internet mobile (Mobile Internet unlimited) permet aux points de contrôle d’être constamment en ligne, de communiquer entre eux ou de transmettre les résultats pendant le TORTOUR. Ces appareils servaient également de matériel de secours en cas de défaillance de la ligne fixe. Les routeurs mobiles faciles à utiliser permettaient un accès rapide à Internet pour plusieurs appareils – même à des endroits dépourvus d’infrastructure.

En 2018, les championnes et champions suisses officiels d’ultracyclisme ont été sacrés pour la quatrième fois au TORTOUR. Le champion suisse est aussi Sunrise, car selon le dernier test du magazine professionnel indépendant «CONNECT», nous offrons le meilleur réseau en Suisse avec la plus grande couverture possible et une vitesse maximale en 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s. Pour que la communication ne soit plus jamais une torture.