Les premiers avec la 5G

La Suisse est l'un des pionniers mondiaux de la 5G. Depuis décembre 2017, Sunrise est en première ligne. Le CEO Olaf Swantee fait le point sur cette période passionnante dans notre vidéo.

649900756

Environ tous les dix ans, les entreprises de télécommunications font un bond en avant en introduisant une nouvelle génération de téléphonie mobile. Pour Sunrise, c'est particulièrement passionnant cette fois-ci, car non seulement la Suisse se trouve dans le peloton de tête avec la Corée du Sud et les États-Unis, mais en plus, c’est Sunrise qui a construit le plus grand réseau 5G du pays.

Tout a commencé en décembre 2017. Lors des premiers tests, Sunrise a atteint des vitesses supérieures à 3 Gbit/s, soit 30 fois plus rapides que la 4G. Six mois plus tard, la première antenne 5G en Suisse était installée à Oerlikon. 

La stratégie baptisée «fibre optique aérienne» a été présentée à Laax en 2018. Depuis lors, la station de ski a bénéficié sur son réseau mobile de débits qui n'étaient auparavant possibles que via le réseau fixe ou la fibre optique. 

Depuis le début du mois d'avril, certains clients peuvent utiliser le réseau Sunrise 5G en remplacement d'une ligne fixe. Et début mai, Sunrise a introduit les premiers smartphones 5G. 

Aujourd'hui, la 5G de Sunrise est déjà présente dans plus de 250 localités en Suisse et l'expansion du réseau se poursuit. Sunrise inaugurera le premier stade 5G de Suisse: le Parc Saint-Jacques du FC Bâle. La 5G offrira une expérience footballistique encore meilleure – avec de nouveaux angles de caméra et de nouvelles expériences de réalité virtuelle. 

Comme vous le voyez, nous avons beaucoup de projets – vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car dans les mois à venir Sunrise va lancer d’innombrables produits et des services sur le plus grand réseau 5G de Suisse!