L’iPhone 12 Pro est-il intéressant pour vous?

L’iPhone 12 normal est génial, pourquoi vouloir l’iPhone 12 Pro, qui coûte plus cher? Il y a deux arguments en faveur de la version Pro: la photo et la réalité augmentée.

Les SuperPods de Plume (avec leurs connexions LAN situées dessous) assurent un Wi-Fi constant.
Les SuperPods de Plume (avec leurs connexions LAN situées dessous) assurent un Wi-Fi constant.

Mais reprenons depuis le début. En octobre 2020, Apple a dévoilé le nouvel iPhone 12 au monde entier. Il est doté d’un élégant design, d’une puce extrêmement rapide, d’un superbe appareil photo et d’une option de chargement sans fil. Jusque-là, tout va bien... Jusqu’à ce qu’Apple nous mette simultanément face à un dilemme avec l’iPhone 12 Pro. Le modèle Pro coûte environ 200 francs de plus et, comme son nom l’indique, il est plutôt destiné aux professionnels de la photo ou de la vidéo. Mais ce modèle convient-il aussi aux utilisateurs lambda?

Le secteur de la technologie est unanime: l’iPhone 12 normal est déjà tellement bon que le Pro ne se distingue vraiment que par son appareil photo et par son design. Commençons donc par son look. L’iPhone 12 Pro a un châssis en acier inoxydable de qualité supérieure et un corps au fini mat; il est un peu plus lourd et n’est disponible qu’en bleu Pacifique. Une allure chic qui passe bien. Le testeur de The Verge écrit:

«C’est le premier iPhone depuis longtemps que je regrette de devoir recouvrir d’une coque. Il est tellement joli à regarder!» 

Il y a plus de matière au sujet de l’appareil photo: le modèle Pro possède un téléobjectif supplémentaire avec un zoom quatre fois plus grand, un mode nuit amélioré et un objectif grand angle. Apple a fourni cet appareil à des photographes et à des vidéastes pour qu’ils travaillent avec. Un testeur raconte au blog The Verge:

«Il y a trois choses que j’ai remarquées au cours d’enregistrements vidéo: il est très fidèle aux détails, prend des photos plus lumineuses la nuit par faible luminosité, et l’exposition est également plus jolie pendant la journée.» 

Si vous souhaitez filmer et photographier comme un pro (et que vous savez aussi le faire), l’iPhone 12 Pro vaut le coup. Il est également idéal pour ceux qui réalisent souvent des portraits en basse lumière ou qui ont besoin d’un téléobjectif. Pour les autres, les différences au niveau de l’appareil photo entre le 12 et le 12 Pro sont trop faibles pour dépenser les 200 francs supplémentaires.

Mais attention, la voici, la nouvelle fonctionnalité exclusive de l’iPhone 12 Pro, qui fait beaucoup de bruit, surtout parmi les fans de TikTok et de Snapchat. Son nom: le Lidar Scanner (acronyme de Light Detection and Ranging, ou détection et estimation de la distance par la lumière). Elle permet des effets de réalité augmentée de bien meilleure qualité. 

Les SuperPods de Plume s’adaptent à tous les murs.

L’appareil photo du smartphone peut mesurer les distances dans une pièce et en reproduire précisément l’environnement. 

Ainsi, l’orientation spatiale devient pratiquement aussi bonne que celle de nos yeux. Il s’agit de la même technologie utilisée par les voitures ou les robots intelligents. Sur l’iPhone, vous pouvez l’utiliser pour mesurer des personnes ou des objets, et en tant que fonction de réalité augmentée (AR), elle ouvre des possibilités totalement nouvelles. Avec un filtre pour la Saint-Sylvestre 2020, TikTok a montré ce qu’il était possible de faire avec ce type de scanner et, d’après le réseau social, ce n’est que le début. Snapchat a lui aussi proposé le premier filtre compatible avec le lidar. Apple n’inclut ce scanner que dans l’iPhone 12 Pro, le Pro Max et l’iPad Pro 2020.

Conclusion:

Pour de très bonnes photos, des vidéos à forte intensité lumineuse et une utilisation quotidienne du smartphone, l’iPhone 12 est tout à fait suffisant. Si vous êtes un professionnel de la photographie, vous pourrez tirer le meilleur parti de cette version améliorée et ne regretterez pas d’avoir payé la différence de prix. Et si vous voulez à tout prix vivre la révolution de la réalité augmentée avec votre smartphone, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour le modèle Pro.