Les photos sur smartphone: déjà très bien actuellement

Depuis l’apparition des smartphones, cette bataille fait rage: quel modèle fait les plus belles photos? Les fabricants se targuent de moult superlatifs mais dans la vie de tous les jours, on n’en a besoin que de quelques-uns. 

different_smartphone_types_circle_new_sunrise3_lead_image_1740x740px

DL’appareil photo de votre smartphone a depuis longtemps dépassé la plupart des appareils traditionnels: dès qu’un nouveau modèle arrive sur le marché, quel que soit le fabricant, l’appareil photo est toujours LA fonctionnalité passée au crible. Ils font tous des photos encore plus nettes, encore plus fidèles à la lumière, encore plus belles. Apple, Samsung et Huawei se battent bec et ongles pour lancer le meilleur appareil photo pour smartphone sur le marché. 

Presque autant de vainqueurs que de tests

LaPendant longtemps, le dernier iPhone était la référence ultime en termes de qualité de photos, mais ces dernières années, il a été dépassé par plusieurs modèles Android. Cependant, avec l’appareil photo du nouvel iPhone 12 Pro Max, Apple est de retour en tête de classement. The Verge, le blog consacré aux technologies, écrit à ce sujet: «Le système d’appareil photo de l’iPhone 12 est le meilleur dans cette gamme de prix et est excellent pour tous les usages que vous pourriez en avoir.»

Mais ce n’est là qu’une opinion parmi tant d’autres. Si vous consultez dix tests d’appareil photo des principales plateformes, vous obtiendrez au moins cinq gagnants différents. Pour Techradar par exemple, c’est clairement Samsung qui se démarque: «Alors que l’appareil photo du Samsung Galaxy S20 Ultra n’a pas pu honorer ses promesses, le Samsung Galaxy S21 Ultra fait beaucoup mieux.»

Le Huawei 40 Pro et le Google Pixel XL sont également régulièrement classés parmi les meilleurs résultats des tests. Outre les grands acteurs du marché, on retrouve également régulièrement des fabricants plus exotiques en tête des classements, par exemple Xiaomi, Oppo ou Honor.

Acheter le dernier modèle? Pas pour son appareil photo

L’amélioration constante des appareils photos ne constitue pas une raison suffisante pour se ruer sur le nouveau modèle de smartphone. Les propriétaires d’iPhone 11 ne découvriront pas un tout nouvel univers photographique en passant à l’iPhone 12. Il en va de même pour Samsung: les tests et les avis montrent que les différences entre le Galaxy S20 et le S21 sont marginales en ce qui concerne l’appareil photo. 

Lorsque vous achetez un smartphone, il est beaucoup plus important de savoir quelles sont les données à rechercher au niveau de l’appareil photo et lesquelles sont sans importance. Pour prendre de bonnes photos, le capteur de l’appareil, le logiciel et l’optique doivent être convaincants. Un stabilisateur d’image optique est très utile en cas de faible luminosité, et le temps de déclenchement doit être aussi court que possible. Les professionnels du site fotowelt.de résument ainsi la situation:

Ouverture: moins il y a de luminosité, plus l’ouverture doit être large. Valeur de référence f/1,8 ou moins.

Mégapixels: plus votre appareil photo a de pixels et plus ils sont grands, plus vos photos seront détaillées et colorées. Valeur de référence: au moins 8 mégapixels. 

Pas de pixel (rapport entre la taille du pixel et celle du capteur): plus le capteur est grand, plus il peut contenir de grands pixels. Demandez au fabricant, ces données sont rarement publiées.

Precision Camera elements and camera-edge technology (Samsung Galaxy S21 Ultra)

Conseils pour prendre des photos avec un smartphone

Tout appareil photo est seulement aussi bon que son utilisateur. Voici donc quelques conseils généraux pour prendre des photos avec votre téléphone portable.

  • Nettoyez régulièrement l’objectif de votre smartphone: les miettes de pain de votre poche ne seront pas du plus bel effet sur vos photos!
  • Utilisez le mode nocturne plutôt que le flash: il fournit de la lumière pour l’entièreté de l’image tandis que le flash n’éclaire que le premier plan.
  • Ne photographiez pas via une application: WhatsApp, Instagram, etc., compriment les photos. Le mode de l’appareil photo lui-même offre la meilleure qualité.
  • Réglez correctement l’objectif: cliquez sur votre sujet si l’appareil photo ne sait pas où faire la mise au point.
  • La règle des tiers: mettez vraiment en scène votre image au lieu de simplement placer le sujet au milieu.

 

Conclusion: les appareils photo des smartphones actuels sont invariablement très bons. Certains modèles peuvent être plus convaincants pour ceci ou cela, mais vous ne remarquerez guère ces différences en tant qu’utilisateur lambda au quotidien. Profitez des fonctionnalités de votre appareil photo et des souvenirs qu’il vous permet de capturer.