Un coach personnel sur votre smartphone

PPlusieurs milliers d’apps de fitness vous attendent pour vous maintenir en forme. Si vous êtes plutôt du genre flemmard, elles ne feront pas de vous un marathonien ou une marathonienne. Mais grâce à l’app adéquate, vous pouvez accomplir de grandes choses.

lead_fitness

Elles savent combien de pas vous avez faits aujourd’hui, si vous vous entraînez dur et si vous buvez suffisamment. Et ce, peu importe quand et où. À l’heure actuelle, environ 60% des sportifs amateurs possèdent au moins une app de fitness sur leur smartphone, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Dans sa chronique, l’expert en fitness Andreas Lanz affirme: «Même si je suis convaincu que la motivation pour mener une vie saine et sportive doit avant tout venir de soi, je pense qu’il est faux de systématiquement condamner les apps de fitness». 

Avez-vous vraiment besoin d’une app de fitness?

Avant de vous ruer sur la vaste gamme d’apps disponibles, vous devriez d’abord vous assurer qu’une application de fitness est ce qu’il vous faut. Si vous pratiquez régulièrement du sport et que vous avez une bonne condition physique, vous pouvez vous laisser guider et accompagner par une app. Cependant, la situation peut se révéler délicate si vous souhaitez passer de 0 à 100. En effet, personne n’est là pour vous corriger si vous n’effectuez pas les exercices correctement, ce qui peut causer des problèmes au fil du temps.

Voici comment découvrir les points forts et les points faibles d’une app

Il est important de trouver l’app adaptée à tes besoins. Avant de télécharger la meilleure des apps, tu devrais vérifier quelques points.

  • Que disent les avis et les tests à propos de cette app?
  • L’entraînement inclut-il un échauffement et des étirements?
  • Des questions ou des tests de fitness vous permettent-ils de déterminer votre niveau de condition physique?L’intensité des exercices varie-t-elle afin de créer de nouveaux stimuli d’entraînement?
  • Les exercices sont-ils expliqués de manière compréhensible et accessible?
  • Les frais de l’app sont-ils clairement visibles ou risquez-vous de tomber dans le piège des abonnements?

Les meilleures apps de fitness: les classiques, les défis et les insolites

L’offre d’apps de fitness est gigantesque. Nous en avons compilé quelques-unes dont la version de base est gratuite. Dans cette sélection, vous trouverez des classiques, des conseils d’initiés, des défis et quelques apps qui vous feront sourire:

Les classiques: des apps pratiquement indispensables

«7 Minutes Workout»: un bref entraînement par intervalles comprenant 12 exercices de 30 secondes ainsi que des pauses. Les tutoriels sont faciles à comprendre, et vous n’avez besoin que d’un mur et d’une chaise pour exécuter les exercices.

«Runtastic»: elle vous suit pendant votre jogging, votre sortie à vélo ou votre séance de ski. À l’aide du GPS, elle mesure votre vitesse, la durée de l’entraînement ainsi que le nombre de calories brûlées. Les entraînements peuvent être enregistrés et partagés.

«Freeletics Bodyweight»: un coach intelligent pour le fitness et la nutrition. Exercices au poids du corps, plus de 900 tutoriels vidéo et une communauté composée de 3 millions de membres.

«Asana Rebel»: l’app pour un style de vie sain offrant des instructions vidéo compréhensibles pour les débutants et les professionnels du yoga. Les programmes d’entraînement changent chaque semaine.

Les conseils d’initiés: des apps plébiscitées par les professionnels du fitness

Dans le cadre d’un grand test, les journalistes de FIT FOR FUN recommandent notamment ces apps, gratuites dans leur version de base:

Down Dog Yoga: une app de yoga simple et professionnelle avec des instructions compréhensibles. Grâce aux 60 000 exercices, chaque utilisation se transforme en une nouvelle séance de yoga.

Nike Training Clubdes vidéos et des entraînements de qualité, que vouspouvez filtrer par groupe musculaire, par niveau, par durée et par intensité.

Runkeeper: en suivant l’évolution de l’endurance pendant vos séances de course à pied ou de vélo, elle vous permet de relever des défis dans des groupes de course virtuels. Le programme personnalisé vous motive chaque jour.

LOOX: idéale si vous voulez vous entraîner avec des poids à la salle de sport. Avec plus de 300 programmes d’entraînement concoctés par différents experts.

Les défis: quand votre entraînement se transforme en compétition

30 Day Fitness Challenge Workout: «respecter le programme et constater les résultats», c’est leur mot d’ordre. Pour le fessier, les abdos ou le corps entier. L’intensité des exercices augmente au fur et à mesure.

30 Days Plank Challenge: tenir de plus en plus longtemps en position de planche pendant un mois, tout en augmentant sa force et en renforçant son tronc. Avec trois niveaux de difficulté pour s’adapter à tous les niveaux de condition physique.

30 Days Challenge – Zen life: pour votre bien-être. Les tâches comprennent notamment: boire de l’eau le matin, méditer pendant 20 minutes ou ne pas critiquer les autres pendant une journée.

Les insolites: quand l’entraînement passe au second plan

Zombies, Run!: cette app de course à pied est un mélange entre un livre audio et une séance d’entraînement. En tant que survivant d’une apocalypse de zombies, vous êtes pourchassé-e par les morts-vivants et vous voyez sans cesse confier de nouvelles tâches.

Carrot Fit: Carrot est un sergent instructeur sans pitié qui vous crie dessus pendant les séances d’entraînement, telles que «7 minutes en enfer». Son objectif est de vous aider à atteindre votre poids souhaité.

LazyAss: le défi fitness entre amis qui vous permet d’être trash. En effet, il est permis de se moquer du dernier du classement. Eh bien, si ça ce n’est pas une motivation pour se bouger les fesses!

Et enfin, une app de fitness qui touche en plein cœur. L’expert en fitness, Andreas Lanz, conseille également une app pour la bonne cause, Moving Twice, dont la devise est «Dites-vous que vous allez faire un jogging pour sauver le monde». En effet, l’app suit vos entraînements de course à pied afin que les sponsors puissent, pour chaque kilomètre parcouru, faire don de quelques centimes à un projet humanitaire de votre choix.

Un réseau en pleine forme et des engagements sportifs

Sunrise vous offre non seulement un réseau ultra-rapide pour vos apps de fitness, mais s’implique également pour le sport au quotidien. Depuis 2014, Sunrise a engagé Roger Federer en tant qu’ambassadeur de la marque et promeut le tennis en Suisse. Par ailleurs, Sunrise s’engage en tant que partenaire de l’Athletes Network et diffuse les matchs de hockey sur glace suisses sur MySports. De plus, dès 2022 Sunrise sera le sponsor principal de Swiss Ski.