Paiement unique, utilisation illimitée: voici pourquoi nous raffolons des abonnements

Ne plus posséder les produits, mais uniquement les utiliser: une tendance qui s’est répandue dans notre quotidien au cours des dernières années. À l’heure actuelle, vous pouvez vous abonner à bien plus qu’aux plateformes de streaming de films et de musique.

lead_abo

Ce phénomène repose sur deux raisons principales: Netflix a décidé très tôt de mettre à disposition son offre complète en ligne, sans restriction, moyennant un abonnement. Durant les lockdowns dans le monde entier, l’entreprise à succès s’est vu pousser des ailes et a doublé ses bénéfices en un an. 

Il y a 20 ans, aux États-Unis, les téléspectateurs commandaient leurs films préférés sur des cassettes VHS avant de les renvoyer après une période de prêt. C’est ainsi que fonctionnait Netflix à ses débuts. Aujourd’hui, l’entreprise a une valeur boursière de près de 200 milliards de dollars.

Disney veut aussi sa part du gâteau

Disney a aussi voulu surfer sur cette vague de succès, appelée Subscription Economy. Cette entreprise forte d’une longue tradition, qui possède également Pixar, Marvel et Star Wars, a lancé son service de vidéo à la demande Disney+ en 2019.

Le PDG de l’époque, Bob Iger, avait déclaré à propos de cette étape surprenante: «Dans le monde d’aujourd’hui, il ne nous suffit plus de posséder tout cela. Nous devons trouver un moyen d’offrir une expérience plus individuelle et personnalisée au client ce qui, en fin de compte, présente de meilleures opportunités en matière de monétisation».

Des jeux, de la musique et des voitures à discrétion

À l’heure actuelle, les films et les séries ne représentent qu’une miette de l’énorme gâteau des abonnements. Les utilisateurs qui veulent jouer en illimité peuvent accéder à plus de 200 jeux à succès sur Apple Arcade moyennant un tarif mensuel. Plus de 200 000 livres audio les attendent également sur Audible et Spotify propose 60 millions de morceaux de musique. Et si vous ne voulez plus vous heurter à aucune limite: les abonnements Sunrise permettent de téléphoner, d’envoyer des SMS, de surfer et de regarder la télévision en illimité en Suisse.

Les abonnements ont même conquis le secteur automobile: si tu souhaites conduire une Porsche, une VW ou une Toyota pendant quelques mois, tu peux souscrire un abonnement Drive. Par rapport au leasing, un abonnement de ce genre est beaucoup plus flexible et parfois même moins cher, car l’entretien et les réparations sont à la charge du fabricant. Une comparaison des prix avec les offres de leasing et de carsharing peut se révéler intéressante.

Des abonnements qui vous simplifient la vie

Les abonnements avec contenus illimités ne sont pas les seuls à être appréciés; c’est également le cas de ceux qui facilitent la vie grâce à des livraisons automatiques et régulières. Les abonnements pour les chaussettes ou les lames de rasoir ont trouvé leurs adeptes depuis longtemps. Vous pouvez également vous faire livrer régulièrement du café, des légumes, du chocolat, de la bière, du fromage ou des fleurs.

Les abonnements de recyclage ne sont, quant à eux, pas encore très répandus. Si vous n’avez pas envie de trier le verre, le papier et le carton usagés et de les apporter au point de collecte, vous pouvez tout rassembler dans un sac et le faire retirer chaque mois par des professionnels du recyclage. 

Attention aux coûts: combien payez-vous en tout?

Cette solution pratique comporte également des risques: les abonnements ont des délais ou des conditions de résiliation différents et souvent complexes, et se renouvellent automatiquement. En présence d’un si grand nombre de canaux, de prestations et d’appareils différents, on perd rapidement le fil et donc de l’argent.

Netflix schützt das Portemonnaie seiner Kunden mit einem neuen Service: Wenn ein Konto zwei Jahre lang nicht benutzt wurde, löst der Streaming-Anbieter dieses Konto auf und stoppt die Belastungen. Eine lange Frist zwar, aber ein erster Schritt in Richtung Kundenservice.

Où trouver les abos associés aux apps installées sur votre smartphone

De nombreuses apps sont également conçues sous forme d’abonnements et sont facturées chaque mois à l’utilisateur, souvent sans qu’il s’en aperçoive. Par exemple, parce que l’abonnement gratuit à l’app de fitness devient payant au bout d’un mois. Possédez-vous des apps liées à un abonnement sur votre smartphone, qui vous coûtent de l’argent tous les mois? Vous pouvez très facilement le vérifier:

  • iOS: ouvrez les Paramètres, appuyez sur votre nom en haut, puis sur Abonnements. Annulez immédiatement les abonnements superflus à cet endroit.
 
  • Android: ouvrez play.google.com, cliquez à gauche sur «Mes abonnements». Vous pouvez gérer ou résilier vos abonnements individuels ici.

 

Chez Sunrise, tu peux t’abonner à des fournisseurs de streaming, tels que Netflix ou Sky Sport, directement sur ta TV Box, et payer tes achats sur l’App Store via Sunrise Pay. De cette manière, tu règles tous les frais confortablement par le biais de la facture Sunrise avec laquelle tu paies également ton abonnement Sunrise Mobile. Tu disposes ainsi d’une vue d’ensemble à tout moment.