Test des différents modèles d’iPhone 13

Du mini au Pro Max, comme l’année dernière, Apple a présenté quatre nouveaux modèles d’iPhone en 2021. Cette année encore, les nouveautés ne résident pas dans une innovation matérielle révolutionnaire, mais dans une multitude de petites et de grandes améliorations. Les acheteurs des modèles d’iPhone 13 peuvent notamment se réjouir du perfectionnement des appareils photo et de leurs fonctionnalités.

lead_iphone13

En collaboration avec games.ch, nous nous sommes penchés sur les nouveaux modèles d’iPhone 13 et avons préparé une revue détaillée des nouveaux modèles d’iPhone. 

Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez ce qu’ils sont capables ou non de faire, et s’ils valent la peine d’être achetés.

iPhone 13 mini & iPhone 13

L’apparence des deux modèles de base ne change que très peu par rapport à l’année passée. Les écrans disposent désormais de meilleures valeurs de luminosité moyennes, mais la taille, la résolution et les autres caractéristiques des écrans OLED haut de gamme (5,4 ou 6,1 pouces) des modèles sortis en 2020 restent inchangées, et les dimensions de l’appareil sont pratiquement identiques. Seule la profondeur, et donc le poids, a légèrement augmenté en raison des nouveautés. Mais qui n’a pas pris un peu de poids en cette année 2021, marquée par le coronavirus? Il convient cependant de préciser que l’encoche derrière laquelle se cachent l’appareil photo frontal et le haut-parleur a rétréci de 20%. À l’arrière, on retrouve la même configuration de double appareil photo 12 MP que l’année dernière, mais légèrement décalée. Les adaptations permettent aux utilisateurs de l’iPhone 13 de profiter d’un capteur grand-angle nettement plus sensible à la lumière, qui est désormais également équipé de la stabilisation optique d’image et qui passe aisément d’un capteur à l’autre. Cette fonctionnalité était jusqu’à présent uniquement disponible sur les modèles Pro.

iPhone 13

Un coup d’œil à l’intérieur révèle que les deux modèles n’ont pas à rougir en matière de performances, puisqu’ils sont équipés du même processeur que les versions Pro: la nouvelle puce Apple A15 Bionic. Même si aucune modification n’a été apportée à la configuration de base du CPU et du GPU, les SoC utilisés ont été améliorés par rapport à la version de l’année dernière. La puissance de l’A15 est principalement utilisée pour proposer sur l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini des fonctionnalités exigeantes, qui étaient uniquement disponibles sur les versions Pro l’année dernière. C’est notamment le cas des enregistrements vidéo en HDR avec Dolby Vision en 4K et 60 fps(les modèles de l’année dernière atteignaient seulement 30 fps) ou de la nouvelle version de Smart HDR pour les photos. En revanche, le mode Cinématique constitue une toute nouvelle fonctionnalité de l’appareil photo, et a également été intégré sur les modèles de base. On pourrait presque le qualifier de «mode portrait pour les vidéos», car cette fonctionnalité permet d’ajouter des effets de flou dans les vidéos, ce qui apporte un aspect bien plus cinématographique et permet de mettre en avant le sujet principal. Il est également possible de régler manuellement la zone de flou (même une fois que la vidéo a été enregistrée), et le logiciel détecte automatiquement si, par exemple, une personne nette tourne la tête pour regarder l’arrière-plan et modifie alors la mise au point sans action de ta part. Une fonctionnalité intéressante et, avec les options supplémentaires, un élément passionnant pour les cinéastes ambitieux. Bien que dotés de nouvelles fonctionnalités et d’un processeur plus puissant, les nouveaux iPhone offrent deux heures d’autonomie supplémentaire. Vider la batterie d’un iPhone 13 ou 13 mini en l’espace d’une journée relève donc de l’exploit.

iPhone 13 Pro & iPhone 13 Pro Max

Comme l’année dernière, les deux modèles Pro dotés d’un écran de 6,1 ou 6,7 pouces présentent bien entendu (au moins) les améliorations décrites dans le paragraphe précédent. Nous souhaitons toutefois accorder une attention supplémentaire à deux points, qui permettent à l’iPhone 13 Pro et à l’iPhone 13 Pro Max de particulièrement se distinguer: d’une part l’écran ProMotion et d’autre part les fonctions d’appareil photo supplémentaires, exclusivement disponibles sur les modèles Pro. Après de nombreuses années avec un écran ProMotion de 60 Hz sur les modèles précédents, il s’agit des premiers iPhone dotés d’un écran de 120 Hz, ce qui les place à égalité avec les appareils phares d’autres fabricants. Un tel écran a depuis longtemps été introduit sur les iPad Pro, et son intégration sur les iPhone Pro était déjà attendue l’année passée. Le moment est donc enfin venu. Un écran 120 Hz implique un taux de rafraîchissement plus élevé (120 images par seconde), ce qui permet d’obtenir un rendu beaucoup plus fluide, par exemple lors du défilement ou de la lecture des contenus multimédia. Si vous n’avez jamais utilisé d’écran de ce genre, vous pourriez penser qu’une fréquence de 60 Hz est suffisante. Mais lorsque l’on utilise un écran de 120 Hz ou que l’on a une comparaison directe, on ne veut plus revenir à la variante plus lente. Une nouveauté bienvenue et longtemps attendue dans la gamme de fonctionnalités Pro.

Comme souvent au cours des dernières années, un grand nombre de nouvelles fonctionnalités majeures concernent un élément largement utilisé par des millions d’utilisateurs au quotidien: les appareils photo 12 MP ainsi que les logiciels correspondants. Bien entendu, le mode Cinématique déjà présenté est également de la partie, mais ce n’est qu’un avant-goût du reste. Par rapport aux versions Pro de l’année dernière, les utilisateurs bénéficient d’un meilleur zoom optique (avec un facteur 6 entre le téléobjectif et l’ultra-grand angle, par rapport au quadruple zoom de l’année dernière). Apple a également amélioré l’ouverture du diaphragme ainsi que la sensibilité à la lumière des trois appareils photo. Il en résulte des images plus claires et plus nettes, ce qui améliore également les performances dans des conditions de faible luminosité. Par conséquent, tous les capteurs peuvent désormais utiliser le mode nuit. On achète alors aussi volontiers des objectifs un peu plus saillants sur le plan visuel. Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les fonctionnalités de l’appareil photo, car les deux modèles Pro permettent pour la première fois de réaliser des photos et des vidéos macro sur iPhone. Jusqu’à présent, il fallait toujours garder une distance relativement importante pour photographier, par exemple, une fleur, une araignée ou simplement la texture d’une surface, faute de quoi l’appareil photo de l’iPhone ne pouvait plus faire la mise au point. Vous pouvez désormais vous approcher de l’objet de votre choix jusqu’à 2 cm. Cela permet non seulement d’obtenir de bien meilleurs plans rapprochés, mais offre également de toutes nouvelles possibilités en termes de perspective. Cette fonctionnalité devrait être tout aussi intéressante pour les vidéastes, d’autant plus qu’elle fonctionne également en combinaison avec le ralenti et le time-lapse. Pour les créateurs de vidéos, le format «ProRes», qui devrait prochainement être intégré, est également particulièrement intéressant sur les modèles Pro. Une compression d’image réduite et une fidélité des couleurs particulièrement élevée, ainsi qu’un pipeline de traitement pour éditer une vidéo de A à Z directement sur l’iPhone, devraient rencontrer un grand succès auprès des utilisateurs.

À d’autres égards également, Apple n’a pas lésiné sur l’équipement de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max. Le processeur A15 est évidemment inclus et l’encoche a également rétréci sur les deux modèles Pro. Les utilisateurs qui souffrent d’un manque d’espace de stockage chronique se réjouiront des nouvelles tailles de mémoire. Les modèles partent de 128 GB, mais vous pouvez acheter pour la première fois un iPhone avec 1 TB de mémoire dans les versions Pro. Les batteries ont également été améliorées, de sorte que malgré une technologie toujours plus performante, l’autonomie de l’iPhone ne pose aucun problème. Bien au contraire: les iPhone Pro sont ceux qui offrent la plus longue autonomie de tous les iPhone.

To buy or not to buy?

Comme chaque année, on se demande pour qui cet achat est intéressant. En passant à un iPhone 13, les propriétaires d’iPhone 12 mini ou d’iPhone 12 bénéficieront d’améliorations des performances dans de nombreux domaines, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, telles que le mode Cinématique ou les enregistrements vidéo en HDR avec plus de fps. La stabilisation optique de l’image, disponible pour la première fois sur les modèles non Pro, est une nouveauté très appréciée. Bien sûr, chacun doit décider par lui-même s’il s’agit d’un argument suffisant pour que les propriétaires d’iPhone 12 ou d’iPhone 12 mini sortent à nouveau leur portefeuille, car les modèles de l’année dernière sont encore de très bons smartphones. Dans tous les cas, l’un ou l’autre utilisateur envisagera une mise à niveau vers le modèle Pro.

Les acheteurs prêts à miser sur l’un des nouveaux iPhone Pro profiteront d’avantages supplémentaires. L’écran 120 Hz constitue une véritable révolution et répond exactement aux attentes envers des smartphones Premium, tels que l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. De plus, les appareils photo eux-mêmes ont été considérablement améliorés et de nouvelles fonctionnalités ont été introduites. Certaines des nouveautés intéressantes (mode Cinématique, ProRes) sont davantage destinées aux cinéastes ambitieux, mais garantissent également des résultats exceptionnels au quotidien. Pour les utilisateurs d’iPhone Pro «normaux» ayant une affinité pour la photographie, c’est la nouvelle fonctionnalité macro qui devrait les convaincre le plus.

Photo prise avec l’iPhone 13 Pro

Ainsi, les petits détails de la vie peuvent être beaucoup plus facilement photographiés. Il convient cependant d’ajouter que, même si cette fonctionnalité est vraiment très sympa et offre de nombreuses nouvelles possibilités, elle ne peut pas (encore) totalement rivaliser avec l’objectif macro dédié d’un appareil photo. Par conséquent, la fonction «macro» n’apparaît pas comme mode à part entière dans l’app de l’appareil photo, mais est automatiquement activée dès que vous vous approchez suffisamment d’un objet en mode photo normal. Cependant, un mode spécifique sera probablement proposé sous forme de mise à jour. Quoi qu’il en soit, l’ajout de la fonctionnalité macro annonce le début d’un périple de plusieurs années. Tout comme le mode portrait a été affiné et amélioré au fil des années, nous nous attendons à ce qu’Apple propose des évolutions similaires en ce qui concerne la photographie macro. De nombreux progrès sont encore possibles, des mises à jour logicielles aux objectifs d’appareil photo développés en interne (avec une focale et une sensibilité à la lumière adaptées à la macro), promettant ainsi des résultats encore meilleurs et une commercialisation réussie. À condition bien sûr que la fonctionnalité soit bien accueillie par les utilisateurs, ce dont nous sommes convaincus puisque les bases sont solides et nous donnent envie d’en avoir (encore) plus.

Photo prise avec l’iPhone 13 Pro Max

Une chose est sûre: les modèles Pro constituent une mise à niveau substantielle. L’écran 120 Hz vous accompagnera jour après jour. Et, si vous aimez prendre des photos et des vidéos avec votre téléphone, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max apportent des améliorations significatives par rapport aux iPhone 12 Pro. Si vous avez acheté votre dernier iPhone avant 2020 et que vous êtes à la recherche d’un nouveau compagnon, nous vous recommandons de l’acheter sans hésiter, car il s’agit d’un appareil mobile Premium très réussi à tous les égards. Même pour les utilisateurs habitués à un autre système d’exploitation, Apple en a pour tous les goûts.

Vous souhaitez avoir le meilleur dans tous les domaines, un grand écran et des appareils photo de qualité exceptionnelle? Les modèles Pro constituent le choix idéal. Vous cherchez plutôt des dimensions plus compactes et disposez d’un budget limité? Dans ce cas, l’iPhone 13 mini est peut-être l’appareil qu’il vous faut.