0800 707 504
My Sunrise
  • Revenir à l'aperçu des articles

    De quoi l’iPhone 14 est-il capable?

    Le dernier iPhone est là: l’iPhone 14 est arrivé sur le marché le 16 septembre 2022, et l’iPhone 14 Plus sera également disponible en magasin à partir du 7 octobre. Beat Küttel de games.ch a testé le nouvel iPhone pour ce blog et répond aux principales questions à ce sujet.

    Kathrin Fink

    28 septembre 2022 . Temps de lecture: 4 minutes

    De quoi le nouvel iPhone 14 est-il capable?

    Les changements les plus importants, plus particulièrement pour les modèles Pro, concernent la qualité des appareils photo. Plus de mégapixels, une meilleure sensibilité à la lumière et d’autres améliorations permettent d’obtenir des images encore plus belles. Les modèles Pro offrent également un nouvel avantage: la «Dynamic Island». Avec l’iPhone X, Apple a introduit le Notch: l'espace pour l’appareil photo et d’autres capteurs en haut de l’écran. Avec Dynamic Island, cet espace se trouve légèrement plus bas sur l’écran et s’anime de différentes manières en fonction des actions déclenchées sur l’iPhone. Cette zone ovale s’intègre complètement à l’écran. Une nouveauté très intelligente et bien conçue. En fonction du modèle, la luminosité est optimisée (utile lors d’une utilisation en plein soleil), une puissance améliorée du processeur et, bien entendu, des nouveautés et améliorations logicielles grâce au nouveau système d’exploitation iOS 16.

    La «Dynamic Island» s'anime et change en fonction de la situation. Par exemple: mode silencieux (en haut à gauche), progression du chargement (en haut à droite), identification réussie (en bas à gauche), lecteur audio (en bas à droite).

    Quelles sont les différences par rapport à l’iPhone 13?

    Les nouveautés sont plus importantes sur les modèles Pro. Les deux variantes «normales» de l’iPhone 14 ont surtout gagné en qualité pour les appareils photo et ont un processeur légèrement meilleur par rapport à l’année précédente. L’iPhone 14 Plus propose également, et ce pour la première fois, un iPhone non Pro avec un écran de 6,7 pouces. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un update plutôt modéré.

    «Si vous voulez vraiment profiter des meilleures nouveautés, vous devrez vous procurer un modèle Pro.»
    Beat Küttel

    Ceux qui souhaitent vraiment bénéficier des meilleures nouveautés doivent se tourner vers l’un des modèles Pro. Les appareils photo nettement meilleurs évoqués précédemment, le processeur A16 Bionic ainsi que la Dynamic Island sont inclus dans ces modèles et constituent les mises à niveau significatives et les innovations intéressantes par rapport aux modèles Pro de l’année dernière.

    À quel type d’utilisation les différents modèles d’iPhone 14 conviennent-ils?

    Si vous voulez profiter des meilleures améliorations, choisissez l’iPhone Pro (écran 6,1 pouces) ou l’iPhone Pro Max (6,7 pouces), qui sont relativement similaires hormis la taille de l’écran. Il faut compter au minimum CHF 1180, mais vous obtenez un appareil sans aucun compromis en matière de performance et d’appareil photo et bénéficiez de toutes les nouvelles fonctionnalités. Il s’agit là d’un argument de taille pour les amoureux de la photo attachés à l’univers d’Apple.

    NOT AVAILABLE

    Smart Upgrade pour votre iPhone

    Avec l’exceptionnelle option Smart Upgrade de Sunrise, vous bénéficiez tous les 24 mois du nouveau modèle d’iPhone au meilleur prix. Le tout avec un système de reprise durable: retournez simplement votre ancien iPhone et il sera recyclé ou reconditionné.

    L’iPhone 14 (6,1 pouces) ou l’iPhone 14 Plus (6,7 pouces) convient plutôt aux personnes disposant d’un budget plus modeste et qui ne courent pas forcément derrière les nouveautés à la pointe de la technologie. Cependant, si vous possédez déjà un iPhone 13, consultez attentivement la liste des nouveautés, puisqu’elles ne sont pas très importantes dans de nombreux domaines. Il n’est donc pas indispensable pour chacun-e  de dépenser CHF 900 ou plus pour un iPhone 14. En revanche, pour ceux qui sont en possession d’un iPhone 12 ou plus ancien, passer à l’iPhone 14 (Plus) peut être intéressant.

    À quoi ressemble le nouvel iPhone?

    Pour faire bref, il ressemble énormément au modèle précédent. Le design est resté le même et les dimensions varient au maximum de quelques dixièmes de millimètres par rapport aux modèles précédents. Avec un peu de chance, les anciennes coques sont encore compatibles (surtout s’il s’agit de coques en silicone souples et donc un peu extensibles). La seule manière de se démarquer au premier coup d’œil en tant que propriétaire d’un nouvel iPhone 14 est d’acheter l’un des modèles Pro, dans la nouvelle couleur violet intense. Apple n’a donc pas osé entreprendre de folie en matière de design, mais ce n’était pas non plus nécessaire.

    Comment sont les appareils photo de l’iPhone 14?

    Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe ici des différences très nettes entre les modèles «normaux» et les modèles Pro. Alors que les acheteurs d’un iPhone 14 ou d’un iPhone 14 Plus devront se contenter d’appareils photo avec 12 mégapixels (dont la sensibilité à la lumière et le mode selfie ont toutefois été un peu améliorés ), les modèles Pro offrent bien plus d’avantages. Avec jusqu’à 48 mégapixels (pour l’appareil photo principal) et une ouverture permettant au capteur de recevoir plus de lumière, les images sont nettement plus belles, et ce même dans des conditions difficiles. Les 48 mégapixels sont l’occasion pour Apple d’offrir aux utilisateurs différentes possibilités. Vous préférez le format ProRAW avec 48 «vrais» mégapixels ou plutôt un format avec 4 pixels réunis en un seul, et donc des fichiers beaucoup moins volumineux, mais offrant une meilleure qualité d’image qu’avec 12 mégapixels? Les deux options sont possibles. Grâce à l’amélioration de la sensibilité à la lumière, le bruit de l’image est également réduit en cas de faible luminosité, et les prises en mode nuit n’ont souvent plus besoin d’une durée d’exposition aussi longue qu’auparavant. En résumé: pour les iPhones Pro, beaucoup de changements ont eu lieu cette année en ce qui concerne l’appareil photo. Il offre également une meilleure stabilisation de l’image et les diverses fonctionnalités déjà connues comme le mode macro sont évidemment présentes sur les modèles Pro et Pro Max.

    L’iPhone 14 présente-t-il des points négatifs?

    Des commentaires isolés mentionnent un affichage des images flou lors de l’utilisation d’applications telles que TikTok ou Instagram. Je n’ai rien remarqué lors du test, et Apple a entre-temps déjà déployé une mise à jour du firmware qui résout le problème.

    Articles recommandés