Testez votre débit Internet

SUNRISE INTERNET SPEEDTEST

Comment effectuer un test de vitesse

Vous aimeriez savoir à quelle vitesse vous pouvez surfer à votre domicile et connaître le débit réel de votre raccordement à Internet? Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur le débit Internet.

Vérifier et optimiser le réseau Wi-Fi (Home Scan)

Vous pouvez tester le débit de votre modem et de votre réseau Wi-Fi (WLAN) à l’aide de la Connect App.

  1. Pour effectuer un Home Scan, assurez-vous que vous êtes connecté à votre réseau Wi-Fi domestique.

  2. Faites défiler vers le bas jusqu’à la fonction Home Scan de l’écran «Pour vous» et sélectionnez «Lancer Home Scan».

  3. Suivez les instructions affichées à l’écran et vérifiez les résultats.


    Remarque:
    si l’app détecte de mauvaises performances, plusieurs améliorations vous seront proposées, y compris la commande d’un Connect Pod. L’app vous redirige directement vers la page de commande de My Sunrise. Si vous êtes client-e UPC, vous devez commander un Pod par téléphone.

    Une fois le test Wi-Fi terminé, vous pouvez également vérifier si la connexion de votre modem à notre réseau est satisfaisante. Suivez les étapes affichées à l’écran. Si vous souhaitez d’abord effectuer un test de modem sans test Wi-Fi, rendez-vous sur l’écran de l’appareil, sélectionnez l’icône de la Connect Box, puis «Tester le débit du modem».

Profitez d’une expérience de connectivité incomparable

La Connect App n’est disponible qu’avec les modems suivants:

Connect Box 1

Connect Box 2

Connect Box 3

Connect Box 3 Fiber

Télécharger et exécuter Networktest

Depuis le 1er septembre 2021, nous sommes tenus, en vertu du droit des télécommunications, de vous fournir un instrument de mesure établi conformément aux spécifications de l'OFCOM. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site www.networktest.ch. Les mesures correspondantes seront publiées pour la première fois le 1er janvier 2022.

Étapes préparatoires importantes

Utilisez les bons composants:

Utilisez de préférence le modem fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (p. ex. la Sunrise Internet Box ou la Sunrise Internet Box Fiber de Sunrise) avec le bloc d’alimentation original, le câble LAN ainsi que le câble de raccordement d’origine.

Désactivez le Wi-Fi et connectez-vous à Internet

Désactivez le Wi-Fi et connectez-vous à Internet grâce au câble LAN: désactivez le Wi-Fi sur votre modem. Remarque: connectez votre ordinateur à Internet à l’aide d’un câble LAN.

Débranchez tous les appareils du modem:

Débranchez de votre modem tous les appareils externes raccordés par câble LAN (p. ex. Powerline, routeur séparé, Sunrise TV Box, répéteur Wi-Fi, etc.).

Démarrez votre ordinateur en mode sans échec:

Le mode sans échec permet de réaliser le test de débit sans être perturbé par d’autres logiciels (p. ex. antivirus, pare-feu, etc.). Remarque: cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez un ordinateur Apple.

Différence entre le débit de download et le débit d’upload

Qu’est-ce que le débit de download?

Le débit de download correspond à la vitesse de connexion nécessaire pour «recevoir» des données. Cela comprend divers services, tels que le streaming (vidéo et audio), le téléchargement de documents et, évidemment, la navigation classique sur Internet.

Qu’est-ce que le débit d’upload?

À l’inverse, le débit d’upload est nécessaire pour «envoyer» des données, comme lorsque vous publiez du contenu sur YouTube ou lorsque vous streamez votre propre contenu (p. ex. podcasts ou Twitch). Le débit de download est généralement plus rapide que le débit d’upload.

Avez-vous d’autres questions?