Fibre optique: la technologie du futur

Surfer à la vitesse de la lumière, vidéoconférences et télévision numérique en qualité HD: la nouvelle technologie de la fibre optique fournit les foyers et bureaux en largeurs de bande nettement plus élevées. Plus besoin d'attendre lors des téléchargements. Sunrise étend cette nouvelle technologie sur le territoire suisse.

Fibre optique: la technologie du futur
Fibre optique: la technologie du futur

Regarder la télévision en haute définition et des vidéos en streaming, surfer sur Internet: lorsque ces trois applications sont utilisées en même temps dans un foyer, le câble en cuivre habituel atteint vite ses limites. C'est pourquoi, comme le souligne Fabrice Allegro, directeur exécutif marketing, l'avenir appartient à la fibre optique. «La fibre optique augmente considérablement la largeur de bande à comparer avec le réseau de cuivre habituel. Elle permet un transfert de données à un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement descendant et ascendant, voire encore plus rapide à l'avenir.»

Du point de vue technique, la fibre optique est un fil en verre. Son diamètre équivaut approximativement à celui d'un cheveu humain. Contrairement au fil téléphonique classique en cuivre, la fibre optique ne transporte pas les données par voie électrique, mais au moyen d'impulsions lumineuses. L'appareil émetteur lance un signal lumineux dans la fibre optique, qui est ensuite envoyé à l'appareil récepteur à la vitesse de la lumière. Là, les impulsions lumineuses sont converties en signal électrique. Les utilisateurs surfent donc littéralement à la vitesse de la lumière.

En qualité de plus grand opérateur privé de télécommunications de Suisse, Sunrise propose à ses clientes et clients une offre intégrale de fibre optique. Dans ce cadre, Sunrise collabore avec Swiss Fibre Net, un groupe d'entreprises d'approvisionnement en énergie locales. Actuellement, le réseau à fibre optique de Sunrise est déjà disponible dans les villes suivantes: Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, St-Gall, Winterthour et Zurich.