Les partenariats sont synonymes de succès sur le marché.

La révolution numérique conquiert de plus en plus de secteurs et change rapidement notre façon de faire nos achats, de travailler et de vivre. Seules les entreprises capables de constituer un réseau de coopérations dans lequel elles peuvent mettre en avant leur marque forte survivront à l'entrée dans cette nouvelle époque.

Les partenariats sont synonymes de succès sur le marché
Les partenariats sont synonymes de succès sur le marché.

Il y a quelques années, l'Américain Brian Chesky vivait dans un appartement dans un quartier branché de San Francisco. Mais le jeune designer au chômage avait de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Alors, dans le but de gagner un peu d'argent, il a eu l'idée de louer une de ses chambres à des touristes. Grâce à un site web qu'il a lui-même créé, il a rapidement trouvé des hôtes acceptant de s'installer pendant quelques jours sur un matelas gonflable dans son salon.

Cette idée issue de la nécessité en 2008 est devenue aujourd'hui l'un des plus grands portails de location en ligne d'hébergements privés: avec plus de 15 millions de nuitées par an, la plate-forme Airbnb, créée par Brian Chesky en collaboration avec deux partenaires, est devenue une concurrente sérieuse pour les pensions et hôtels établis. Selon une étude, Airbnb génère environ 80 000 nuitées rien qu'à Zurich.

La révolution numérique en plein essor

Le succès fulgurant de la plate-forme de location Airbnb n'est qu'un exemple parmi les nombreux succès issus du monde numérique. Internet et les nouvelles possibilités qu'il recèle entraînent d'importantes mutations sur les marchés. Presque tous les secteurs commerciaux ont été pris dans la spirale numérique: livres (Amazon), musique (Spotify), films (Netflix), taxis (Uber). La liste est presque interminable.

Concurrence pour les prestataires établis

En principe, les nouveaux acteurs numériques ne complètent pas les offres des entreprises établies, mais entrent en concurrence directe avec eux. Ray Wang, fondateur de l'entreprise américaine d'analyse informatique Constellation Research, sise à Silicon Valley, a démontré qu'aux États-Unis, depuis 2000, près de la moitié des 500 premières entreprises américaines ont succombé à la numérisation. Ceux qui ne s'adaptent pas à temps aux nouvelles conditions du marché passent à la trappe. Exemple: Kodak a été leader mondial en matière d'appareils photo et pellicules durant des décennies. Cette entreprise employait 145 000 collaborateurs. Mais après avoir raté l'évolution du marché numérique de la photo, l'entreprise a dû déposer son bilan en 2012.

La révolution numérique n'en est pourtant qu'à ses débuts. Dans un avenir proche, d'autres secteurs d'activité seront conquis. Ainsi, Apple, Google et Facebook lancent déjà des modes de paiement mobiles et entrent en concurrence directe avec les institutions bancaires établies. Les fameuses «FinTech» proposent des formules d'assurance numériques et mettent ainsi le secteur traditionnel de l'assurance sous pression.

Une tendance importante: de plus en plus d'appareils sont reliés. Les voitures peuvent désormais se piloter elles-mêmes, les robots travaillent sans assistance humaine et les imprimantes en 3D peuvent produire des outils, des composants et même des prothèses médicales. Cette évolution réunit des branches qui, il y a encore quelques années, n'avaient rien en commun. VW et BMW se trouvent aujourd'hui dans une course contre la montre avec Apple et Google pour créer la première automobile entièrement connectée.

Une marque forte réussira à nouer des liens solides avec la clientèle dans le monde numérique et ainsi à renforcer la confiance.

Markus Naef, CCO Sunrise

Saisir les nouvelles chances

Dans cette nouvelle époque, les entreprises suisses ont-elles une chance de survivre? «Better being disruptive than being disrupted», ou «mieux vaut déranger qu'être dérangé», est une question de mentalité, selon les Américains. Cet adage signifie qu'il ne faut pas aborder le changement toujours plus rapide comme un danger ou un obstacle, mais plutôt comme une chance pour sa propre entreprise. Personnellement, je suis convaincu que le bouleversement technologique ne présente pas que des risques, mais aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises suisses. Les PME suisses, notamment, sont particulièrement bien équipées. Elles sont depuis longtemps entrées dans l'ère du numérique et ont déjà intégré avec succès l'utilisation des technologies numériques dans leur processus pour ainsi améliorer leurs prestations de service. La révolution numérique apporte trois principaux changements que les entreprises établies doivent absolument prendre en compte:

1. La signification d'être en ligne

À l'avenir, les clients éviteront d'être hors ligne. La consommation de médias (y compris la publicité) et les achats se feront en grande partie sur la toile. Les entreprises qui ne suivent pas cette tendance auront du mal à suivre.

2. La signification de la marque

Il sera encore plus important à l'avenir de soigner et solidifier sa marque. Une marque forte réussira à nouer des liens solides avec la clientèle dans le monde numérique et ainsi à renforcer la confiance. De plus, une marque forte pourra s'étendre dans d'autres domaines sur un marché saturé et conquérir de nouveaux marchés (brand extension).

3. La signification des coopérations

Les entreprises doivent être agiles et flexibles. Elles doivent être prêtes à collaborer avec d'autres pour faire face aux changements soudains. Il est peu probable que les entreprises seront capables d'affronter seules les changements fondamentaux de la révolution numérique. Elles devront engager des partenariats, qui présenteront de nouvelles possibilités utiles pour toutes les parties.

Markus Naef est Chief Commercial Officer de Business Sunrise depuis 2014. Plus de 60 000 clients business font d'ores et déjà confiance à Business Sunrise grâce à son expérience et sa compétence.

Partenariat stratégique entre Sunrise et Microsoft

Chez Sunrise, nous avons très vite identifié les chances et les risques de la révolution numérique, à la fois pour notre entreprise et pour nos clients privés et commerciaux. Lorsque certains secteurs du marché indépendants fusionnent, les coopérations sont inévitables. Chez Sunrise, nous nous efforçons depuis quelque temps déjà de créer un système économique avec divers partenaires. Par exemple, nous avons mis sur pied, l'année dernière, un partenariat stratégique avec Microsoft. Dans un premier temps, ce partenariat nous permet d'offrir à nos clients commerciaux la solution cloud «OneDrive for Business».

«OneDrive for Business» est un lieu de stockage sur lequel les données de travail peuvent être synchronisées et partagées. Faisant partie intégrante d'Office 265, «OneDrive for Business» supporte le travail mobile. Chaque utilisateur peut installer le pack sur un maximum de cinq appareils. Les données et le logiciel sont toujours à niveau et peuvent être utilisés par plusieurs utilisateurs en même temps. Simple et sûre, la solution «OneDrive for Business» permet aussi aux petites et moyennes entreprises de Suisse de profiter des opportunités du cloud computing de façon intensive.

Solutions modulables

Cette coopération entre Sunrise et Microsoft est bénéfique pour les deux partenaires. Sunrise profite du savoir-faire du leader en matière de solutions cloud. En contrepartie, Sunrise contribue au partenariat avec sa marque forte et propose avec Microsoft la première solution cloud en combinaison avec un abonnement mobile.

Telle est la voie que Sunrise empruntera à l'avenir: nous lancerons de nouveaux services qui répondront aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. L'approche modulable permettra aux clients de choisir la solution qui correspondra exactement à leurs besoins.

Afin de pouvoir proposer des solutions modulables, nous devrons engager à l'avenir de nouvelles coopérations avec des partenaires forts. Nous sommes convaincus que cette stratégie nous permettra d'étendre notre activité, de renforcer la marque Business Sunrise et d'offrir à nos clients des produits innovants et taillés sur mesure.