Moteur! Interroger son regard

Cette semaine, au programme de Sunrise TV, nous vous proposons une belle brochette d’acteurs, de réalisateurs ou de films récompensés, enchevêtrés dans des productions allant de la fiction pure et chevaleresque au documentaire saisissant de vérité, en passant par le biopic d’un scandale. Installez-vous bien confortablement et profitez des qualités offertes par la télévision numérique, qui vous en mettra plein les yeux et plein la tête.

Le Nouveau Stagiaire sur la télé numérique de Sunrise
Le Nouveau Stagiaire

Renverser les stéréotypes: «Le Nouveau Stagiaire»

Une comédie légère, qui s’ouvre néanmoins sur ces paroles qu’aurait prononcées Freud: «L’amour et le travail, le travail et l’amour, toute la vie est là.» Après «The Happiness Therapy», Robert de Niro affirme son nouveau souffle retrouvé dans les comédies. Quant à Anne Hathaway, elle continue sur sa revanche prise à la fin du film «Le Diable s’habille en Prada», en endossant le tailleur d’une jeune dirigeante de PME. Ce tandem inattendu qui, à première vue, semble s’être trompé de rôle (le film aurait pu s’appeler «Le Stagiaire a 70 ans»), donne un joli coup de pied aux stéréotypes, sur fond de féminisme discret et de bienveillance paternelle.

Regarder la vidéo
bande annonce: Le Nouveau Stagiaire

L’aventure esthétique: «Last Knights»

Un film d’aventure et d’honneur vengé placé dans un décor médiéval comme on se l’imagine: le jour plongé dans un perpétuel clair-obscur brumeux (plus obscur que clair, cela va sans dire); des costumes lourds, chargés de cottes de maille, de bijoux, de velours et autres accessoires clinquants; des têtes qui tombent. Le film n’a fait qu’une sortie limitée sur grand écran avant d’intégrer le programme des vidéos à la demande. Un divertissement qui offrira aux téléspectateurs de belles images de chevaliers incarnés par les grands acteurs Clive Owen et Morgan Freeman.

Regarder la vidéo
bande annonce: Last Knights

Sous les feux de l’actualité: «Dheepan»

Drame de Jacques Audiard qui a remporté la Palme d’or à Cannes l’année dernière. Jetant un pavé dans la mare sur le sujet, très actuel, des migrants, il retrace la vie de trois réfugiés tamouls qui se font passer pour une famille (le père, la mère et la fillette) à leur arrivée en France. À la croisée du film d’auteur poignant de vérité et du thriller flirtant avec les frontières du réalisme, l’idée de Jacques Audiard était de montrer un regard porté par des étrangers sur une France qu’ils découvrent, tout en évoquant un parallèle avec son film les «Lettres persanes». 

Regarder la vidéo
bande annonce: Dheepan

Dérangeant: «The Program»

Biopic du cinéma indépendant, réalisé par Stephen Frears et basé sur l’enquête du journaliste David Walsh qui a permis de confondre Lance Amstrong sur ses faits de dopage. Ben Foster, qui tient le rôle phare, n’en est pas à sa première immersion dans son personnage: après avoir mangé de la terre ou passé des jours parmi les SDF pour les besoins d’un rôle, le voici testant des produits dopants afin de se mettre dans la peau de l’anti-héros du scandale relaté ici. Autre scandale, autour du film cette fois: le long métrage a occulté le fait que l’enquête a été menée par deux journalistes, l’autre étant Pierre Ballester, de même qu’il passe sous silence les révélations faites en 2005 par le journaliste de l’Equipe Damien Ressiot, qui ont amorcé la chute d’Amstrong.

Regarder la vidéo
bande annonce: The Program

Un regard commun sur le monde: «Le Grand Jour»

Un documentaire qui suit quatre élèves issus de milieux défavorisés, aux quatre coins du monde, alors qu’ils s’apprêtent à passer l’épreuve qui va changer le cours de leur vie, de la vie de leur famille et, qui sait, peut-être du monde. La productrice et le réalisateur, Marie Tauzia et Pascal Plisson, ont longtemps recherché les protagonistes mis à l’honneur dans leur film. Optimiste, le regard entremêlé sur les destins de ces jeunes, à des milliers de kilomètres les uns des autres, montre que la réalisation de soi est possible dans des contextes familiaux et culturels aussi différents qu’universels grâce à des clés communes: la volonté de réussir et la bienveillance.

Regarder la vidéo
bande annonce: Le Grand Jour