Une chaîne de grands magasins avait besoin d’un réseau SD-WAN pour accroître la flexibilité de ses connexions à de nouveaux sites et préparer l’avenir par le biais du cloud. Grâce à sa communication proactive, à son offre attrayante et à son expertise de premier ordre, l’équipe Sunrise Business a été choisie comme fournisseur de services complets à long terme de ce groupe de grands magasins.
Le réseau d’entreprise actuel de la chaîne de grands magasins se compose de lignes MPLS provenant d’un fournisseur tiers. En mars 2022, l’entreprise a lancé un appel d’offres à la recherche d’un partenaire capable d’implémenter une nouvelle solution réseau. Les prémisses étaient déjà définies de manière très détaillée: le réseau existant arrivait en fin de vie et devait être remplacé par un SD-WAN, fournissant à chaque site une connexion directe à Internet et une connexion sécurisée au cloud. Une transformation radicale était nécessaire et constituait une étape logique pour préparer l’avenir.
Le groupe d’entreprises, propriétaire de grands magasins et de supermarchés, exploite également des restaurants, possède des magasins physiques sur près de 100 sites et vend des produits en ligne. La chaîne de grands magasins emploie environ 8000 collaborateurs.
Les exigences relatives au nouveau réseau ont été définies dès le départ: la solution SD-WAN devait garantir l’interconnexion de 72 sites, dont le siège principal et deux centres de données, de manière flexible et adaptée à l’avenir dans le cloud et assurer la gestion centralisée des connexions. Toutes les filiales devaient disposer d’un Local Internet Breakout et chaque site devait donc être raccordé à Internet via un Direct Internet Access (DIA). En outre, une stratégie Dual Access devait être mise en œuvre, c’est-à-dire une connexion redondante sur chaque site afin d’atteindre le niveau de sécurité le plus élevé possible en cas de panne. Le Wi-Fi public destiné à la clientèle des grands magasins devait également faire partie de la solution. «L’entreprise a une vision claire et une approche très progressiste en matière de réseau», explique Patrick Vetter, Senior Strategic Account Manager chez Sunrise Business.
À l’avenir, le trafic de données ne sera plus géré de manière centralisée par le siège de l’entreprise, et les applications cloud deviendront de plus en plus pertinentes pour l’entreprise. Une architecture réseau décentralisée est ainsi indispensable. Tous les critères énumérés dans le catalogue des exigences plaidaient en faveur d’une solution SD-WAN. En outre, les besoins en trafic de données, très variables en fonction des saisons dans le commerce de détail, peuvent être plus facilement équilibrés par la très grande flexibilité de bande passante offerte par le SD-WAN par rapport à la solution existante. «Dans l’ensemble, la solution SD-WAN gérée de bout en bout promet d’offrir de nombreux avantages par rapport au réseau MPLS rigide existant», explique Patrick Vetter.
En tant que fournisseur de services complets, Sunrise Business fournit à la fois le réseau Internet d’entreprise et une solution de réseau SD-WAN avec Dual Access. Ce détaillant, qui possède des succursales réparties sur un vaste territoire, bénéficie de l’expertise de Sunrise Business en matière d’interconnexion, d’exploitation et de surveillance, et a uniquement besoin de communiquer avec un seul interlocuteur. Par conséquent, ses équipes IT internes peuvent se concentrer davantage sur leurs activités de vente au détail et sur l’informatique liée aux clients, tandis que Sunrise Business est responsable de la gestion du réseau WAN.
Un autre avantage important est que Sunrise Business a pu acquérir une expérience significative dans le domaine du commerce de détail à l’occasion de projets antérieurs et connaît donc très bien les exigences spécifiques de ce secteur. Outre ses compétences de haut niveau en matière de solutions et d’expertise sectorielles, Sunrise Business propose également une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’une disponibilité élevée des lignes avec le Service Level «Gold» (disponibilité annuelle de 99,95%, max. 2 heures de temps d’arrêt). Ces services d’assistance sont parfaitement adaptés aux besoins d’une entreprise de vente au détail. À cela s’ajoute une flexibilité élevée en matière de besoins en bande passante du groupe.
Afin d’équiper chaque site de sa propre connexion Internet, qui soit performante et indépendante, nous avons choisi Business Internet . Cette solution propose des connexions Internet professionnelles hautement disponibles avec une bande passante garantie. La solution SD-WAN est mise en œuvre avec Cisco SD-WAN (anciennement Cisco Viptela). La stratégie Dual Access de la chaîne de magasins prévoit que toutes les connexions soient doubles et connectées aux lignes fibre optique de deux fournisseurs différents afin de garantir une disponibilité maximale. «Cependant, étant donné que cette approche reposant sur deux fournisseurs aurait rendu l’exploitation et l’assistance lourdes et coûteuses, nous établissons nous-mêmes les connexions sur deux dorsales et plateformes différentes, c’est-à-dire sur deux réseaux de transmission distincts», explique Ariel Hermon, Senior Specialized Sales SD-WAN chez Sunrise Business.
À travers cette approche, la clientèle bénéficie d’une connexion complète et redondante avec un seul interlocuteur pour l’assistance et une seule facture d’exploitation mensuelle, sans avoir besoin de recourir aux lignes de fournisseurs tiers. «Nous sommes allés plus loin afin de pouvoir proposer un service intégral, autogéré de A à Z», poursuit Ariel Hamon.
Le fait que l’entreprise gère elle-même toutes les connexions présente également l’avantage d’offrir une flexibilité maximale en termes de capacités. Ainsi, il est par exemple possible de modifier rapidement la bande passante sur certains sites si nécessaire. «La bande passante peut être facilement adaptée en modifiant la licence en fonction des besoins saisonniers, par exemple en automne avant les Black Days ou avant les achats de Noël», explique Ariel Hermon. Avec la solution MPLS rigide actuelle, ce type de changements requiert beaucoup plus d’efforts et demande des délais supplémentaires, car il peut être nécessaire de remplacer un routeur ou de modifier le contrat dans certains cas.
Concrètement, chaque site dispose d’une connexion à 1 Gbit/s. La bande passante effectivement souhaitée est limitée pour chaque site par la licence correspondante. Il suffit donc de changer de licence en quelques clics pour augmenter la capacité de données pour un site spécifique. Sunrise Business peut réagir à tout moment et de manière flexible aux exigences fluctuantes en matière de bande passante.
L’infrastructure SD-WAN gérée par Sunrise Business prend en charge la solution de sécurité utilisée par le client et permet ainsi une connexion sécurisée aux différents fournisseurs de services cloud via Internet. En plus des systèmes déjà utilisés dans le cloud, les systèmes de caisse et d’inventaire devraient également être migrés vers le cloud à l’avenir. À l’heure actuelle, les données sont encore hébergées dans deux centres de données. «Avec la mise en place de la nouvelle solution, l’ensemble du réseau sera entièrement compatible avec le cloud», explique Ariel Hermon. Les exigences de l’entreprise sont ainsi parfaitement remplies et des domaines ou des applications individuels peuvent être priorisés sur demande dans le trafic de données.
Le trafic du Wi-Fi public est géré séparément par l’intermédiaire de Monzoon. Les données passent donc directement par cette entreprise. La chaîne de magasins bénéficie ainsi d’une solution spécifique au secteur de la vente au détail et adaptée à ses besoins.
Technologie: Cisco SD-WAN (anciennement Cisco Viptela)
Sunrise Business gère toutes les connexions. Côté client, les connexions SD-WAN sont accessibles de manière transparente grâce à un tableau de bord central.
Contrairement à l’idée initiale du client, qui consistait à acheter le service Internet via un intégrateur, Sunrise Business a proposé de manière proactive d’assurer les deux connexions redondantes. «Comme nous fournissons ainsi un service complet et proposons une assistance uniforme et plus performante, les activités du client sont optimisées, et il voit son efficacité améliorée», confie Ariel Hermon. Selon Patrick Vetter, cette démarche proactive de la part de Sunrise Business a constitué un facteur décisif dans le choix du client. En outre, ce dernier apprécie grandement le conseil intensif et personnalisé fourni par l’équipe de projet de Sunrise Business. De cette manière, il peut toujours compter sur les mêmes interlocuteurs, qui l’accompagnent tout au long du projet et durant l’exploitation de la solution après le déploiement du projet.
Toutes les exigences de l’appel d’offres ont été remplies et prises en compte dans le développement de la solution. «Nous avons réalisé avec succès et dans les délais toutes les étapes importantes du projet, de l’appel d’offres à la preuve de concept, en passant par l’installation des lignes fibre optique et les tests de basculement», poursuit Patrick Vetter, avant d’ajouter: «Cela valait la peine de faire un effort supplémentaire pour réfléchir de manière personnalisée, simple et plus proactive que la concurrence.»
Ce qui était à l’origine une collaboration limitée a abouti à un partenariat à plus long terme, allant au-delà de ce projet. Par conséquent, Sunrise Business sera désormais également responsable de l’exploitation de la solution SD-WAN. Outre la supervision individuelle étroite du projet SD-WAN, de nombreuses années d’expérience dans le secteur du commerce de détail ont permis à Sunrise Business de développer une solution personnalisée et hautement performante, et de la mettre en œuvre efficacement. Grâce à la solution compatible avec le cloud, l’entreprise reste tournée vers l’avenir et répond à toutes les exigences commerciales. Une fois que la solution sera mise en œuvre, les clients souhaitent transférer d’autres services vers le cloud. De plus, il est prévu de connecter via 5G les surfaces de vente mobiles Outlet au SD-WAN.