1. Love Hard (2021)
Une comédie romantique sur les pièges des rencontres en ligne
L’histoire: Célibataire depuis belle lurette, Natalie Bauer (Nina Dobrev) enchaîne les rendez-vous désastreux et a presque complètement fait une croix sur les hommes. Elle réussit cependant à transformer sa détresse en avantage: rédactrice en chef, elle écrit depuis des années au sujet de ses rendez-vous galants catastrophiques. Elle fait la connaissance de Josh Lin (Yimmy O. Yang) via une application de rencontres: sa vie sentimentale peut reprendre son cours.
Après plusieurs appels téléphoniques, Natalie décide de rendre visite à Josh pour lui faire une surprise pour Noël. Lorsqu’elle arrive chez lui, elle découvre que Josh n’est pas celui à qui elle s’attendait et qu’il a utilisé les photos d’un de ses anciens amis pour la piéger. Sa mauvaise conscience le pousse à arranger une rencontre entre Natalie et Tag Abbott (Darren Barnet), le «vrai Josh». Mais à quel prix…
Jun Lin (Althea Kaye), la grand-mère de Josh, n’a pas sa langue dans sa poche et vole la vedette à tout le monde. © Netflix
Pourquoi nous le recommandons? Cette comédie romantique légère de Noël montre avec beaucoup d’humour que l’essentiel est invisible et qu’il n’y a qu’avec le cœur que l’on «voit bien»..
2. Ma belle-famille, Noël et moi (2020)
Une comédie romantique queer qui redonne espoir
L’histoire: Rencontrer la famille de sa petite amie est, dans certains cas, loin d’être une partie de plaisir. Pour Abby (Kristen Stewart), cette rencontre relève du défi. En effet, elle prévoit de demander sa compagne Harper (Mackenzie Davis) en mariage à l’occasion du repas de Noël et de sa première rencontre avec ses parents.
En se rendant chez les parents de Harper, elle apprend que sa petite amie n’a pas encore fait son coming-out auprès de sa famille de peur de la réaction de ses parents. Ils pensent toujours qu’Abby n’est qu’une colocataire, ce qui met la relation des deux jeunes femmes à rude épreuve. Pourtant, Harper ne semble pas être la seule de sa famille à cacher des choses: le chaos est parfait.
Les conversations entre Abby et son meilleur ami gay, John (Daniel Levy), font partie des moments forts de «Ma belle-famille, Noël et moi». © IMDb
Pourquoi nous le recommandons? «Ma belle-famille, Noël et moi» est un appel à la tolérance en cette période de Noël qui, malgré les clichés typiques sur le genre, prend quelques virages surprenants tout en laissant beaucoup de place à des dialogues à la fois captivants et drôles.
3. Klaus (2019)
Les origines du père Noël pour les amateurs de films d’animation
L’histoire: L’originalité d’un film réside non seulement dans son intrigue, mais aussi, bien entendu, dans la manière dont il est réalisé. Ainsi, le film de Noël primé «Klaus», relatant les origines du père Noël, saura vous émerveiller.
«Klaus» raconte l’histoire d’un enfant gâté qui, en raison de ses mauvais résultats dans sa formation en tant que facteur, est envoyé par son père sur une île désolée couverte de neige. Il reçoit l’ordre de livrer 6000 lettres avant de pouvoir à nouveau rejoindre son ancien maître. Plus facile à dire qu’à faire.
Lorsque Jasper rencontre un marginal doté d’un talent particulier pour la sculpture de jouets en bois, il a une idée passionnante qui bouleverse complètement la vie de tous les habitants de l’île.
Jesper persuade Klaus de se consacrer à la fabrication de jouets. © Netflix
Pourquoi nous le recommandons? Avec «Klaus», la plateforme de streaming Netflix offre à ses abonnés un film de Noël unique qui présente un Père Noël à multiples facettes. De plus, son style d’animation inspiré des dessins animés classiques de Disney est incroyable.
4. Les Chroniques de Noël (2018)
Toute la magie de Noël dans un film d’aventures pour toute la famille
L’histoire: S’il existe un expert en matière de films de Noël, c’est bien le réalisateur Chris Columbus, qui a entre autres produit «Maman, j’ai raté l’avion !» ou «La course au jouet». En 2018, il a produit «Les Chroniques de Noël» pour Netflix, un film de Noël pour toute la famille.
Dans «Les Chroniques de Noël», Kate et Teddy Pierce, frère et sœur, élaborent un plan pour filmer le père Noël. Hélas, lorsqu’ils se cachent dans son traîneau, ils sont accidentellement embarqués dans la tournée du père Noël. Un trajet turbulent dans le traîneau du père Noël qui s’achève par la perte de tous les cadeaux. Désormais, la réussite de Noël dépend de Kate et Teddy.
Il a tout ce qu’il faut pour en faire un classique de Noël – production Netflix: «Les Chroniques de Noël» par Chris Columbus, le réalisateur de «Harry Potter» © Netflix
Pourquoi nous le recommandons? Kurt Russell est incroyable dans le rôle du père Noël. Netflix a d’ailleurs déjà produit une suite des «Chroniques de Noël».
5. Les cinq légendes (Rise of the Guardians) (2012)
Un film d’animation riche en action pour petits et grands
L’histoire: Le père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques et le marchand de sable ont pour mission de préserver les rêves, les souvenirs et la croyance des enfants en leur existence. Mais un jour, cette drôle d’équipe est menacée par Pitch, le maître des cauchemars, qui cherche à empêcher les enfants de croire qu’ils existent réellement et plonge le monde dans la peur et l’horreur.
Jack Frost, un être invisible pour les humains, maître de la neige et de la glace, farceur à ses heures, doit les aider à déjouer les plans diaboliques de Pitch.
Une aventure de Noël: Jack Frost se lance dans une quête identitaire dans ce film Netflix © IMDb
Pourquoi nous le recommandons? Avec «Les cinq légendes», les créateurs de «Dragons» ont réussi à créer une épopée fantastique chaleureuse et colorée qui se démarque de nombreux classiques de Noël grâce à ses personnages adorables et à une touche d’originalité.
6. The Holiday (2006)
Avis aux romantiques désespérés: ce film est idéal pour vous remonter le moral
L’histoire: À Noël, la plateforme de streaming Netflix propose de nouveaux films à profusion, en particulier des comédies romantiques. C’est ainsi que, pendant les fêtes, Vanessa Hudgens dans «L’Alchimie de Noël» (2019) ou Lindsay Lohan dans «Noël tombe à pic» (2022) se retrouvent plongées dans les désagréments de l’amour dans les films de Noël à voir sur Netflix.
Cependant, si vous êtes à la recherche d’un classique de Noël romantique et incontournable doté d’un casting cinq étoiles et que vous pourrez voir et revoir, ne manquez pas «The Holiday».
«The Holiday» raconte l’histoire de deux femmes que tout oppose. Pourtant, une chose les unit: Iris (Kate Winslet) et Amanda (Cameron Diaz) ont toutes deux été déçues en amour et veulent donc faire une pause, loin de tous les bourreaux des cœurs.
Elles se contactent sur Internet et se mettent d’accord pour un échange de logement de dernière minute. Le destin s’en mêle et Iris fait bientôt la connaissance d’un collègue de travail d’Amanda, alors qu’Amanda rencontre le frère d’Iris.
Rares sont les nouveaux films de Noël qui arrivent à la cheville de ce classique. © Universal Pictures
Pourquoi nous le recommandons? Le casting de ce classique de Noël, qui rassemble Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black, est parfait sur toute la ligne et cette comédie romantique populaire n’a pas perdu de sa splendeur, même après toutes ces années.