14,67 cm de haut, 7,15 cm de large, 7,80 cm de profondeur, 167 grammes et un cadre en aluminium de haute qualité: il suffit de jeter un coup d’œil aux dimensions, au poids et au look de l’iPhone 16e pour voir qu’Apple reprend ici le design du très populaire iPhone 16. Il en va de même pour l’écran. L’iPhone 16e dispose lui aussi d’un écran Super Retina XDR avec une diagonale d’écran de 6,1 pouces. Sa résolution est de 2532 x 1170 pixels et donc quasiment identique à celle de l’iPhone 16. Mais pour pouvoir proposer l’appareil à un prix inférieur, il faut bien qu’il y ait quelques différences entre les deux modèles. Tout d’abord, évoquons sa luminosité maximale. Alors que l’iPhone 16 normal a une luminosité d’un peu moins de 1600 nits pour l’affichage de contenus HDR, celle de l’iPhone 16e n’est que de 1200 nits. L’écran OLED est toutefois parfaitement lisible au quotidien et même en plein soleil, avec de beaux contrastes et des couleurs vives.
Quant au taux de rafraîchissement de 60 Hz, il n’est pas tout à fait à la page, surtout si l’on considère le nombre d’appareils Android nettement moins chers qui disposent déjà d’un écran de 120 Hz. Pour réduire les coûts, Apple a également supprimé Dynamic Island en haut de l’écran et l’a remplacée par une encoche, similaire à celle des anciens modèles d’iPhone. En revanche, la certification IP68 est excellente. L’appareil est ainsi étanche à la poussière et peut être immergé dans l’eau jusqu’à six mètres de profondeur pendant une durée de 30 minutes maximum.
En ce qui concerne les commandes extérieures, le bouton Action marque des points, tout comme pour les modèles d’iPhone 16 précédents. Dans le réglage standard, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour activer ou désactiver le mode silencieux. Il est également possible de personnaliser le bouton de manière à activer l’appareil photo, l’enregistreur audio, la reconnaissance musicale, la lampe de poche, etc. Ou tout simplement une app de votre choix. En revanche, le bouton tactile «Contrôle de la caméra» sur le bord droit du boîtier a été complètement abandonné.
Une bonne note pour la photo et la vidéo, à quelques exceptions près
Concernant la caméra, Apple mise sur un appareil photo fusion 2-en-1 avec un capteur de 48 mégapixels. Celui-ci permet de prendre des photos nettes et contrastées aux couleurs vives, en particulier dans de bonnes conditions d’éclairage. Les photos instantanées de nuit sont également très impressionnantes, surtout si vous utilisez un trépied. Il est possible de zoomer, mais seulement avec un zoom optique 2x. Dans ce domaine, les modèles Pro sont mieux équipés avec leur zoom optique 5x. L’objectif ultra grand angle, qui fait maintenant partie de l’équipement standard dans cette gamme de prix, a également été supprimé.
Avec l’iPhone 16e, les vidéos en résolution 4K avec jusqu’à 60 images par seconde (fps) se font avec une très grande simplicité, grâce à un très bon stabilisateur d’image. La richesse des détails et la dynamique sont convaincantes et, si vous le souhaitez, l’appareil enregistre même le son surround et élimine efficacement des bruits comme le sifflement du vent de votre enregistrement avec l’aide de l’IA.
Reste l’appareil photo pour les selfies. Son capteur de 12 mégapixels permet de réussir de beaux clichés. Apple intègre la technologie infrarouge et laser à proximité immédiate du capteur, permettant une activation rapide de l’appareil au moyen de Face ID. En revanche, l’iPhone 16e n’a pas de scanner d’empreintes digitales.
Une belle puissance pour un petit format
L’iPhone 16e est très agréable à utiliser au quotidien. Cela tient principalement à la puce A18 d’Apple, très rapide grâce à quatre cœurs de performance, quatre cœurs d’efficacité, quatre cœurs GPU et 16 cœurs d’accélérateur d’IA, également appréciable pour les jeux. La puce A18 est équipée de 8 GB de RAM ainsi que d’une mémoire interne au choix de 128, 256 ou 512 GB. Comme il est habituel chez Apple, il n’y a malheureusement pas d’emplacement pour une carte mémoire, mais diverses interfaces radio telles que Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, NFC (communication en champ proche) et un module 5G. À cela s’ajoute un port USB-C, ce qui permet l’échange de données avec le PC et le Mac et sert à charger la batterie de 4000 mAh. Totalement chargée, celle-ci dure un peu plus de 17 heures en utilisation continue, dépassant ainsi les performances de la batterie de l’iPhone 16, qui ne fournit que 3561 mAh. C’est une excellente performance!
90 minutes sont nécessaires pour recharger à 100% une batterie vide et 30 minutes de chargement suffisent pour qu’elle atteigne 55% de sa capacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également charger sans fil à l’aide d’un chargeur Qi. Seul bémol: contrairement aux autres modèles d’iPhone 16, MagSafe et la norme ouverte Qi2 ne sont pas pris en charge.
Apple Intelligence: la nouvelle IA pour iOS
Côté logiciel, l’iPhone 16e apporte de nombreuses nouvelles fonctions d’IA, que l’entreprise regroupe sous le nom d’«Apple Intelligence» et qui sont disponibles depuis avril. Grâce à «Visual Intelligence» qui analyse les objets photographiés, l’app peut ensuite les identifier. Si vous prenez une photo d’une affiche publicitaire, «Visual Intelligence» est même capable d’en déterminer la localité, le jour et l’heure et de faire une entrée dans le calendrier.
Les «outils d’écriture» permettent de relire, de raccourcir et même de réécrire des textes. Les résultats sont tout à fait utilisables, mais une dernière vérification manuelle est tout de même recommandée. D’autres outils d’IA comprennent, entre autres, une gomme pour supprimer des objets ou des personnes des photos, le générateur d’images «Image Playground», le générateur de smiley «Genmoji» et une version améliorée de l’agente d’IA Siri, qui peut désormais également transférer les demandes directement à Chat GPT.
Conclusion de notre test de l’iPhone 16e
Bien qu’Apple fasse de nombreux compromis en supprimant des fonctionnalités telles que MagSafe, le capteur d’empreintes digitales, des taux de rafraîchissement élevés, un appareil photo ultra grand-angle, le Wi-Fi 7, le bouton de l’appareil photo ou encore Dynamic Island, l’iPhone 16e, avec un prix inférieur à CHF 600.–, reste un smartphone très intéressant avec sa puce A18 dynamique et pérenne, sa batterie longue durée, un bon écran, un appareil photo instantané offrant une vidéo de qualité ainsi que des fonctions d’IA attractives et actuellement non disponibles sur la plupart des anciens iPhones. En outre, il dispose d’une meilleure réparabilité, de la certification IP68, de la possibilité de passer des appels d’urgence par satellite et comme toujours, d’un design de haute qualité. Si vous débutez sur iOS, jetez un coup d’œil à l’iPhone 16e, il en vaut vraiment la peine!