Stratégie énergétique

Smart Meters: l’innovation du secteur énergétique

19 avril 2021 | Auteur: Oscar Rechou Iglesias | Images: iStock, Sunrise

 

Les fournisseurs d’électricité suisses sont tenus de remplacer leur compteurs électriques conventionnels par des compteurs intelligents. Ces derniers sont une composante importante des réseaux de distribution intelligents et permettent de créer nombre de nouveaux modèles d’affaires basés sur les données. Pour les fournisseurs d’électricité traditionnels tout comme pour les nouveaux prestataires, c’est là l’occasion de se démarquer. Pour s’assurer une bonne position à long terme sur le marché, ils ont intérêt à investir le plus tôt possible.

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la Confédération demande aux entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE) de remplacer 80% de leurs compteurs électriques conventionnels par des compteurs intelligents d’ici 2027. Objectif final de cette stratégie: assurer une efficacité énergétique durable et la sécurité de l’approvisionnement.

Les Smart Meters sont des compteurs pouvant enregistrer, envoyer et recevoir des données grâce au réseau mobile et à l’Internet des objets (IoT). Les données sont en règle générale saisies à une cadence de 15 minutes et transmises de manière sécurisée aux concentrateurs de données (DC) dans les postes de transformation puis aux fournisseurs d’électricité. Les compteurs intelligents contribuent donc grandement à la transparence de la consommation électrique réelle. Cela comporte de multiples avantages pour tous les acteurs du marché de l’électricité. 

 

SmartBuilding_vereinfachtes-Ablesen

De l’or numérique pour plus d’efficacité (énergétique)

La lecture automatique de la consommation électrique effective épargnera à l’avenir aux locataires et aux propriétaires de faire des acomptes et automatisera la facturation. Cela permettra également de réduire le nombre d’erreurs dans le processus de facturation et de minimiser la charge administrative des EAE. Des fournisseurs qui comprennent mieux la consommation énergétique de leurs clients grâce à des compteurs intelligents peuvent aussi baisser leurs tarifs de façon durable et améliorer leur relation client grâce à des services attractifs. En maîtrisant les fluctuations de la demande grâce à des recommandations ciblées et des services énergétiques numériques, il est possible de réaliser des économies considérables sur le développement de son réseau.

 

SmartBuilding_einfache-Netzverwaltung

De nouveaux modèles de service numériques

Outre les acteurs traditionnels du secteur de l’énergie, les possibilités créées par les compteurs intelligents attirent également de nouveaux concurrents ayant pour perspective le déploiement de modèles d’affaires basés sur les données. La pression concurrentielle augmente. Swisseldex a ainsi développé une plateforme centrale d’échange de données permettant de simplifier les processus d’échange et de fournir des services connexes. Parallèlement, les fournisseurs de télécommunications suisses Sunrise et UPC travaillent sur une solution énergétique qui permettra à tous les acteurs du marché d’adopter de nouveaux modèles d’affaires. Il vaut donc la peine d’investir tôt dans la visualisation des données et les services basés sur l’IoT et de s’insérer dans les écosystèmes numériques.

 

SmartBuilding_smart home heating

La libéralisation du marché de l’électricité favorise l’autonomie énergétique

En plus des domaines d’utilisation déjà mentionnés, les compteurs intelligents ont une autre fonction éminemment importante: connectés à des modules de commande intelligents (passerelles) et à d’autres compteurs grâce à une station de transformation numérique, ils constituent la base d’un réseau de distribution intelligent, le Smart Grid. Les stations de transformation numérique permettent au courant électrique de circuler dans les deux directions. Cela signifie que les fournisseurs d’énergie peuvent non seulement fournir leur électricité au consommateur final, mais également collecter l’énergie photovoltaïque produite par des particuliers sur les toits de leurs maisons. 

SmartBuilding_Solarenergie-einspeisen_

L’un des défis actuels des énergies renouvelables trouve ainsi une réponse: de nombreux propriétaires immobiliers produisent de l’électricité pour leur propre consommation. Cependant, les solutions de stockage privées sont encore peu efficaces et n’offrent que des possibilités limitées pour la redistribution électrique à d’autres consommateurs. Cependant, si l’électricité excédentaire passe par les stations de transformation numériques, elle peut être collectée dans de grands systèmes de stockage communs pour alimenter d’autres consommateurs au besoin. Cela renforce le concept d’autonomie énergétique, qui prendra bientôt de l’ampleur avec la libéralisation du marché de l’électricité.
 

SmartBuilding__Ablesen

Un réseau IoT, une condition nécessaire

SmartBuilding_iot-ready-building

En tant que source de données pour de nouvelles applications énergétiques ou en tant que composant essentiel des futurs Smart Grids, les compteurs intelligents ont beaucoup de potentiel pour le secteur de l’énergie. Néanmoins, pour que les compteurs électriques numériques soient vraiment utiles, ils doivent pouvoir communiquer à la fois avec les concentrateurs de données et avec les fournisseurs d’énergie. Les compteurs intelligents dépendent donc de la fiabilité des réseaux de communication et de l’Internet des objets. 

Les standards de réseau mobile tels que la 5G présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’investissements élevés pour l’extension du réseau. Cependant, l’isolation des bâtiments constitue dans certains cas un obstacle pour ces technologies mobiles. Pour les compteurs intelligents, souvent installés dans les caves, l’utilisation de la Narrowband IoT (NB-IoT) ou de la Cat-M1 est donc préférable. Ces standards de réseau sont en mesure de traverser les murs épais. Il s’agit de technologies longue portée à faible consommation (Low Power Wide Area), très efficaces sur le plan énergétique.



5G Joint Innovation Center

Vivre l’innovation en direct – place à l’inspiration!

  • Découvrez des exemples d’applications réelles de l’IoT et de la 5G au Joint Innovation Center de Sunrise et UPC et Huawei. Profitez de notre pool d’experts et de d’un ’écosystème en pleine expansion pour votre transformation numérique et laissez-vous inspirer. Ensemble, nous discuterons sans engagement de vos idées et nous vous soutiendrons dans la mise en œuvre de vos petits et grands projets d’innovation. 
     

>> Réserver une visite personnalisée

Sunrise Business Connectivity allgemeine Funktionsweise

Vous êtes prêt pour le changement ou vous avez des questions??​

N'hésitez pas à contacter Oscar Rechou sans engagement et gratuitement via le formulaire ou le téléphone.

J'ai hâte de vous répondre.

+41 76 777 25 25

Fixer un rendez-vous

Salutation
Protection des données
Plus de Smart Building Stories
Nos récompenses – faites-nous confiance

Contactez-nous

Écrivez-nous

Nous vous recontacterons rapidement

Envoyer un e-mail