Sécurité

La téléphonie IP est-elle sûre?

lead-image-lösungen-1740x740

Le réseau fixe traditionnel (analogique, ISDN) sera désactivé dans toute la Suisse le 31 décembre 2017. Il sera remplacé par All IP, un réseau unique de la nouvelle génération pour toutes les formes de communication et d’échange de données.

Ici, nous répondons aux questions les plus importantes sur la technologie IP et son utilisation:

  • Permettez-moi de vous poser une autre question: la téléphonie classique est-elle sûre? Il est facile de mettre quelqu’un sur écoute, vous le savez sûrement grâce aux films d’espionnage. La téléphonie IP offre beaucoup plus de possibilités techniques de protéger le flux de données contre l’espionnage. Le cryptage en est une parmi d’autres. En fin de compte, la téléphonie par Internet est aussi sûre que votre application l’exige. La sécurité de base est déjà élevée. Avec des investissements correspondants et quelques adaptations techniques, il est possible d’accroître encore la sécurité des appels, par exemple au sein d’une banque ou d’un cabinet d’avocats. De cette manière, les appels sont plus sûrs qu’avec les raccordements téléphoniques traditionnels.

    De plus, chez Sunrise, les communications téléphoniques ne passent pas par l’Internet public, mais par un réseau privé (IP-VPN). Un tel réseau IP-VPN est lui-même protégé contre les attaques extérieures par des infrastructures adaptées.
  • En toute honnêteté, n’importe quelle infrastructure ICT peut être attaquée. Néanmoins, les installations téléphoniques basées sur le cloud sont regroupées dans les centres de calcul très sécurisés de Sunrise. Ceux-ci sont certifiés pour la sécurité. Ils satisfont aux plus hauts standards, exigés également par les banques. De plus, l’installation téléphonique basée sur le cloud est surveillée dans son ensemble. En cas de variations par rapport aux habitudes téléphoniques, l’installation est bloquée et vous êtes informé.
  • Techniquement, oui. À moins que les flux de données ne soient cryptés et utilisent des connexions sécurisées sur tous les sites (p. ex. VPN). Mais ce n’est pas seulement une question technique: pour instaurer la confiance, il faut une politique de sécurité étendue à toute l’entreprise.
  • Tant que des collaborateurs écriront leurs mot de passe sur des Post-It ou enverront des liens vers des Dropbox sans réfléchir, la téléphonie IP sera le moindre de vos soucis. D’autant qu’elle peut être conçue de manière très sûre avec des moyens techniques.
  • Le tout est de choisir des appareils sûrs. Ils doivent satisfaire aux dernières normes de sécurité WLAN (WP2, IEEE 802.11i). Vous pouvez activer des fonctions d’authentification et de cryptage. C’est la seule manière de garantir qu’aucun utilisateur non autorisé ne se cache dans le réseau IP. Un pare-feu VoIP spécial identifie les appels inhabituels et émet une alarme lorsqu’il soupçonne une attaque. Utilisez une connexion Internet séparée pour votre système VoIP. Les VPN (Virtual Private Networks) offrent un niveau de sécurité élevé. Cette technologie permet d’établir un flux de données non accessible entre le récepteur et l’émetteur. Finalement, le principe est le même pour VoIP que pour tout système informatique: installez toujours les logiciels anti-programmes malveillants les plus récents et maintenez tous les systèmes à jour.
  • Les raccordements analogiques et ISDN sur le réseau fixe classique sont alimentés en électricité par le réseau (alimentation à distance officielle). Ce système ne fonctionne pas avec la téléphonie IP, car le courant ne peut pas être emballé en paquets de données... Pour éviter les pannes, les installations téléphoniques IP et le routeur Internet ont besoin d’une alimentation électrique de secours performante et sûre, comme des groupes électrogènes de secours ou des onduleurs.
  • Dans ce cas, le téléphone ne fonctionne plus non plus. Mais le réseau All IP de Sunrise continue de fonctionner normalement. Ainsi, vous pouvez transférer les appels sur des mobiles. En principe, les connexions Internet vitales pour l’entreprise doivent toujours être conçues de manière redondante. En cas de défaillance du réseau fixe IP, il faudrait automatiquement basculer vers le réseau mobile ou vers un autre fournisseur.