À première vue, le S25 Ultra se distingue à peine de son prédécesseur. Le cadre est toujours en titane robuste, un appareil photo frontal spécial selfies de 12 MP est installé en haut au centre du bord de l’écran, le S Pen, très pratique, se trouve en bas de l’appareil et les différents objectifs de l’appareil photo principal sont toujours disposés à l’arrière.
Toutefois, en prêtant attention aux détails, les connaisseurs et connaisseuses de Galaxy remarqueront diverses améliorations. Pour commencer, les bords latéraux ne sont plus incurvés, mais complètement plats, ce qui permet de le tenir encore mieux dans la main. Samsung a également ajusté les coins, désormais arrondis comme ceux de l’iPhone 16 d’Apple ou du Google Pixel 9, rendant le smartphone plus élégant.
Plus léger, plus solide et certifié IP68
Bonne surprise: le S25 Ultra est plus mince de 0,4 millimètre et pèse 14 grammes de moins (218 grammes) que le modèle précédent, tout en ayant un écran légèrement plus grand. Celui-ci a une diagonale d’image de 6,9 pouces et, grâce au verre Corning Gorilla Armor 2, il est tellement solide qu’il peut résister à des chutes allant jusqu’à 2,20 mètres de hauteur, selon le fabricant. De plus, il est doté d’un nouveau revêtement qui réduit au minimum les reflets lumineux. Par ailleurs, le S25 Ultra est certifié IP68 et est donc étanche à la poussière et à l’eau. Il peut donc être immergé dans l’eau douce pendant environ 30 minutes à une profondeur allant jusqu’à 1,50 mètre et il résiste sans aucun problème à une chute dans la baignoire.
Comme son prédécesseur, l’écran OLED doté de couleurs vibrantes et d’un contraste élevé a une résolution de 3120 x 1440 pixels, une densité de pixels de 505 ppi et supporte des taux de rafraîchissement dynamiques compris entre 1 et 120 Hz, ce qui améliore l’efficacité énergétique. On notera également la luminosité maximale allant jusqu’à 2600 nits, même si elle n’est pas aussi élevée que celle du Google Pixel 9 Pro.
Appareil photo ultra grand-angle optimisé
Côté appareil photo, Samsung dote son S25 Ultra d’un capteur ultra grand angle amélioré de 50 mégapixels contre 12 pour son prédécesseur. Les photos macro sont donc nettement meilleures. Comme pour le S24 Ultra, on retrouve également un appareil photo principal de 200 MP avec zoom optique fois 2, un téléobjectif de 50 mégapixels avec zoom optique fois 5 et un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique fois 3. En utilisant le zoom numérique, on obtient même un agrandissement de l’image jusqu'à 100 fois.
Dans l’ensemble, cette configuration permet de très bons résultats photographiques, comparables à ceux du modèle précédent. Les vidéos sont même de meilleure qualité, en particulier les prises de vue de nuit, qui sont désormais moins bruyantes grâce à l’optimisation de l’IA et à un meilleur processeur de traitement d’image. Les vidéos standards peuvent désormais être converties en enregistrements ralentis en appuyant simplement sur un bouton. Nous saluons également la mise en œuvre de la fonction Log, qui offre aux créateurs et créatrices de contenus encore plus d’options pour retravailler leurs vidéos. L’«Audio Eraser» est également pratique, car il se sert de l’IA pour supprimer les bruits de fond gênants dans les vidéos prises par l’appareil en 30 ips avec une résolution allant jusqu’à 8K.
Beaucoup plus de puissance
Cependant, l’upgrade majeur du S25 Ultra reste probablement le nouveau système sur puce de Qualcomm, fabriqué selon le procédé 3 nanomètres. Alors que le Snapdragon 8 Gen 3 était utilisé comme centre de commandes pour le S24 Ultra, cette tâche est maintenant assurée par le Snapdragon 8 Elite pour Galaxy, doté de 12 GB de RAM. Samsung promet jusqu’à 37% de puissance CPU en plus, jusqu’à 30% de puissance graphique en plus et jusqu’à 40% de rapidité en plus pour les calculs d’IA avec le S24 Ultra. Les tests le montrent: les Sud-Coréens ont tenu leurs promesses. Qu’il s’agisse de Geekbench 6, de 3DMark ou du benchmark AnTuTu, le S25 Ultra dépasse largement son prédécesseur dans ces tests comparatifs et dans d’autres.
En effet, même les jeux Android aux graphismes particulièrement exigeants comme «Genshin Impact», «Call of Duty Mobile», «PUBG Mobile» ou «Asphalt Legends Unite» fonctionnent avec les détails les plus précis possibles et des fréquences d’images fantastiques. Les performances quotidiennes lors de la navigation sur Internet, de l’ouverture de documents PDF, etc., sont également irréprochables. Grâce à son processeur puissant, les nombreuses nouvelles fonctionnalités de l’appareil basées sur l’IA sont également un véritable plaisir.
L’aide de l’IA Gemini de Google
Le mot-clé de l’intelligence artificielle: le nouvel assistant de Google, Gemini, a été parfaitement intégré à l’interface utilisateur via la «Now Bar» et facilite grandement les activités quotidiennes. Que vous souhaitiez résumer des documents photographiés ou le contenu de vidéos YouTube, saisir plusieurs rendez-vous d’affilée dans votre calendrier par commande vocale ou demander à Gemini d’imaginer un conte de fées pour enfants, l’IA de Google est très compétente. De plus, Gemini effectue désormais des actions entre différentes apps. Ainsi, vous pouvez p. ex. lui demander de trouver la prochaine date de concert de votre artiste préféré, puis de l’envoyer via WhatsApp à différentes personnes issues de vos contacts. D’autres fonctionnalités pratiques basées sur l’IA comprennent la reconnaissance de chansons en arrière-plan, l’identification d’objets sur des photos ou la génération d’images basées sur des mots-clés.
Le S25 Ultra se distingue également grâce à l’autonomie de sa batterie: quand elle est chargée à 100%, la batterie 5000 mAh dure entre 15 et 19 heures en utilisation continue. Environ 70 minutes sont nécessaires pour recharger complètement l’appareil. Un chargement de 15 minutes rechargera la batterie à 37% de sa capacité.
Samsung 25 avec couvercle à poser
Conclusion
En résumé, avec le S25 Ultra, Samsung propose actuellement l’un des meilleurs appareils Android sur le marché. Il a beaucoup à offrir: à commencer par l’écran de 6,9 pouces peu réfléchissant à contraste élevé, en passant par le processeur Snapdragon 8 Elite extrêmement rapide, jusqu’aux puissantes fonctionnalités basées sur l’IA, la batterie longue durée et la certification IP68. L’appareil photo est également très bon, mais n’arrive pas à la cheville des meilleurs smartphones Apple et Google. Et c’est dommage que le S Pen founi ne dispose plus de module Bluetooth, car il n’est plus possible de l’utiliser comme déclencheur à distance pour l’appareil photo.