Ce que vous devez prendre en compte lors d’un changement d’abonnement mobile professionnel
Les défis du changement

En matière d’abonnements mobiles, de nombreuses entreprises appréhendent les changements de fournisseur. Même si un changement d’opérateur s'accompagne souvent d'économies significatives, d'autres aspects entrent également en ligne de compte. À travers cet article, nous souhaitons mettre en évidence les éléments auxquels vous devez faire attention lors d’un changement d’abonnement mobile professionnel.

Qualité du réseau

Même si le réseau suisse de téléphonie mobile est particulièrement performant en termes de réception et de couverture 4G/5G par rapport à d’autres pays, des différences subsistent entre les opérateurs. La plupart des opérateurs de téléphonie mobile vous proposent d’utiliser leur site web afin de vérifier la couverture réseau dans une région précise.

L'évaluation du magazine professionnel «connect» constitue un critère de qualité supplémentaire. Cette entreprise située à Aix-la-Chapelle est spécialisée depuis 26 ans dans les tests de réseaux, qu’elle effectue de manière exhaustive et en adoptant une position neutre. Les performances d’un réseau sont évaluées à l’aide de tests en voiture et à pied, associés à des analyses complémentaires. Les opérateurs de téléphonie mobile de confiance sont les entreprises classées en tête du test connect pendant plusieurs années consécutives. Il s’agit du seul critère indiquant que des investissements durables ont été effectués afin de garantir une infrastructure optimale.

Processus d’accueil des clients / Total Cost of Ownership (TCO)

Une fois que vous aurez sélectionné un nouveau fournisseur, vous devez effectuer la migration des abonnements mobiles de vos collaborateurs. Pour les petites entreprises, cette opération est aussi simple que dans le cas d’un client privé. Toutefois, en ce qui concerne les entreprises comptant un grand nombre de collaborateurs, vous êtes tributaire de la fiabilité de votre fournisseur et de ses services. Des processus d’accueil bien structurés, associés à des outils fonctionnels et à un manuel clair et concis à l’attention de chacun de vos collaborateurs permettent de garantir une transition en douceur.

Idéalement, l’opérateur de téléphonie mobile propose également un accompagnement en ligne et personnalisé tout au long de la transition: les migrations de masse doivent pouvoir être effectuées simplement à travers l’upload d’un fichier modèle. Un portail en ligne doit également permettre de saisir les commandes de nouveaux appareils ou de procéder à l’inscription/la désinscription de nouveaux collaborateurs. Les processus plus complexes ou les points cruciaux doivent néanmoins être traités par une équipe d'experts dédiée.

Roaming / Partenariats

Un bon opérateur d’abonnements mobiles professionnels prend en compte les habitudes d’utilisation individuelles de chacun de vos collaborateurs. Il est essentiel que vous disposiez de différentes options de roaming. En fonction de la fréquence à laquelle vos collaborateurs se rendent à l'étranger, ce service doit être couvert par un montant forfaitaire. Inversement, les collaborateurs qui travaillent principalement sur le territoire national doivent pouvoir souscrire facilement les options nécessaires en cas de séjours imprévus à l'étranger.

Si vous faites partie d'une entreprise exerçant des activités au niveau international, vous devez également prendre en compte les partenariats de l’opérateur. Il s’agit du seul moyen pour négocier un contrat global en ce qui concerne les abonnements mobiles. Sunrise, par exemple, vous accompagne à l’international grâce à son partenariat avec Vodafone.

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