«Le haut débit est arrivé sur les pistes: la bataille de la 5G fait rage»

Laax et Sunrise fêtent une première mondiale: un réseau 5G standardisé est mis en service pour la première fois dans une station de ski. La presse en parle.

Au sommet du Crap Sogn Gion: la 5G est fournie par les éléments rectangulaires installés tout en haut de l’antenne.
Au sommet du Crap Sogn Gion: la 5G est fournie par les éléments rectangulaires installés tout en haut de l’antenne.

Avec le réseau ultra-rapide installé au sommet du Crap Sogn Gion (2252 mètres d’altitude), Laax se prépare au tourisme de demain. Pour Sunrise, le réseau 5G de la station de ski grisonne est déjà le deuxième, aligné avec la stratégie "5G for People". 

Avec "5G for People", les particuliers comme les petites et moyennes entreprises pourront alors bénéficier du super réseau dans les zones rurales, c’est-à-dire les régions qui devaient se passer du réseau à fibres optiques jusqu’alors. Les utilisateurs industriels qui ont besoin d’un réseau 5G couvrant tout le territoire pour leurs appareils et leurs capteurs devront encore s’armer d’un peu de patience. 

La presse en parle:

«Jusqu’à présent, Sunrise testait l’Internet ultra-rapide de la dernière génération en plaine. Mais le CEO de Sunrise Olaf Swantee gravit désormais les montagnes.» - Blick

La numérisation est arrivée il y a longtemps sur les pistes: les vacanciers téléchargent des pass journaliers sur leurs smartphones, vérifient les temps d’attente aux remontées mécaniques et naviguent sur les pistes de ski avec des applications. Et le midi, ils partagent leur bonheur sur les réseaux sociaux. Un réseau Wi-Fi couvrant presque tout l’ensemble de la station de ski de Laax est donc la norme depuis des années. Mais cela ne correspondra bientôt plus aux attentes élevées des vacanciers.

«Le projet est tourné vers l’avenir: les premiers touristes possédant un smartphone supportant la 5G sont attendus en 2020.» - Die Südostschweiz

Des connexions ultra-rapides, de gigantesques volumes de données et plus aucun retard: une nouvelle ère numérique débute grâce au réseau 5G. Cette transformation numérique va également modifier le tourisme.

Ainsi, les touristes pourraient prendre des cours de ski avec des professeurs présents sous forme d’hologrammes ou encore se faire servir par des robots humanoïdes au restaurant. Des applications de réalité augmentée durant les randonnées en raquettes pourraient également être proposées, tout comme le visionnement fluide de vidéos panoramiques à 360° en haute définition.

«En réalité, au cours des prochaines années, la connexion Internet dans les régions montagneuses pourrait même se développer plus rapidement que dans les villes suisses.» - Handelszeitung

Au cours des 12 derniers mois, Sunrise a renforcé son rôle de précurseur dans le domaine de la 5G. Sunrise a d’abord établi un record mondial dans des conditions de laboratoire, puis a mis en service le premier réseau 5G à destination de clients finaux avec «5G for People» et lance maintenant une première mondiale dans la station de ski de Laax. 

«Le déploiement du réseau 5G au sommet du Crap Sogn Gion dans le canton des Grisons est un véritable revers pour ses concurrents, Swisscom et Salt, dans la course au réseau mobile ultra-rapide.» - Blick