5 conseils simples pour une connexion parfaite chez vous

Il n’y a rien de plus frustrant: vous avez beau avoir pris un abonnement Internet rapide, votre streaming via Wi-Fi donne des images saccadées et vos téléchargements prennent une éternité. Si votre Internet est lent, cela ne vient pas forcément d’une panne de réseau ou d’une faible connexion. Souvent, il suffit d’améliorer la réception Wi-Fi directement chez vous: voici nos meilleurs conseils pour optimiser la réception Wi-Fi dans votre logement.

article_leadimage_1740x740

Positionnement de votre routeur

Des problèmes de connexion peuvent survenir lorsque des objets physiques bloquent le signal de votre routeur. Les raccordements électroniques sont de plus en plus logés de manière centralisée dans des coffrets multimédias / électriques, en particulier dans les appartements récents. Ces coffrets sont souvent fabriqués en métal, ce qui bloque la connexion Wi-Fi. Un routeur doit être placé au centre de l’habitations dans un emplacement dégagé pour fonctionner de manière optimale. Ne placez donc pas votre routeur derrière le canapé, dans une armoire fermée ou dans d’autres espaces clos. Vous pouvez comparer le routeur à un haut-parleur: si celui-ci est posé derrière un objet ou dans une armoire, vous n’entendrez plus la musique aussi bien. Les murs et les colonnes de même que les grands miroirs et les plantes peuvent également entraver la qualité du signal Wi-Fi. Avoir le routeur dans votre champ de vision est un bon début pour avoir une bonne connexion, mais cela n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, plus la distance entre le routeur et les dispositifs est courte, meilleure est la connexion Wi-Fi.

Conseil #1: installez votre routeur à l’emplacement le plus central de votre habitation. Essayez d’éliminer autant que possible tous les obstacles entre le routeur et le dispositif et essayez de placer le routeur à hauteur de hanche.

Trop de dispositifs

En plus de ces phénomènes physiques, il peut également y avoir des perturbations électroniques. Le signal Wi-Fi peut ainsi être impacté négativement par les ondes ou les rayonnements d’appareils Bluetooth, de micro-ondes, de consoles de jeu ou encore de babyphones sans fil. Chaque routeur a besoin d’un canal radio sur lequel il peut émettre. En particulier dans les endroits densément peuplés, il n’est pas rare que plusieurs appareils partagent un même canal radio, ce qui affecte la stabilité de la connexion et la vitesse de téléchargement. Vous pouvez certes connecter de nombreux appareils sans fil et permettre à plusieurs personnes de surfer simultanément sur Internet, mais n’oubliez pas que chaque Wi-Fi dispose d’une capacité de transmission limitée. Plus vous raccordez d’appareils simultanément, moins il y a de bande passante disponible pour chaque appareil.

Conseil #2: éteignez les appareils connectés à votre réseau et dont vous n’avez pas besoin pour économiser de la bande passante.

La fréquence Wi-Fi

Les routeurs Wi-Fi fournis par Sunrise disposent des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. On peut comparer ces fréquences à deux autoroutes, qui sont particulièrement encombrées le soir à l’heure de pointe, c’est-à-dire lorsque la plupart de vos voisins sont chez eux et surfent sans fil sur Internet. Plus il y a de routeurs qui utilisent la même fréquence, plus celle-ci devient lente. Pendant longtemps, les routeurs Wi-Fi fonctionnaient par défaut uniquement sur la fréquence 2,4 GHz. Le problème est que cette fréquence est également utilisée par des appareils tels que des détecteurs de fumée, des capteurs de mouvement, des appareils Bluetooth, des haut-parleurs sans fil, et surtout, par la plupart des autres routeurs. Normalement, votre routeur sélectionne automatiquement le meilleur canal. Il peut toutefois arriver que votre voisin surfe déjà sur le même canal. Ce que l’on appelle le «Band Steering» garantit une répartition optimale des bandes de fréquences sur les appareils.

Conseil #3: si votre Wi-Fi est instable, trop lent ou si vos voisins perturbent votre signal, vous devriez passer à la fréquence 5 GHz. Pour faire passer votre appareil en 5 GHz, vous devez le connecter au SSID 5 GHz. Vous trouverez le nom du réseau (SSID) pour 2,4 et 5 GHz et le mot de passe sur le dessous du modem ou sur l'autocollant accompagnant la livraison. Si votre appareil ne dispose pas de deux SSID, il sélectionne automatiquement la meilleure fréquence pour obtenir les meilleures performances.

Éloignement du routeur Wi-Fi

Un signal Wi-Fi ne peut être capté que jusqu’à une certaine distance. Plus vous éloignez votre appareil du routeur, plus votre connexion Internet sera faible. Conséquence: la vitesse diminue et des problèmes de connexion se produisent. Même si vous respectez les règles ci-dessus, vous ne pourrez pas profiter d’une couverture optimale dans toutes les pièces si vous avez un appartement ou une maison d’une grande superficie.

Conseil #4: pour améliorer la portée du signal, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des répéteurs Wi-Fi, tels que notre Connect Pod. Un répéteur Wi-Fi sert d’amplificateur. Il s’agit donc d’une sorte d’intermédiaire entre les appareils très éloignés et le routeur Wi-Fi connecté à Internet.

Effet positif: le répéteur augmente la portée du réseau.

La connexion par câble reste ce qu’il y a de plus rapide et de plus fiable

Pour les transferts de données particulièrement intensifs, il vaut toujours mieux choisir la connexion la plus rapide en utilisant un câble Ethernet adapté. Pour atteindre des vitesses de l’ordre du gigabit, il faut un câble Cat 6 ainsi que la carte réseau correspondante, et un câble Cat 7 pour atteindre 10 Gbit/s.

Dans la plupart des appartements munis de coffrets multimédias, les différentes pièces sont également équipées d’une prise Ethernet. Le routeur peut ainsi être placé dans le coffret multimédia, mais le signal doit être distribué dans les différentes pièces via un câble Ethernet. Pour recevoir des données sans fil dans ces pièces, un point d’accès Wi-Fi doit alors être installé dans chacune d’elles. Celui-ci permet aux appareils de se connecter au réseau via Wi-Fi ou LAN afin d’accéder à Internet. Pour ce faire, le point d’accès est connecté au routeur via une connexion LAN.

Conseil #5: tandis que le répéteur amplifie le signal existant, le point d’accès (Access Point) dispose de son propre SSID (Service Set Identifier), c’est-à-dire de son propre nom de Wi-Fi, et est donc listé séparément dans les paramètres Wi-Fi de vos appareils. Les points d’accès classiques dans le commerce sont raccordés à l’alimentation électrique et à la prise Ethernet dans la pièce où une nouvelle connexion Wi-Fi doit être installée. Le nom du nouveau réseau Wi-Fi et le mot de passe sont généralement paramétrés par défaut et indiqués sur la partie inférieure du dispositif de point d’accès en question. Si vous souhaitez utiliser le même nom pour le point d’accès et pour votre modem principal, vous pouvez le modifier manuellement.